Que faire dans le Marais Poitevin ?

Voyage au Pays d'Aunis et du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin, on l’aime pour ses canaux bordés de frênes, saules et aulnes, ses oiseaux qui migrent chaque année et sa fameuse balade en barque sur un tapis de lentilles d’eau… L’eau est au cœur de ce site exceptionnel qui, sur près de 100 000 ha, se répartit entre Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. Entrez dans l’univers mystérieux et verdoyant d’un parc naturel régional classé Grand Site de France. La plupart des villages du marais sont dotés d’embarcadères comme à la Grève-sur-le Mignon ou celui du Marais Bazoin à La Ronde, pour vivre des instants magiques. Vous succomberez au charme de la Venise Verte, en compagnie d’un batelier-guide qui vous fera peut-être la démonstration du feu d’eau… Le batelier remue la vase avec sa rame, approche de la surface de l’eau un briquet, et, prisonnier de la vase, le gaz remonte et s’enflamme ! Pour amuser et instruire toute la famille, vous partirez également découvrir le Pôle Nature du Marais Poitevin à Taugon, dédié à l’histoire du marais, sa faune, sa flore… En remontant la Sèvre Niortaise vers l’estuaire, c’est une toute autre partie du Marais qui vous dévoilera ses secrets. Dans ce Marais desséché, là où dès le 13e siècle l’homme entreprit des travaux d’assèchement, le paysage est quadrillé de canaux rectilignes qui encadrent de grandes prairies agricoles. L’eau y est pourtant très présente afin de permettre l’irrigation des cultures, maîtrisée par des digues, portes à flot et écluses. Cette partie du marais était autrefois parsemée d’îles calcaires qui ont servi à dresser des villages tels que Marans. Lors d’une très agréable balade sur son port de plaisance, vous sentirez déjà l’océan tout proche. Pourquoi ne pas poursuivre votre périple à vélo en partant sur les circuits aménagés et balisés qui bordent le canal Marans-La Rochelle. Le Marais Poitevin, traversé par la Vélo Francette® est, sans conteste, le royaume du vélo… comme celui des oiseaux ! La Baie de l’Aiguillon qui relie le marais et la mer constitue une réserve naturelle convoitée par les oiseaux migrateurs. A la Pointe Saint-Clément, postez-vous au sommet d’une falaise calcaire pour les observer rejoindre la vasière. La Baie est également renommée pour ses fameuses moules de bouchots dont la culture vous est expliquée à la Maison de la Baie du Marais Poitevin à Esnandes. Au pays du Marais Poitevin, les papilles frétillent… en dégustant les moules de Charron, les œufs roux de la poule de Marans, la galette charentaise avec de l’angélique confite ou le bon beurre de Surgères… Ville laitière au succès incontestable, Surgères se découvre aussi le temps d’une balade historique ou du Surgères Brass Festival.

Marais Poitevin

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir dans le Marais Poitevin

Illustration d'une balade en barque dans le Marais Poitevin
Balade en barque dans le Marais

A l’embarcadère de Bazoin, sur la commune de La Ronde, venez découvrir le Marais le temps d’une agréable balade en barque… et partez en percer tous les secrets au Pôle-Nature de Taugon.

Illustration de l'observation des oiseaux dans la baie de l'aiguillon
Baie de l’Aiguillon

Instant magique dans ce paradis des oiseaux et des moules de bouchot : partez à la découverte d’Esnandes, village de pêcheurs où la mytiliculture est largement pratiquée.

Illustration de la Porte Renaissance à Surgères
Surgères

La cité historique est une bien belle surprise pour ceux qui n’en connaissent que son produit phare, le beurre AOP Charentes-Poitou. Faites les curieux et entrez au Pays d’Aunis.

Expériences dans le Marais Poitevin

Découvrir les Pôles-Nature
Les balades & randonnées
Les Pôles-Nature

Voir l'article

Le réseau des Pôles-Nature créé en 1995 à l’initiative du Département de la Charente-Maritime regroupe 14 espaces…

Planifier votre séjour à Marais Poitevin

Météo du jour
Météo du jour
Marais Poitevin
  • Température
  • Vent