Une escapade à Saint-Savinien-sur-Charente

Des activités pour toute la famille

Situé sur les rives de la Charente entre Saintes et Saint-Jean-d’Angély, le village de Saint-Savinien offre de nombreux attraits touristiques qui plairont à toute la famille. Balade dans la Petite Cité de Caractère®, visite des ateliers d’artistes ou promenade sur un navire miniature : profitez d’une escapade pleine de charme !

Un village pittoresque en Saintonge romane

Labellisé « Village de pierres et d’eau » Saint-Savinien-sur-Charente est un site patrimonial remarquable de la Saintonge Romane. Célèbre pour ses maisons « les pieds dans l’eau » qui bordent le fleuve Charente, le village promet une balade bucolique depuis ses berges fleuries jusqu’aux falaises du “Chail”.

Se promener le long des quais

Saint-Savinien-sur-Charente est un ancien port de commerce très réputé au 18e siècle pour le transport de marchandises comme le vin, l’eau-de-vie, le bois et la pierre de taille. Aujourd’hui, le port de Saint-Savinien demeure une halte fluviale prisée des plaisanciers.

La promenade le long du quai des fleurs permet d’observer les bateaux amarrés sur des pontons flottants et d’admirer les maisons aux façades de pierre calcaire et aux toits orangés. Plusieurs aires de pique-nique aménagées sur les rives du fleuve offrent une jolie vue sur la Charente.

Flâner dans le vieux quartier perché sur une falaise

Grimpez à pied les rues tortueuses du vieux quartier situé derrière les quais ! Elles vous conduiront à l’église du 13e siècle et son impressionnant clocher, aux halles et à la place du marché ainsi qu’à l’ancien couvent des Augustins. Dans le bourg, ne manquez pas le château de la Cave, un logis fortifié du 16e siècle.

Sur les hauteurs du village se trouvent des maisons semi-troglodytes dans lesquelles vivaient les carriers à l’époque gallo-romaine. Les falaises du “Chail” ont longtemps abrité des carrières de pierres liées à l’activité du port fluvial.

Se distraire en famille sur l’île de la Grenouillette

En bordure de Charente, l’île de la Grenouillette abrite une aire de loisirs dans un site ombragé. On y trouve différentes activités pour s’amuser et se détendre en famille. La base nautique toute proche permet aux plus grands de naviguer sur le fleuve.

Naviguer sur un modèle réduit au port miniature

Un parcours aménagé sur un étang artificiel doublé d’une petite rivière conçue pour la navigation permet aux enfants et aux adultes de voguer sur un bateau miniature. Une flotte de dix-huit mini-navires (modèles réduits de chalutiers, cargos, vapeurs du Mississippi…) évolue dans un décor atypique avec un pont chinois, une passerelle japonaise ou encore un pont suspendu, réplique du Golden Gate de San Francisco.

S’amuser sur l’île aux manèges à Saint-Savinien

Au centre de l’île de la Grenouillette, plusieurs manèges anciens font la joie des enfants. On y trouve un carrousel 1900 sur le thème des « As du volant », des balançoires d’époque 1920 ou encore un circuit de karts à pédales. Le long du grand chenal, une aire de jeux gonflables permet de prolonger l’après-midi avec toboggans géants et structures pour les tout petits à l’ombre du bois.

Louer un bateau électrique ou un pédalo

La base nautique de Saint-Savinien, installée entre la Charente et le canal qui facilite la navigation sur la boucle du fleuve, permet de louer différents types d’embarcations : bateaux électriques ou à moteur sans permis, pédalos et canoës. La location à l’heure ou à la journée offre l’opportunité de naviguer sur la Charente en toute quiétude pour profiter d’un paysage d’exception.

À la rencontre des artistes et artisans d’art

Récemment labellisée « Ville et Métiers d’Art », la commune de Saint-Savinien-sur-Charente se transforme depuis quelques années en véritable village d’artistes. Avec l’arrivée de nombreux artisans d’art, la municipalité a développé des structures d’accueil et des lieux d’exposition pour valoriser leur savoir-faire.

Découvrir les ateliers et galeries d’art

Au cœur du village, vous pourrez découvrir les galeries et ateliers d’artistes professionnels locaux : sculpteur sur pierre, coutelier, peintre, tourneur sur bois, sculpteur sur métal… Des vitrines éphémères, renouvelées chaque mois, participent à l’attractivité du centre-ville.

Visiter le pôle des arts, un lieu dédié aux métiers d’art

Un pôle des métiers d’art, géré par le collectif d’artistes Cargo Bleu, réserve deux grandes salles d’exposition-vente. Trois ateliers permettent à différents artistes de travailler in situ pour partager leur savoir-faire avec le public.

A

Église Saint-Savinien

Église Saint Savinien, Rue Prosper Costard, Melle, France

En savoir plus
B

Fleuve La Charente

La Charente, France

En savoir plus
C

Base de loisirs Île de la Grenouillette

Île de la Grenouillette, Le Mung, France

En savoir plus
D

Île aux manèges

Île de la Grenouillette, Le Mung, France

En savoir plus
E

Village d'artistes

Saint-Savinien, France

En savoir plus

Recommandé pour vous