La Scandibérique, la « Véloroute des Pèlerins »
L’EuroVelo 3, traverse une grande partie de l’Europe et s’étend des froides contrées de la Norvège jusqu’à la mythique ville de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. La partie française de cet itinéraire est appelée La Scandibérique et porte le surnom de “véloroute des Pèlerins”.
La plus longue véloroute française
En France, la Scandibérique est réputée pour être la plus grande véloroute du pays. Elle parcourt plus de 1 700 km sur le territoire français et offre une très grande diversité de paysages, de terroirs à explorer et un large choix de randonnées à vélo qui sauront satisfaire les cyclistes de tous niveaux !
Entre amis ou en couple, cette véloroute séduit les touristes en quête de multiples découvertes. Amateurs de belles pierres, férus de grands espaces et de décors naturels pour se ressourcer ou adeptes de bonnes tables, il y en a pour toutes les envies ! C’est un périple à vélo propice à la déconnexion qui s’annonce, idéal pour prendre un grand bol d’air et mieux se retrouver… sur le chemin qui vous emmène loin.
En effet, la Scandibérique traverse la France du Nord, frontalière de la Belgique, traverse Paris, sillonne la Charente et la Charente-Maritime, prend la direction sud-ouest vers le Pays Basque, alternant tout du long paysages urbains et paysages bucoliques.
La Scandibérique côté Charente
La Scandibérique déroule près de 200 km d’itinéraires vélo en Charentes ponctués de pépites et trésors… à découvrir absolument ! La partie la plus importante de son tracé coupe le département de la Charente du nord-est au sud-ouest.
Passée la Petite Cité de Caractère de Confolens, mettez le cap sur les Lacs de Haute-Charente. Vous pourrez faire une pause nature et observer depuis un observatoire ornithologique les nombreuses espèces d’oiseaux présentes à Lésignac-Durand. Plus de 200 espèces y sont représentées : sarcelles, canards siffleurs ou encore des grues cendrées… De nombreux oiseaux migrateurs viennent s’établir sur le lac de Lavaud pour offrir un bal de plumes et aigrettes.
Féru d’histoire ? Alors n’hésitez-pas à aller jeter un œil au site archéologique de Cassinomagus, situé à Chassenon. Vous y découvrirez d’anciens thermes gallo-romains, réputés pour faire partie des vestiges les plus rares et impressionnants de France. Des animations y sont régulièrement organisées pour plonger dans la vie quotidienne des Gallo-Romains.
Passage à Angoulême obligatoire ! Au programme : suivez le parcours des Murs Peints, arrêtez-vous à la Cité Internationale de la BD et profitez d’une pause gourmande dans l’un des savoureux restaurants de la ville !
Et si vous arpentez les routes de La Scandibérique en Charente pour allier vacances actives et détente, alors nous vous conseillons de faire halte à Chateauneuf-sur-Charente, au Bain des Dames. Cette très agréable aire de loisirs invite à faire trempette dans le fleuve ou à vous balader sur les rives. Labellisée Station Sports Nature, elle offre des infrastructures et activités pour se (re)mettre en jambe !
Vous poursuivrez votre itinéraire par le Village Étape de Barbezieux-Saint-Hilaire avant de piquer plus au sud.
La Scandibérique côté Charente-Maritime
Côté Charente-Maritime, il vous est possible de découvrir le château de Montguyon , une forteresse médiévale dont l’origine remonte au XIe siècle. Chaque année, les Sites en Scène y organisent une grande fête médiévale avec spectacles, musique et jeux de lumières.
Nous vous conseillons également un autre site de visite insolite : les carrières de kaolin du Fouilloux. Le site Kaolune largement façonné par l’Homme pour exploiter deux richesses locales, la forêt et l’argile, vous permet d’accéder à un joli point de vue, depuis le belvédère, sur ce désormais lac d’un bleu lagon digne d’une île paradisiaque. N’hésitez pas en juillet-août à emprunter le sentier pédagogique pour observer mini-canyons et cheminées de fée, œuvres du temps et de l’érosion naturelle.
Quelques Conseils pour préparer votre parcours vélo
Choisissez d’abord votre parcours à vélo sur le Site de La Scandibérique : niveau de difficulté adapté à votre forme physique, kilomètres à parcourir, étapes incontournables suivant ce que vous avez envie de voir ou visiter.
Un mot d’ordre : voyagez léger et bien équipé ! Adepte de cyclo-randonnées, de vélo de route, de vélo à assistance électrique ou de VTT, il vous suffit de choisir le vélo qui vous convient pour parcourir la Scandibérique !
Un bon équipement vélo est également nécessaire : des sacoches adaptées à votre vélo, un bon cuissard vélo (on confirme, c’est INDISPENSABLE !), des tee-shirts ou hauts très légers, un coupe-vent, sans oublier quelques outils et un peu de matériel (pompe, réparation de chambre à air, anti-vol…) autant d’éléments indispensables pour faire de votre périple à vélo sur la Scandibérique un moment inoubliable et sans encombre !
Choisir des vacances à vélo, c’est aussi contribuer à la préservation de notre planète ! Consultez nos 10 conseils pour un tourisme plus responsable.
Plus de conseils dans le guide Routard La Scandibérique
Le guide Routard de La Scandibérique (partie Sud : du Val de Loire au Pays basque via Bordeaux) met en avant ses recommandations sur l’itinéraire, avec notamment un focus sur les étapes dans les Charentes. 48 étapes sur cette partie Sud sont cartographiées et commentées tout au long de ce guide, avec des conseils pour se loger, se restaurer, louer un vélo… et plus encore ! Un peu de patience : il sera disponible le 19 avril 2023 !
Découvrez le Guide du Routard sur la Scandibérique
Laissez-vous guider grâce à Loopi
Pensez à télécharger l’application Loopi qui vous permettra de voyager en toute tranquillité ! Il vous suffira de suivre les balades que vous aurez choisies sur le GPS de cette application qui vous affichera, à tout moment et suivant vos envies, les lieux d’intérêt proches de vous. Vous pourrez aussi y repérer les hébergements ou restaurants à proximité… alors n’attendez plus !