La Vélo Francette, dernière étape en Charentes

600 km d'itinéraire vélode Ouistreham à La Rochelle

Au départ du Marais Poitevin, La Vélo Francette en Charente-Maritime c’est une balade à vélo 100%  nature jusqu’à La Rochelle et son Vieux Port animé.
Sur cette dernière étape de l’itinéraire national, vous pourrez, à tout instant, laisser la petite reine à quai, le temps d’une balade en barque, en canoë, en bateau à moteur ou en voilier.

La Vélo Francette, le concentré d’une douce France !

Parcourir cette véloroute de plus de 600 km, c’est sillonner les routes de France en mode « rétro-pédalage » !

Entre Ouistreham, en Normandie, et La Rochelle, en Charente-Maritime, l’authenticité de ces vacances à vélo « So Frenchy » donne un autre regard sur la France ! La Vélo Francette, c’est  découvrir, ou redécouvrir, les saveurs oubliées de l’Hexagone, dénicher un insoupçonnable patrimoine et tomber sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo !

Depart de Bazoin, aux portes du Marais Poitevin

C’est à Bazoin, sur l’une de ces typiques passerelles du Marais Poitevin que le passage de La Vélo Francette en Charente-Maritime s’effectue tout naturellement. On peut déjà faire une halte pour profiter de la sérénité des lieux dans une ambiance zen à souhait.

Un peu à l’écart des grands lieux touristiques du Marais Poitevin, il est ici possible de louer une barque et de profiter d’une balade en bateau au fil de l’eau.

A quelques minutes de là, vous pouvez également rejoindre le Pôle Nature du Marais Poitevin à Taugon pour vous immerger dans l’histoire et la découverte de ce Parc Naturel Régional unique, lieu unique en France.

Balade à vélo jusqu’à La Rochelle

La Sèvre Niortaise, épine dorsale du Marais, puis le Canal de Pomère, vous guideront ensuite jusqu’à Marans, agréable cité fluviale. Soyez curieux et allez découvrir le port de plaisance, le centre historique, le moulin de Beauregard et l’église au clocher futuriste de cette ville vivant au rythme de l’eau.

Puis, rendez-vous à la base nautique où 2 options s’offrent à vous : une seconde balade sur l’eau, embarcation au choix selon l’humeur, ou la poursuite de votre périple à vélo. Ne soyez pas surpris, à partir d’ici, l’itinéraire se confond à un autre itinéraire national : La Vélodyssée.

Pour rejoindre La Rochelle à vélo, ville bouillonnante tournée vers l’océan, c’est tout droit ! Cet itinéraire dans un cadre environnemental atypique longe le canal reliant Marans à La Rochelle et donne à voir ouvrages d’art (pont, écluses), faune, flore, petits villages à proximité. Le canal est classé site naturel sur presque 9 km : il offre aux promeneurs des chemins aménagés jusqu’à apercevoir les célèbres Tours de La Rochelle, ultime étape de La Vélofrancette !

Pied à terre pour une pause rafraîchissante sur le Vieux Port !

 

A

Bazoin

Bazoin, Damvix, France

En savoir plus
B

Marans

Marans, France

En savoir plus
C

La Rochelle

La Rochelle, France

En savoir plus