Micro-aventure en famille en Charente Limousine

Micro-aventure en famille en Charente Limousine

Des faucons, des Hobbits et des Gaulois

Ajouter

Parfois, il suffit de franchir le pas de sa porte pour s’évader, se ressourcer, changer d’air… Une paire de chaussures de randonnée, quelques coups de pédales, et c’est parti pour une escapade en mode "vacances" à la (re)découverte des Charentes en famille.

Deux jours et une nuit autour de Confolens, Lessac, Esse et Saint-Germain-de-Confolens : une micro-aventure à vivre en bus et à vélo

Jour 1 : vélo, nature et découvertes insolites en Charente Limousine

10 h. Départ d’Angoulême en car régional direction Confolens. Après 1 h 30 de trajet qui donne à voir un paysage verdoyant et vallonné, cap sur la gare vélorail pour récupérer des vélos loués auprès de l’association du Chemin de Fer Charente Limousine. Puis départ vers Lessac. Le circuit longe la Vienne, dans une ambiance paisible propice à l’observation de la nature.

14 h. Pause café au Domaine de Boisbuchet, centre international de recherche et d’exposition dédié au design et à l’architecture. Le parc invite à une balade entre nature et créations artistiques, où l’on peut même découvrir une authentique maison japonaise. Un endroit entre art et nature à découvrir absolument !

15 h. Rendez-vous avec Équivol pour une initiation à la fauconnerie. Encadré par un éducateur d’oiseaux de proie passionné, cette activité propose trois heures de découverte, avec présentation des oiseaux et baptême de fauconnerie. Une rencontre marquante avec des rapaces fascinants.

19 h. Retour à Confolens pour une nuit atypique au camping des Ribières, en bord de Vienne. L’hébergement prend la forme d’une maison de Hobbit en bois, un mini-cocon familial tout en rondeur, aussi insolite que confortable. En saison, le snack du camping permet de prolonger la soirée autour d’un dîner sur place.

Jour 2 en famille : à vélo entre histoire et savoir-faire local

9 h. Départ à vélo vers Saint-Germain-de-Confolens, puis emprunt du sentier Paule Lavergne pour rejoindre Esse.

13 h. Déjeuner gourmand sur la belle terrasse de L’Estaminet. Le chef Arnaud Géral y propose une cuisine généreuse et créative, élaborée à partir de produits locaux, frais et de saison.

14 h 30. Voyage dans le temps à Coriobona, une reconstitution grandeur nature d’un oppidum gaulois à Esse. Immersion dans le quotidien des Gaulois du 1er siècle avant notre ère, à travers une visite vivante et pédagogique du village. Parfait pour les amateurs d’histoire comme pour les curieux en quête d’expériences culturelles originales.

17 h. Dernière halte à Saint-Germain-de-Confolens pour admirer son château fort et la vue panoramique remarquable sur le village, la confluence de la Vienne et de l’Issoire, et les paysages alentour. Puis retour à Confolens pour céder à un peu de shopping à la Maison des Créateurs qui regroupe des artisans locaux : bijoux, décoration, objets artisanaux… Un lieu idéal pour dénicher des souvenirs uniques avant de reprendre le car.

D'après une expérience de Myriam Hassoun.