Nos vacances au vert autour des Lacs de haute Charente

Par Elisa et Max, les Bestjobers

Durant notre séjour en Charente, nous sommes tombés sous le charme d’une région moins connue, les lacs de Haute Charente, en bordure du limousin.

Une Balade ornithologique et nature autour des lacs

Les lacs de Mas Chaban et Lavaud ont été créés pour réguler le faible débit de la rivière Charente en été. Avec ce vaste espace lacustre, des oiseaux nicheurs ou migrateurs occupent les lieux. Un espace naturel au cœur du bocage que l’on a apprécié pour son calme et les nombreuses possibilités d’activité nature. Randonnées de tout type, baignade, canoé & kayak, vélo, sorties ornithologiques, chasse, pêche il y en a pour tous les goûts. Il nous a juste manqué du temps pour en explorer toutes les facettes. Un coin qu’on a aimé d’autant plus qu’on y a découvert une adresse d’exception…

Avec plus de 200 espèces d’oiseaux, dont la moitié est composée d’espèces nicheuses, on peut y observer des oiseaux toute l’année. Ici, on est entre massif Central et littoral, du coup la situation géographique est idéale pour y voir des espèces des deux milieux, c’est un couloir migratoire important pour l’avifaune européenne.

A la fin du mois de juin, avec la forte chaleur, nous ne serons pas les plus chanceux en terme d’observation. On y verra tout de même des hérons cendrés, des milans royaux et une jolie guifette.

Sous les conseils de notre guide nature spécialiste, Jean Baptiste Couturier, nous avons envie de revenir en automne et à la fin de l’hiver pour observer le passage des grues cendrées. Pas besoin d’aller au Japon finalement !

Ce qui est bien ici, c’est qu’il y a beaucoup moins d’observateurs par rapport à d’autres réserves plus courues du pays. La pression sur l’environnement est donc plus faible, et on y trouve des infrastructures de qualité pour observer gratuitement et en toute tranquillité, toute l’année (comme l’observatoire ornithologique de Lavaud/Foucherie). Une fois par mois, l’office de tourisme organise, sur inscription, une sortie ornitho encadrée d’un guide, une bonne initiative locale pour s’initier.

Soirée détente et nuit de rêve au domaine des étangs

C’est aussi entre lacs et pâtures qu’on a séjourné dans une de nos plus belles adresses, le Domaine des Etangs. Un domaine hôtelier d’exception qui s’articule autour d’un château et de métairies réparties sur plus de 1000 hectares.  Un hébergement luxe au cœur de la nature qui se veut chic mais décontracté. Ici, c’est le paradis des adultes mais aussi des enfants, avec un parc de jeux en plein air et une salle de divertissement au château impressionnante! Toute la famille y trouvera son compte !

Sous le chant des oiseaux, on savoure en terrasse un dîner de saison élaboré avec le plus grand soin et les produits locaux choisis par le chef Loic Lecoin. Un délice pour nos papilles et un bonheur pour les yeux.

Avec des barques à disposition à chaque étang, nous partons pour une sortie au coucher du soleil. Le spectacle est époustouflant alors que le ciel se teinte de rose derrière le château. Ici et là, des œuvres d’art se mêlent à la nature pour notre plus grand plaisir.

La nuit sera douce à la métairie Dragon, au bord de l’eau, où nous avons été séduits par la décoration, le mix des matières et matériaux. Nous avons même une fontaine au cœur du salon, offrant une ambiance très relaxante.

Une adresse à noter pour un week-end de charme à la campagne que vous n’êtes pas prêts d’oublier. 

A

Balade ornithologique et nature autour des lacs

Maison des Lacs Massignac

En savoir plus
B

Soirée détente et nuit de rêve au domaine des étangs

Domaine des Etangs, Massignac, France

En savoir plus