
Envie d’une escapade au cœur des villages les plus pittoresques des Charentes ? Les Petites Cités de Caractère® vous ouvrent leurs ruelles chargées d’histoire et leurs décors naturels préservés. Que vous soyez déjà sur place – en Charente ou en Charente-Maritime – ou que vous prépariez votre séjour, laissez-vous guider… Ces villages labellisés conjuguent patrimoine remarquable et atmosphères uniques. Que ce soit sur une place de village, au bord d’une rivière ou dans un cœur historique, chaque cité vous promet une expérience vivante et inspirante.
Une petite place de village au charme fou pour buller en terrasse, des ruelles escarpées ponctuées de boutiques et ateliers d’artisans d ’art pour flâner, une rivière qui serpente à ses pieds pour se baigner… Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Aubeterre-sur-Dronne offre un cadre idyllique pour une escale 100 % charme. Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette Petite Cité de Caractère®, accrochée à sa falaise, se découvre au fil de ses venelles, dans une atmosphère toute méridionale. Ses balcons "à l’espagnole", son lavoir, son église Saint-Jacques et sa façade romane de plus de 18 mètres font d’elle un village pittoresque. Mais la merveille d’Aubeterre, c’est bien sûr son impressionnante église souterraine Saint-Jean creusée dans la roche, aux proportions… vertigineuses !
Au confluent de la Vienne et du Goire, Confolens, capitale de la Charente Limousine, connu son essor au Moyen Âge. Véritable mosaïque architecturale, cette Ville d’art et d’histoire a conservé des édifices de toutes les époques. On y trouve le Donjon et la Salle de Justice du Moyen Âge tout comme des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles. De même, anciens couvents et hôtels particuliers du XIXe siècle sont toujours présents. On les découvre en musardant à pied dans le dédale de ruelles. Complétez la visite en franchissant les deux ponts médiévaux. Le Pont Vieux qui enjambe la Vienne vous conduira au quartier de la Fontorse, articulé autour de sa fameuse fontaine. De son côté, le Pont du Goire vous mènera à l’ancien quartier des tanneurs.
Depuis plus de 60 ans, le Festival de Confolens enflamme la ville chaque deuxième semaine d’août. On y découvre des groupes folkloriques, des traditions musicales, des danses et des costumes des quatre coins du globe, offrant un grand moment d’amitié interculturelle et de fête.
Lové dans un petit cirque de la vallée de l'Argentor, Nanteuil-en-Vallée séduit autant par son héritage monastique que par son ambiance médiévale. L’ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame et Saint-Benoît, fondée à l’époque carolingienne, a laissé des vestiges remarquables dont un exceptionnel édifice en forme de donjon carré, le Trésor roman, qui servait de dépôt aux archives et objets précieux du monastère, ainsi que les Grands Greniers, un long bâtiment classé, autrefois hôtellerie. Chaque été, le site est le théâtre de campagnes de fouilles archéologiques, ouvertes au public. Les ruelles du bourg dévoilent aussi de belles maisons à pans de bois, typiques du Moyen Âge, et invitent à la flânerie. Ne manquez pas les jardins de l’Argentor : arboretum, jardin aquatique et prairie naturelle qui accueille une faune et une flore préservées composent ce lieu paisible, propice à une pause nature, au fil de l’eau.
Rien d’étonnant que ce village de Nord Charente, construit de part et d’autre du fleuve, fasse partie du cercle des Petites Cités de Caractère® ! Dominé par son château du XIe siècle, Verteuil-sur-Charente séduit au premier regard. Cette forteresse, propriété de la famille de La Rochefoucauld depuis près de mille ans, surplombe la Charente et se reconnaît à ses tours en poivrière. Moulin à eau du XIIe siècle au pied du château, couvent, ruelles médiévales et escaliers dérobés entrainent au cœur de l’histoire et d’un patrimoine préservé. Autre trésor : découvrez l'église Saint-Médard de style roman, qui abrite une mise au tombeau en terre cuite polychrome grandeur nature exceptionnelle. Témoignage du savoir-faire artistique du XVIe siècle, cette œuvre est souvent comparée à des pièces dignes de musées.
En Sud Charente, Villebois-Lavalette a fière allure, dressée sur sa colline et entourée de sa muraille hérissée de tours de garde. Montez et partez dénicher trésors et pépites dont la délicieuse cornuelle, petit gâteau pascal sablé de forme triangulaire et percé d’un trou. La cité cultive également les savoir-faire, avec plusieurs ateliers et boutiques d’artisans d’art, spécialisés notamment dans le vitrail, le cuir ou les créations artisanales originales. Au cœur du village, de magnifiques halles donnent à voir une charpente en bois, exemple remarquable d'architecture traditionnelle d'un marché couvert au XVIIe siècle. Encore quelques escaliers, et vous voilà au château féodal, dont les origines remontent au Moyen Âge. Reconstruit au milieu du XVIIe siècle par le maréchal Philippe de Navailles, qui y fit bâtir un logis princier, le panorama de là-haut est saisissant… À ne pas manquer !
Cap sur Marans, au nord de La Rochelle, porte d’entrée du Marais poitevin au carrefour de deux véloroutes, la Vélodyssée et la Vélo Francette ! Une balade sur les quais est incontournable pour qui veut ressentir l’âme de cette ville portuaire. En s’éloignant un peu, laissez-vous surprendre par ses ruelles. Admirez le marché couvert du XIXe siècle à l’architecture métallique de style Baltard et l’église Notre-Dame des Marais dont l’étonnant clocher futuriste allie verre et métal. Puis reprenez le fil de l’eau jusqu’à l’agréable port de plaisance. Située en Aunis, entre la Baie de l’Aiguillon et la Venise verte, la cité maraîchine offre la perspective de belles balades fluviales sur la Sèvre Niortaise et ses larges canaux. Et pourquoi ne pas s’essayer au canoë-kayak ou au stand-up paddle et se laisser charmer par Marans autrement ?
Étape sur l’ancienne voie romaine Agrippa ou sur le GR®4 entre Royan et Grasse, la cité de Saint-Sauvant, bâtie sur des escarpements rocheux qui dominent la vallée du Coran, accroche le regard. Prenez le temps d’arpenter les ruelles sinueuses et de faire halte place du Marché. De même, découvrez la tour de garde, probable vestige d’un château fort disparu, et la non moins imposante église romane Saint-Sylvain. La Petite Cité de Caractère® appartient également au réseau des Villages de pierres et d’eau de Charente-Maritime. On comprend vite pourquoi ! Avec les rivières le Coran et le Pidou, sources aménagées en lavoirs, comme celui de la Font Bigot datant du Moyen Âge, l’eau est partout. Un petit bijou discret de la Saintonge à découvrir à pied !
Dans un méandre de la Charente, Saint-Savinien est l’une des cités les plus pittoresques des Vals de Saintonge. Le village est une invitation à la flânerie, entre la pierre et l’eau : ses quais, ses ruelles anciennes et venelles étroites, ses carrières, ses maisons à l’abri de grands rochers de calcaire… Depuis son promontoire, au cœur d’un patrimoine chargé d’histoire, la vue embrasse les toits du vieux bourg, l’île fluviale de la Grenouillette, le fleuve et les carrelets. Saint-Savinien-sur-Charente, également labellisée Ville et Métiers d’Art, est le décor de sensibilités artistiques riches et variées. Peintres, sculpteurs, artisans d’art y ouvrent les portes de leurs ateliers, galeries ou vitrines. Le pôle des arts Cargo Bleu offre un lieu d’échanges et de rencontres avec les artistes locaux. Une ambiance créative et sereine…