Les Tours de La Rochelle

Les joyaux du Vieux Port de La Rochelle

Souvent connue pour son festival des Francofolies, La Rochelle possède pourtant de nombreux atouts touristiques. Lorsqu’on a l’occasion de visiter cette ville près de l’océan Atlantique, il y a bien une chose à ne pas manquer : c’est la visite des incroyables Tours de La Rochelle. Classées monuments historiques depuis 1879, prenez de la hauteur lors de votre visite. Vous aurez une vue incroyable sur tout La Rochelle.

Tours de La Rochelle

La Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne

Depuis la terrasse de la Tour de la Chaîne, nous contemplons la vue incroyable sur les édifices emblématiques dominant l’entrée du port. Véritable carte postale de la cité maritime, c’est, sans aucun doute, le décor selfie le plus adopté des touristes comme des locaux.

C’est décidé, nous allons partir explorer ces fameuses Tours de La Rochelle, vestiges des fortifications médiévales de la ville. Allons découvrir toute l’histoire de ces monuments et leurs mystères.

Salle du troubadour, salle du capitaine, chemin de ronde, salle des gardes… Nous nous replongeons dans l’univers médiéval en parcourant la Tour Saint-Nicolas. Les escaliers sont pentus et nombreux, mais ça vaut le coup. Du haut de la terrasse, la vue à 360 ° sur l’océan et le vieux port de la Rochelle sont à couper le souffle. Dans la Tour de la Chaîne, sa voisine, résidait le capitaine qui prélevait les taxes et contrôlait la chaine. Cela permettait de fermer l’entrée du port.

La Tour de la Lanterne

La tour de la Lanterne, quant à elle, servait à désarmer les bateaux en amont du port. Elle avait également une fonction de phare. Les quelques 600 graffitis gravés sur ses murs témoignent aussi de son rôle de prison militaire. La « chasse » aux inscriptions ou dessins des marins et corsaires se révèle très captivante.

La Tour de la Lanterne, La Rochelle

Infos pratiques

Horaires de visite, infos pratiques et tarifs …

Toutes les infos pour préparer votre visite

Pour prolonger le plaisir

Après cette plongée dans l’histoire de La Rochelle, retour sur les quais et embarquement sur le passeur pour traverser le port et voguer vers d’autres aventures. Certains partiront à la rencontre du monument adoré des enfants, le Fort Boyard, grâce aux bateaux Inter-îles. Tandis que les autres préfèreront observer les poissons sur le sol ferme à l’Aquarium de La Rochelle.

En été, prenez place à la Terrasse de la Chaîne pour partager un moment de convivialité entre amis ou en famille. Moment de détente en prévision aux côtés des équipes du Prao Restaurant.

Découvrez tous les sites Incontournables des Charentes

A

Tours de La Rochelle

La Rochelle Vieux Port, Cours des Dames, 17000 La Rochelle, France

En savoir plus