Les Tours de La Rochelle

Un joyau du Vieux Port.

Lorsqu’on a l’occasion de visiter La Rochelle, s’il y a bien une chose à ne pas manquer, c’est la visite des Tours. Depuis la terrasse où nous avons choisi de faire notre pause-déjeuner, nous contemplons la vue incroyable sur les édifices emblématiques dominant l’entrée du port, véritable carte postale de la cité maritime et sans aucun doute le décor selfie le plus adopté.

C’est décidé, nous allons partir explorer ces fameuses tours, vestiges des fortifications médiévales de la ville et en découvrir tous les mystères.

Salle du troubadour, salle du capitaine, chemin de ronde, salle des gardes… nous nous replongeons dans l’univers médiéval en parcourant la Tour St Nicolas. Les escaliers sont pentus, mais ça vaut le coup. Du haut de la terrasse, la vue à 360 ° sur l’océan, le vieux port de la Rochelle et le Fort Boyard sont sublimes.

 

tour de la Chaîne à La Rochelle

Dans la Tour de la Chaîne, sa voisine, résidait le capitaine qui prélevait les taxes et contrôlait la chaine permettant de fermer l’entrée du port.

tour de la Lanterne,la Rochelle

La tour de la Lanterne, quant à elle, servait à désarmer les bateaux en amont du port et avait une fonction de phare. Les quelques 600 graffitis gravés sur ses murs témoignent aussi de son rôle de prison militaire, la « chasse » aux inscriptions ou dessins des marins et corsaires se révèle très captivante.

quais La Rochelle

Après cette plongée dans l’histoire de La Rochelle, retour sur les quais et embarquement sur le passeur pour traverser le port et voguer vers d’autres aventures. 

port de La Rochelle

A

Tours de La Rochelle

La Rochelle Vieux Port, Cours des Dames, 17000 La Rochelle, France

En savoir plus