Cathédrale Saint Pierre, Angoulême (16000)

Descriptif

Une cathédrale romane !
L'architecte Paul Abadie fils entreprit une vaste campagne de restauration au XIXème siècle. Depuis 2000, les travaux d'embellissement et de restauration se poursuivent.

La cathédrale Saint-Pierre, dressée fièrement sur le rebord du plateau, est classée Monument historique depuis 1840. La qualité exceptionnelle de son architecture et de son programme sculpté font de cet édifice roman du XIIe siècle un lieu de destination incontournable pour les amateurs d’art médiéval. Sa restauration - commencée en 2008 - se termine, donnant l’occasion d’une (re)découverte passionnante.

Saint-Pierre d’Angoulême est l’œuvre de Girard de Blay, puissant évêque du début du XIIe siècle qui souhaita faire de la cathédrale l’écrin et le symbole de ses ambitions. Le chantier de construction s’étala de 1110 au décès de Girard en 1136.
Au XIXe siècle, La cathédrale dut sa sauvegarde à Paul Abadie fils (1812 - 1884). L’architecte - qui fut aussi celui de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris - dirigea inlassablement de 1852 à 1875 les premiers grands travaux de restauration.

Haute d’une vingtaine de mètres, la façade écran à arcatures, mettant en scène plusieurs dizaines de personnages sculptés, constitue un chef-d’œuvre de l’art roman du Sud-Ouest. Comme un clin d’œil à l’Angoulême d’aujourd’hui, Cité internationale de la Bande-dessinée et de l’Image, elle évoque un grand livre illustré où des personnages cernés d’arcades forment les prémices d’une toute première bande-dessinée !

L’architecture romane est une suite d’expérimentation dit-on. L’intérieur de la cathédrale Saint-Pierre nous le démontre une fois encore ! Ici pas de nef sombre voûtée en berceau ni de bas-côtés étroits … tout est lumière, espace et amplitude. Le Trésor bénéficie depuis 2016 d’une scénographie époustouflante, œuvre de Jean-Michel Othoniel plasticien de renommée internationale.

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Cathédrale Saint Pierre

Recommandé pour vous