Eglise Sainte-Marie-Madeleine, Touvre (16600)

Descriptif

L’église Sainte-Marie-Madeleine est bâtie au sommet d’un promontoire dominant les célèbres résurgences, berceau de la Touvre.
Cette ancienne chapelle du château de Touvre aujourd’hui disparu fut par la suite rattaché à l’évêché d’Angoulême. Le plan en croix latine qui fut adopté dans sa conception architecturale d’origine est aujourd’hui amputé du bras nord du transept. La nef se divise en trois travées, et se prolonge par un chevet plat. Les parties plus anciennes se trouvent dans la nef et le bras sud du transept qui datent du début du XIIe siècle. Le chœur est plus tardif.

La façade est épaulée de deux contreforts en glacis. Ils encadrent un portail à deux voussures plus étroit que les arcades placées de part et d’autre du portail central. Seules les voussures supérieures sont décorées ainsi que les chapiteaux des colonnettes placés à la retombée des arcs. A l’étage, une étroite fenêtre est placée sous un grand arc en plein cintre reposant sur des colonnes.

Le rôle défensif de cette église est attesté par la présence d’une bretèche au sommet de la façade et rappelle le rôle de protection des églises en période de troubles, notamment pendant la guerre de Cent Ans.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2018.

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres sur demande

Tarifs (€)

Entrée libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Recommandé pour vous