Les Trois Sources à Fenioux, Fenioux (17350)

Descriptif

Étape obligée des pèlerins de Compostelle. Le village était situé au carrefour de deux voies : l’antique route de Saint-Jean-d’Angely à Saintes et un chemin saunier utilisé également pour le transport des poteries.
1 - S’avancer vers la lanterne des morts. L’itinéraire va suivre au début le GR® 360 et le GR® 655 (itinéraire vers Compostelle). Descendre brusquement vers les maisons proches du ruisseau le Fontvieille. Tourner à droite (après la dernière maison à droite une petite source couverte). Franchir le ruisseau, monter et passer au-dessus d’une ancienne voie ferrée. Au point le plus haut, le hameau de la Sablière, traverser la D127, descendre dans un vallon puis suivre à droite le chemin empierré.
2 - Au carrefour des quatre chemins laisser le GR® (qui continue vers Juicq, Saintes,. . .) et partir à gauche dans le bois. À un embranchement choisir le chemin de droite. Monter le long d’une petite clairière. Continuer en longeant un terrain cultivé pour accéder à une petite source.
3 - Au carrefour situé après la source continuer sur un chemin longeant une grande clairière. Au carrefour tourner à gauche pour la longer encore un peu et continuer en sous-bois. À la sortie tourner à droite le long des vignes. Prendre encore à droite en descendant (devant l’entrée d’un champ à 50 m à droite, une source dont l’écoulement se perd un peu plus loin). Poursuivre jusqu’au prochain embranchement.
4 - Attention ! Ne pas continuer sur le chemin qui va sortir du bois mais tourner brusquement à gauche pour rester en sous-bois. Conserver cette direction jusqu’à la D127. La traverser, continuer sur une petite route qui descend dans un vallon et remonte jusqu’au lieu-dit la Bévinière. Entrer à droite dans le bois.
5 - On retrouve le GR® 655 que l’on suivra jusqu’à Fenioux : après deux changements de direction on atteint une petite route en passant près du hameau de la Goronnière. Reprendre un chemin en sous-bois. Le chemin se dégage des bois et atteint Fenioux.
Bâtie sur des édifices antérieurs au XIIe siècle comme en témoigne les fenestrelles en entrelacs de pierre (côté sud) l’église présente une façade toute occupée par un large portail à cinq voussures. Sur la plus haute se déploie un magnifique zodiaque qui montre les signes et les travaux des mois, du début de l’année (côté nord) à sa fin. Ensuite, en allant vers l’intérieur, cinq vierges folles et cinq vierges sages encadrent le Christ. Sur la voussure suivante les anges adorent l’agneau pascal. Puis c’est le combat des vices et des vertus, le bien contre le mal et un décor géométrique sur la
voussure basse. Le flanc nord abrite un beau portail à décoration florale d’inspiration antique avec monstres et chimères.
L’élégant clocher a été reconstruit au XIXe siècle sur les plans de celui d’origine. La lanterne des morts du XIIe siècle également est formée d’un faisceau de onze colonnes surmonté d’un lanternon que termine une flèche à imbrications.

Équipements & services

Parking, Parking gratuit, Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Les Trois Sources à Fenioux

Recommandé pour vous