Découvrez le plan type d'un tumulus de type angoumoisin datant du Ve millénaire avant J.C ! Grâce à l'aménagement du site réalisé en 2014, après avoir gravi le tumulus, vous découvrez le long couloir autrefois couvert menant à la chambre funéraire. Sa table de couverture ayant elle aussi disparue, vous pouvez admirer la qualité et la juxtaposition des éléments de pierre formant ses murs.
Unique en Europe ! Une porte de pierre tournant sur des gonds fermait la chambre. Dans un but de protection, ce dispositif exceptionnel est conservé au Musée d'Angoulême. La dalle de seuil creusée pour faire pivoter le vantail est, lui, encore en place. Un point de vue aménagé au sommet du tumulus vous permet d'embrasser le vaste paysage sur lequel se dressent encore de nombreux sites archéologiques du Néolithique.
MÉGALITHES EN RUFFÉCOIS : LA MOTTE DE LA JACQUILLE (CLASSÉ MH 2014)
Disponibilités spécifiques en raison de la crise sanitaire
Ouvert
Descriptif
Type
Site et monument historique
Conditions de visites
Visites libres en permanence
Localisation
A la campagne
Prestations spécifiques Enfants
OuiUn guide de visite du patrimoine, à retirer auprès des offices de tourisme du Ruffécois, alliant un contenu ludique (illustrations, jeux de type quiz, rébus, points reliés...) et un apport culturel pour découvrir en famille tumuli et dolmens.
Accueil groupes
Non
Gratuit
Oui
Animaux acceptés
Oui
Ouverture
Ouvert toute l'année
Cette fiche vous est proposée par : Office de tourisme du Pays du Ruffécois
Type d'hébergement :
Type d'activité :