MÉGALITHES EN RUFFÉCOIS : LA MOTTE DE LA JACQUILLE (CLASSÉ MH 2014)

Disponibilités spécifiques en raison de la crise sanitaire

Ouvert

Descriptif

Découvrez le plan type d'un tumulus de type angoumoisin datant du Ve millénaire avant J.C ! Grâce à l'aménagement du site réalisé en 2014, après avoir gravi le tumulus, vous découvrez le long couloir autrefois couvert menant à la chambre funéraire. Sa table de couverture ayant elle aussi disparue, vous pouvez admirer la qualité et la juxtaposition des éléments de pierre formant ses murs.
Unique en Europe ! Une porte de pierre tournant sur des gonds fermait la chambre. Dans un but de protection, ce dispositif exceptionnel est conservé au Musée d'Angoulême. La dalle de seuil creusée pour faire pivoter le vantail est, lui, encore en place. Un point de vue aménagé au sommet du tumulus vous permet d'embrasser le vaste paysage sur lequel se dressent encore de nombreux sites archéologiques du Néolithique.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres en permanence

Localisation

A la campagne

Prestations spécifiques Enfants

OuiUn guide de visite du patrimoine, à retirer auprès des offices de tourisme du Ruffécois, alliant un contenu ludique (illustrations, jeux de type quiz, rébus, points reliés...) et un apport culturel pour découvrir en famille tumuli et dolmens.

Accueil groupes

Non

Gratuit

Oui

Animaux acceptés

Oui

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers MÉGALITHES EN RUFFÉCOIS : LA MOTTE DE LA JACQUILLE (CLASSÉ MH 2014)

Recommandé pour vous