BACH À 3 MARIMBAS

Ouverture

Le 20/10/2019 à 16h30

Descriptif

Ensemble SR9
Alexandre ESPERET, Nicolas COUSIN, Paul CHANGAMIER

Le Trio SR9 s’est fait une spécialité de transcriptions d’œuvres musicales majeures pour marimbas, en commençant par une longue recherche sur Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750).
Après cinq années de tournée et un premier disque dédié à la musique de Jean-Sébastien Bach, le Trio SR9 a souhaité poursuivre l’exploration de l'extraordinaire héritage du Cantor de Leipzig. Dans ce deuxième volet, c'est à travers les œuvres pour claviers que la transcription à trois marimbas fait sens. Au-delà des Sonates en trio n°1 et n°6 pour orgue, découvrez la fameuse “Ouverture française " pour clavecin, dans une interprétation en trio, duo et parfois solo !
Le marimba existait déjà au temps de Bach, mais était quasiment inconnu des européens à cette époque. L’instrument, d’origine africaine, trouve sa place au milieu du XXe siècle dans la musique occidentale dite savante, dans sa version la plus sophistiquée. L'occasion de découvrir à quel point l'instrument se prête à merveille à la musique de Bach.... Le Trio SR9 propose une configuration rare, à trois instruments fabriqués sur mesure.
« Jouer Jean-Sébastien Bach au marimba est un hommage à l’universalité de sa musique : un hommage non seulement à son intérêt pour la transcription et pour les sonorités nouvelles, qu’il put entrevoir grâce à l’apparition du pianoforte, mais aussi à la nature méditative, limpide et dense de son style musical, ici servi par un instrument venu du berceau africain, au son hypnotique et poétique. » Nicolas Dufetel
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message