Les tables étoilées des Charentes

Le meilleur de la gastronomie locale

Les Charentes évoquent l’océan, les cités et les villages de charme, une nature préservée et une gastronomie illuminée par de prestigieuses tables étoilées. Petit tour de la “piste aux étoiles” des restaurants étoilés de Charente et Charente-Maritime.

Décoration de table

La Maison Coutanceau

Cuisinier pêcheur”, le rochelais Christopher Coutanceau est le seul chef charentais distingué par 3 étoiles Michelin.
Élevé à la Rochelle, il tient sa passion de la mer de son grand-père et celle de la cuisine de sa grand-mère Guiguitte ! C’est logiquement dans l’Océan qu’il puise son inspiration et c’est à la criée de La Rochelle qu’il choisit chaque matin les plus beaux produits de la mer. Dominant la plage de la Concurrence à La Rochelle, son restaurant offre une vue panoramique sur l’océan et une immersion architecturale et gustative dans l’univers marin.

L’Hysope et son chef Nicolas Durif

C’est à La Jarrie, à quelques encablures de la Rochelle, que le chef nouvellement étoilé Nicolas Durif vous accueille dans son restaurant l’Hysope. Originaire d’Alsace, Nicolas Durif tient sa passion de sa grand-mère. Installé depuis une vingtaine d’années en Charente-Maritime, il a reçu sa première étoile seulement deux ans et demi après l’ouverture de son restaurant. Il aime magnifier les produits d’exception rencontrés au cours de ses voyages avec les produits du terroir charentais, comme son incontournable filet de taureau singulièrement marié aux saveurs iodées.

View this post on Instagram

Bar,mars,anchois….

A post shared by L'Hysope Nicolas Durif. (@lhysopenicolasdurif) on

La Ribaudière et son chef Thierry Verrat

Autre record pour un restaurant étoilé de Charente : Thierry Verrat, le chef de La Ribaudière à Bourg-Charente a reçu pour la … 24e fois consécutive  1* au guide Michelin. À la tête de son restaurant situé au cœur du vignoble de cognac depuis 31 ans, le chef travaille en étroit partenariat avec les producteurs locaux et réinterprète en permanence leurs produits d’exception. Laissez-vous tenter par la “Poulette de Barbezieux cuite vapeur et grillée peau croustillante et œuf farci” ou  “La truite fario de Gensac-la-Pallue fumée à chaud au bois de barrique”. Et si vous voulez partager la passion et le savoir-faire de Thierry Verrat, optez pour un cours de cuisine avec le chef !

L’Aquarelle et son chef Xavier Taffart

Rendez-vous du côté de Royan, à Breuillet pour découvrir un autre restaurant étoilé de Charente-Maritime, L’Aquarelle. Après plusieurs années passées à parcourir le monde, Xavier Taffart ne résistera pas à l’appel de sa terre natale : ce fils d’ostréiculteur ouvre son restaurant à Breuillet à quelques kilomètres de son village natal et obtient son 1* Michelin en 2010. Dans un décor contemporain, le chef propose une cuisine actuelle et inventive directement inspirée de son terroir. Et si vous avez envie de partager l’art de la cuisine avec Xavier Taffart, inscrivez-vous vite au prochain cours de cuisine !

Le domaine des Étangs

Le Domaine des Étangs à Massignac est tout simplement le plus grand ressort 5 étoiles de l’hexagone !
Ce site d’exception qui s’étend sur plus de 1000 hectares de nature préservée en Charente comprend un château du XIe siècle entièrement rénové, six métairies, un spa et une magnifique longère qui abrite les Dyades, le restaurant étoilé. Le chef met à l’honneur les produits du terroir et du domaine qui dispose de son potager et qui est traversé par une rivière où aiment nager les écrevisses !

Le Dallaison et son chef Jérôme Dallet

Saintes a désormais sa table étoilée : Le Dallaison a obtenu, en effet, sa première étoile cette année ! C’est ici, au cœur des Charentes dont il est originaire, que Jérôme a décidé de s’installer, après avoir voyagé et travaillé auprès de grands noms de la gastronomie. Avec Coralie, il sait vous recevoir et partager son amour de la cuisine dans laquelle il associe tradition et modernité. Subtil mélange de produits locaux aux saveurs charentaises et plantes sauvages que Jérôme aime aller cueillir lui même, c’est une cuisine gourmande et raffinée qu’il vous propose et qui ne demande qu’à être dégustée.

Le Moulin de la Tardoire et son chef Mathieu Brudo

Le Moulin de la Tardoire à Montbron décroche également sa première étoile : une consécration pour ce restaurant qui propose une cuisine aussi gourmande que gastronomique. Dans un cadre enchanteur, en bord de rivière et à proximité de deux châteaux du XVe siècle, le Chef Mathieu Brudo et sa brigade vous proposent des produits locaux et de saison révélés par leur talent et leur savoir-faire. Une excellente adresse pour s’offrir un moment unique lors d’un repas des plus savoureux et surtout se faire plaisir.

 

A

L’Hysope et son chef Nicolas Durif

l'hysope, Rue de l'Aurore, La Jarrie, France

En savoir plus
B

La Maison Coutanceau

La Maison Coutanceau

En savoir plus
C

La Ribaudière et son chef Thierry Verrat

La Ribaudière, Place du Port, Bourg-Charente, France

En savoir plus
D

L’Aquarelle et son chef Xavier Taffart

L'Aquarelle, Route du Montil, Breuillet, France

En savoir plus
E

Le domaine des Étangs

Les Étangs, 16310 Massignac, France

En savoir plus
F

Le Dallaison et son chef Jérôme Dallet

89 Avenue Gambetta, 17100 Saintes, France

En savoir plus
G

Le Moulin de la Tardoire et son chef Mathieu Brudo

lieu dit "Forge" 16220 Montbron, France

En savoir plus