Le meilleur de la gastronomie locale
Vous êtes à la recherche d’un week-end gastronomique ? Les Charentes évoquent les saveurs du Sud-Ouest, l’océan, les cités et les villages de charme, une nature préservée et une gastronomie illuminée par de prestigieuses tables étoilées. Petit tour de la “piste aux étoiles” des restaurants étoilés de Charente et Charente-Maritime.
La Maison Coutanceau
“Cuisinier pêcheur”, le rochelais Christopher Coutanceau est le seul chef charentais distingué par 2 étoiles Michelin auxquelles s’ajoute une étoile verte récompensant les tables qui allient saveurs et écologie.
Élevé à la Rochelle, il tient sa passion de la mer de son grand-père. Concernant celle de la cuisine, c’est grâce à sa grand-mère Guiguitte ! C’est logiquement dans l’Océan qu’il puise son inspiration. De plus, c’est à la criée de La Rochelle qu’il choisit chaque matin les plus beaux produits de la mer. Dominant la plage de la Concurrence à La Rochelle, son restaurant offre une vue panoramique sur l’océan. Immersion architecturale et gustative dans l’univers marin…
L’Hysope et son chef Nicolas Durif
C’est à La Jarrie, à quelques encablures de la Rochelle, que le chef nouvellement étoilé Nicolas Durif vous accueille dans son restaurant l’Hysope. Originaire d’Alsace, Nicolas Durif tient sa passion de sa grand-mère. Installé depuis une vingtaine d’années en Charente-Maritime, il a reçu sa première étoile seulement deux ans et demi après l’ouverture de son restaurant. Il aime magnifier les produits d’exception rencontrés au cours de ses voyages avec les produits du terroir charentais. Ainsi, son incontournable filet de taureau singulièrement marié aux saveurs iodées naquit.
La Ribaudière et son chef Thierry Verrat
Autre record pour un restaurant étoilé de Charente : Thierry Verrat, le chef de La Ribaudière à Bourg-Charente a reçu pour la… 24e fois consécutive 1 étoile au guide Michelin. À la tête de son restaurant situé au cœur du vignoble de cognac depuis 31 ans, le chef travaille en étroit partenariat avec les producteurs locaux et réinterprète en permanence leurs produits d’exception. Laissez-vous tenter par la “Poulette de Barbezieux cuite vapeur et grillée peau croustillante et œuf farci” ou “La truite fario de Gensac-la-Pallue fumée à chaud au bois de barrique”. Et si vous voulez partager la passion et le savoir-faire de Thierry Verrat, optez pour un cours de cuisine avec le chef !
L’Aquarelle et son chef Xavier Taffart
Rendez-vous du côté de Royan, à Breuillet pour découvrir un autre restaurant étoilé de Charente-Maritime, L’Aquarelle. Après plusieurs années passées à parcourir le monde, Xavier Taffart ne résistera pas à l’appel de sa terre natale. Ce fils d’ostréiculteur ouvre son restaurant à Breuillet à quelques kilomètres de son village natal. Il obtient son étoile Michelin en 2010. Dans un décor contemporain, le chef propose une cuisine actuelle et inventive directement inspirée de son terroir. Et si vous avez envie de partager l’art de la cuisine avec Xavier Taffart, inscrivez-vous vite au prochain cours de cuisine !
Le Moulin de la Tardoire et son chef Mathieu Brudo
Le Moulin de la Tardoire à Montbron dispose également d’une étoile Michelin : une consécration pour ce restaurant qui propose une cuisine aussi gourmande que gastronomique. Cadre enchanteur, bord de rivière, proche de deux châteaux du XVe siècle… Le Chef Matthieu Brudo et sa brigade vous proposent des produits locaux et de saison. Grâce à leur talent et leur savoir-faire, les produits se révèlent. Une excellente adresse pour s’offrir un moment unique lors d’un repas des plus savoureux. Faites-vous plaisir !
Les sources de Fontbelle
C’est seulement après un an d’ouverture que le chef Guillaume Veyssière reçoit sa première étoile en 2021. Il se plait à dire qu’en Charentes nous avons les meilleurs produits pour inventer des plats savoureux en dosant créativité et tradition régionale : « Ici nous avons tout. L’élevage de cerfs des eaux Claires, le veau de Chalais, les escargots, une floraison sauvage comme l’aubépine, le genévrier dont je me sers pour faire macérer du lard de porc, mûri dans une cave en marbre. Un peu plus loin, les crustacés, les huîtres de Marennes et les très beaux poissons en provenance du port de la cotinière… ».
Mais Les sources de Fontbelle ne sont pas qu’une des meilleures tables d’Angoulême. En effet, c’est aussi un lieu unique et authentique située sur la falaise des Eaux-Claires, en pleine nature. Deux restaurants vous accueillent en mode gastronomique ou en formule bistrot. Vous pouvez aussi choisir d’y passer une nuit ou un plus long séjour dans les chambres d’hôtes.
Les Foudres, Chais Monnet
En 2021, les Charentes ont également compté un nouvel étoilé au cœur de Cognac ! C’est désormais le Chef franco-italien Paolo Boscaro qui partage, au sein du restaurant gastronomique Les Foudres de l’hôtel de luxe Chais Monnet & Spa, son savoir-faire et sa passion de la cuisine à la fois créative et gourmande.
Au menu :
Entrées
- foie-gras mi-cuit ;
- huîtres Marennes Oléron ;
- saint Jacques de la Cotinière,
Plats
- agneau de Poitou-Charentes ;
- cagouilles à la charentaise ;
- grillon mariné au cognac.
Situé non loin des plus belles et prestigieuses maisons de cognac, l’hôtel Chais Monnet & Spa***** est l’étape luxe incontournable pour tous les visiteurs en Charentes.
Le restaurant Aumi
C’est une consécration pour cet établissement le restaurant Aumi qui décroche cette année une étoile au guide Michelin ! Situé à Puymoyen, près d’Angoulême en Charente, Mickaël Clautour, sa compagne Laura Legeay et leur équipe proposent dans leur restaurant des mets d’exception qui permettent à tous de se délecter des saveurs locales issues des Charentes et au-delà, dans un lieu chargé d’histoire, où les matières authentiques du bâtiment ont été mises en valeur et se mêlent parfaitement à une décoration moderne et épurée.
Privilégiant des produits frais et de saison de petits fournisseurs locaux, Mickaël Clautour est très attaché à l’harmonie des saveurs et s’inspire des savoir-faire et des techniques qu’il a pu acquérir lors de ses diverses expériences en France et à l’étranger, notamment à Hong-kong.
nbsp;