48h à Royan

Architecture et douceur marine

Visiter Royan le temps d’un week-end c’est goûter à une atmosphère unique sur la côte de Beauté, entre demeures Belle-Époque et villas des années 50, claustras colorés et monuments classés. La station balnéaire séduit tout autant les amoureux d’architecture que les amateurs de baignades et d’activités nautiques.

JOUR 1

Matin

Le Marché Central nous semble tout indiqué pour démarrer cette journée. Véritable symbole et lieu de vie royannais, cette drôle de structure pensée par les architectes Louis Simon et André Morisseau vaut une visite prolongée tant pour la voûte étoilée de son intérieur que pour ses arcades extérieures et ses produits gastronomiques.

Marché Central de Royan

On flâne avec curiosité dans le quartier branché de Pontaillac où l’on peut trouver une sélection de mobilier vintage, avant de rejoindre la plage du même nom située entre carrelets, corniches de rochers et bâtiments du siècle dernier. Elle accueille sur son sable fin le casino de Royan et est devenu un spot très apprécié des surfeurs. On admire les figures de ces acrobates des vagues, de la terrasse d’une brasserie.

Plage de Pontaillac Royan

Après-midi

En redescendant l’avenue de Paris, on s’arrête au Musée de Royan. De février à octobre, Tous à la Plage, l’exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, sera la thématique conductrice de plusieurs événements et manifestations culturelles hors des murs du Musée. Puis, nous poursuivons notre balade en remontant jusqu’au boulevard de la Falaise où l’on s’émerveille aussi bien devant l’horizon marin que devant les demeures aussi fastueuses qu’élégantes. 

Villas Pontaillac Hélianthe

Session Instagram oblige pour immortaliser les somptueuses villas dominant les différentes Conches (Pontaillac, Gilet, Saint-Sordelin…)… La Conche, typique du littoral charentais, est une plage de sable fin, cintrée entre deux falaises.

Plage de Pontaillac a Royan

JOUR 2 

Matin
Promenade matinale sur le boulevard Frédéric Garnier, le long de la plage, qui conduit du front de mer de Royan à Saint-Georges-de-Didonne et mêle les époques.

Juste derrière, l’avenue du Parc et les allées des Lilas, des Tamaris ou des Jasmins réservent quelques curiosités, comme la villa Kosiki, d’inspiration nippone. On savoure les petits noms évocateurs des demeures Belle-Époque (Saint-Cloud, Yvonne, L’Espérance…) qui côtoient les villas immaculées ou bigarrées d’une décennie faste. En poussant jusqu’à l’allée Georges, on peut même admirer l’audace de Pierre Marmouget et de sa villa dite « Boomerang ».

Royan Villas Parc Kosiki

Après-midi

Les adresses gourmandes de Royan offrent des menus qui allient saveurs, authenticité et convivialité. On choisit selon l’envie, avant de repartir vers l’un des monuments emblématiques de la ville : l’Église Notre-Dame. 2018 fêtera le 60e anniversaire de l’inauguration de ce monument de béton brut conçu par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard – et labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Elle domine la ville et l’océan de son architecture austère, parée de magnifiques vitraux.

Eglise notre dame à Royan

En cet après-midi ensoleillé, nous sommes tentés par une pause-détente et baignade. On se laisse séduire par la Grande Conche, plage citadine qui distille un charme nostalgique, avec ses tentes rayées, héritières des cabines du XIXe siècle. Et pourquoi ne pas s’offrir une croisière en soirée pour s’émerveiller devant la côte illuminée et les phares scintillants.

Tentes rayées sur la plage de Royan

On prend date pour revenir. En juillet, le festival “Un violon sur le sable” offre un moment magique et rempli d’émotions sur la plage de la Grande Conche : musique classique, grandes voix d’Opéra, orchestres symphoniques, danse … le tout assis sur le sable et sous le ciel étoilé.

A

Le marché central

Marché Central, Rue Pierre Loti, Royan, France

B

Le quartier branché de Pontaillac

Esplanade de Pontaillac, Royan, France

C

Le musée de Royan

Musée de Royan, Avenue de Paris, Royan, France

En savoir plus
D

Les villas dominant les Conches

93 Boulevard de la Côté d'Argent, 17200 Royan, France

E

Promenade matinale le long de la plage

Boulevard Frédéric Garnier, Royan, France

F

La villa Kosiki

Villa Kosiki 1886, Avenue du Parc, Royan, France

G

La villa « Boomerang »

18 Avenue de la Grande Plage, 17200 Royan, France

H

L'église Notre-Dame

Église Notre-Dame de Royan, Rue de Foncillon, Royan, France

En savoir plus
I

Pause détente et baignade

Plage de la Grande Conche, France