Architecture et douceur marine
Visiter Royan le temps d’un week-end c’est goûter à une atmosphère unique sur la côte de Beauté, entre demeures Belle-Époque et villas des années 50, claustras colorés et monuments classés. La station balnéaire séduit tout autant les amoureux d’architecture que les amateurs de baignades et d’activités nautiques.
JOUR 1
Matin
Le Marché Central de Royan nous semble tout indiqué pour démarrer cette journée. Véritable symbole et lieu de vie royannais, cette drôle de structure pensée par les architectes Louis Simon et André Morisseau vaut une visite prolongée tant pour la voûte étoilée de son intérieur que pour ses arcades extérieures et ses produits gastronomiques.
On flâne avec curiosité dans le quartier branché de Pontaillac. Ici, on peut trouver une sélection de mobilier vintage. Puis, on rejoint la plage du même nom située entre carrelets, corniches de rochers et bâtiments du siècle dernier. Elle accueille sur son sable fin le casino de Royan. Elle est devenue un spot très apprécié des surfeurs. On admire ainsi les figures de ces acrobates des vagues, de la terrasse d’une brasserie.
Après-midi
En redescendant l’avenue de Paris, on s’arrête au musée de Royan. De février à octobre, Tous à la Plage, l’exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, sera la thématique conductrice de plusieurs événements et manifestations culturelles hors des murs du Musée. Puis, nous poursuivons notre balade en remontant jusqu’au boulevard de la Falaise où l’on s’émerveille aussi bien devant l’horizon marin que devant les demeures aussi fastueuses qu’élégantes.
Session Instagram oblige pour immortaliser les somptueuses villas dominant les différentes Conches (Pontaillac, Gilet, Saint-Sordelin…)… La Conche, typique du littoral charentais, est une plage de sable fin, cintrée entre deux falaises.
JOUR 2
Matin
Promenade matinale sur le boulevard Frédéric Garnier, le long de la plage, qui conduit du front de mer de Royan à Saint-Georges-de-Didonne et mêle les époques.
Juste derrière, l’avenue du Parc et les allées des Lilas, des Tamaris ou des Jasmins. Elles réservent quelques curiosités, comme la villa Kosiki, d’inspiration nippone. On savoure les petits noms évocateurs des demeures Belle-Époque (Saint-Cloud, Yvonne, L’Espérance…) qui côtoient les villas immaculées ou bigarrées d’une décennie faste. En poussant jusqu’à l’allée Georges, on peut même admirer l’audace de Pierre Marmouget et de sa villa « Boomerang ».
Après-midi
Les adresses gourmandes de Royan offrent des menus qui allient saveurs, authenticité et convivialité. On choisit selon l’envie, avant de repartir vers l’un des monuments emblématiques de la ville : l’Église Notre-Dame. 2022 fêtera le 64e anniversaire de l’inauguration de ce monument de béton brut conçu par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard – et labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Elle domine la ville et l’océan de son architecture austère, parée de magnifiques vitraux.
En cet après-midi ensoleillé, nous sommes tentés par une pause-détente et baignade. On se laisse séduire par la Grande Conche, plage citadine qui distille un charme nostalgique, avec ses tentes rayées, héritières des cabines du XIXe siècle. Et pourquoi ne pas s’offrir une croisière en soirée pour s’émerveiller devant la côte illuminée et les phares scintillants.
On prend date pour revenir. En juillet, le festival “Un violon sur le sable” offre un moment magique et rempli d’émotions sur la plage de la Grande Conche : musique classique, grandes voix d’Opéra, orchestres symphoniques, danse … le tout assis sur le sable et sous le ciel étoilé.