Que faire à Ruffec et ses environs ?

Au pays du Ruffécois

Ruffec est un point de départ idéal pour tous les amateurs de vacances au vert, de villages de charme, de vieux châteaux et d’églises romanes qui s’égrainent de part et d’autre de la Charente. Le fleuve tout en courbes et méandres est propice à de belles balades en canoë, au départ de Condac, Mansles ou Montignac. Profitez d’une pause pique-nique et baignade en rivière à l’aire de Réjallant ou à Vindelle. Partez à la découverte de jolis jardins et petits bijoux de villages, en faisant étape sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Charentes.

Petite Cité de Caractère®, Nanteuil-en-Vallée vous invite à une promenade de charme entre ses jardins de l’Argentor composé de son arboretum et de jardins de plantes aquatiques et son ancienne abbaye bénédictine dont il ne demeure aujourd’hui qu’un édifice en forme de donjon carré appelé le « Trésor roman ». A quelques kilomètre, Verteuil-sur-Charente séduit d’emblée par la haute silhouette de son monumental château du XIe siècle où François de la Rochefoucauld écrivit ses « Maximes ». N’hésitez pas à réserver, à la Régie, une visite commentée du parc et de quelques pièces maîtresses du château comme les spectaculaires cuisines. Verteuil se découvre aussi au fil de l’eau et de ses ruelles chargées d’histoire, du moulin lové au pied du château où vous dégusterez une succulente brioche feuilletée, à l’église Saint-Médard qui abrite une superbe mise au tombeau en terre cuite polychrome. Passez la Charente pour rejoindre Tusson, un village où de nombreux artisans d’art ont élu domicile. Ne manquez pas la maison du Patrimoine où Marguerite d’Angoulême séjourna et le jardin monastique médiéval attenant.

Autre halte jacquaire incontournable, Saint-Amant-de-Boixe est un haut lieu de l’art roman, avec son abbaye vieille de plus de 1000 ans et son espace d’architecture romane qui permet d’appréhender la vie monastique de l’abbaye bénédictine. Les hommes ont œuvré depuis bien longtemps sur cette terre du ruffécois comme en témoignent les différents tumuli et dolmens qui se dressent dans la campagne ; un parcours découverte du Néolithique à faire en famille et à vélo !

Ruffec

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Ruffec

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe
L’abbaye Saint-Amant-de-Boixe


L'un des monastères médiévaux les mieux conservés des Charentes. Architecture romane et parcours ludique interactif vous plongent au coeur de la vie des moines.

Parcours découverte du néolitique, illustration
Parcours découverte du Néolithique

Avec le livret « A la découverte du Néolithique en famille », partez à la découvertes des dolmens et tumuli qui vous racontent l’histoire des Premiers Hommes.


Expériences autour de Ruffec

Planifier votre séjour à Ruffec

Météo du jour
Météo du jour
Ruffec
  • Température
  • Vent