Au pays du Ruffécois
Ruffec est un point de départ idéal pour tous les amateurs de vacances au vert, de villages de charme, de vieux châteaux et d’églises romanes qui s’égrainent de part et d’autre de la Charente. Le fleuve tout en courbes et méandres est propice à de belles balades en canoë, au départ de Condac, Mansle-les-Fontaines, Montignac-Charente ou Taizé-Aizie.
Profitez d’une pause pique-nique et baignade en rivière à l’aire de Réjallant ou à Vars. Partez découvrir les imposantes demeures qui dominent le fleuve comme à Aunac-sur-Charente où le château de Bayers se fait l'écrin de bien belles surprises. Un peu plus loin à Paizay-Naudouin, le Château de Saveilles, allie les caractéristiques du château-fort à celles du château de plaisance. Sa visite est libre, guidée par son propriétaire ou plus ludique en famille.
Le moulin des pierres blanches vaut bien également un petit détour pour découvrir le seul moulin de Charente à « Toiles ». Des visites guidée y sont proposées en été en en automne.
Partez également à la découverte de jolis jardins et petits bijoux de villages, en faisant étape sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Charentes.
Découvrez 2 villages "pépites", classés parmi les Petites Cités de Caractère ® : Nanteuil-en-Vallée vous invite à une promenade de charme entre ses jardins de l’Argentor composés de son arboretum et de jardins de plantes aquatiques et son ancienne abbaye bénédictine dont il demeure notamment encore aujourd’hui un édifice en forme de donjon carré appelé le « Trésor roman ». A quelques kilomètres, Verteuil-sur-Charente séduit d’emblée par la haute silhouette de son monumental château du XIe siècle où François de la Rochefoucauld écrivit ses « Maximes ». Le village se découvre aussi à l’église Saint-Médard qui abrite une superbe mise au tombeau en terre cuite polychrome.
Passez la Charente pour rejoindre Tusson, un village où de nombreux artisans d’art ont élu domicile. Ne manquez pas la maison du Patrimoine où Marguerite d’Angoulême séjourna et le jardin monastique médiéval attenant.
Autre halte jacquaire incontournable, Saint-Amant-de-Boixe est un haut lieu de l’art roman, avec son Abbaye vieille de plus de 1000 ans et son espace d’architecture romane qui permet d’appréhender la vie monastique de l’abbaye bénédictine. Les hommes ont œuvré depuis bien longtemps sur cette terre du Ruffécois comme en témoignent les différents tumuli et dolmens qui se dressent dans la campagne ; un parcours découverte du Néolithique à faire en famille !