Le Thermalisme, histoire d’eaux

En cure thermale, j’ai testé mon capital santé

Les genoux qui grincent, le sommeil qui s’échappe, le dos qui coince, si on n’y prête pas toujours attention, notre corps ne tarde pourtant jamais à nous rappeler qu’il est bon de se faire du bien ? Comment ? Pour soigner gros bobos et petits maux, un remède : la cure thermale.

Un séjour thermal en Charente-Maritime, 3 centres thermaux, 3 eaux et soins aux vertus différentes

La Charente-Maritime dénombre 3 stations spécialisées dans le traitement d’affections différentes, correspondant aux propriétés et bienfaits de leurs eaux respectives. Car l’essentiel est bien là : dans l’eau, source de pureté, source de vie etc… source de jeunesse comme nous le rappellent quelques fameux bébés-nageurs dégourdis.

Aux Thermes de Saujon, halte au stress, à l’anxiété, aux insomnies…

Le centre de Saujon est spécialisé dans le traitement des dérèglements nerveux, dont ceux liés à l’anxiété. Le stress nous touche tous, le nombre de burn-out explose – sans mauvais jeu de mots- et chacun tente de trouver sa solution : des jardins zen aux tisanes « Nuit Calme » en passant par l’abonnement au cours de yoga ou la séance de sophrologie. Les Thermes de Saujon ont ainsi créé une Ecole Thermale du Stress : des stages de 1 à 3 semaines sont proposés afin d’apprendre à gérer son anxiété : le séjour est rythmé par des ateliers psychoéducatifs, des soins de balnéo et un suivi personnalisé. Saujon bénéficie d’une situation idéale pour profiter d’une escapade à Royan et sur les plages de sable de la Côte de Beauté après les soins. Vous pouvez aussi choisir de chouchouter un peu plus votre corps en profitant de l’Espace Philaé, piscine, jacuzzi, sauna, hammam, massage….

A Rochefort, une eau précieuse très minéralisée et riche en oligo-éléments

Les Thermes de Rochefort, sixième établissement thermal de France, se situent à quelques pas de l’Arsenal maritime abritant la Corderie Royale et la célèbre frégate L’Hermione en bord de Charente. C’est Napoléon qui ordonne le creusement d’un puits pour alimenter  cette ville militaire en eau. L’eau qui jaillit est amère et impropre à la consommation mais les enseignants de l’école de médecine navale découvrent ses qualités thérapeutiques… ainsi naît la vocation de thermalisme de Rochefort. Ici l’eau dispose de vertus anti-inflammatoires, les habitués viennent principalement soulager leurs sensations de jambes lourdes ou leurs rhumatismes. Les boues de Rochefort obtenues par maturation d’un sédiment marin prélevé dans l’estuaire de la Charente dans l’eau thermale à 40 °C ont un effet apaisant très apprécié.

A Jonzac, des Thermes contemporains au cœur d’un site troglodytique unique en Europe

Depuis plus de 30 ans, les Thermes de Jonzac sont installés dans une ancienne carrière de pierre, les eaux de Jonzac demeurent, depuis 30 000 ans passées à l’abri de toute pollution, infiniment pures. Elles jaillissent très chaudes (62 °C) des profondeurs de la terre, chargées en oligo-éléments. L’eau de Jonzac est utilisée pour le traitement des voies respiratoires ainsi qu’en phlébologie et rhumatologie. À Jonzac, établissement de la Chaine Thermale du Soleil, on défend le sur-mesure, les cures à double orientation pour soigner deux types d’affections sont possibles. Des activités à la carte et ateliers sont également proposés : sophrologie, modelage, diététique…

Pour une cure conventionnée ou une mini-cure, Jonzac constitue une étape de charme au cadre unique au cœur de la Saintonge.

A

Halte au stress, à l’anxiété, aux insomnies

Établissement Thermal de Saujon, Parc des Chalets, Saujon, France

En savoir plus
B

Une eau précieuse très minéralisée et riche en oligo-éléments

Les Thermes de Rochefort, Avenue Camille Pelletan, Rochefort, France

En savoir plus
C

Thermes contemporains au cœur d’un site troglodytique unique en Europe

Thermes de Jonzac, Lieu-dit Heurtebise, Jonzac, France

En savoir plus