Voyager durable

Voyager durable

Choisir sa destination

Préférez des destinations reconnues pour leurs actions en faveur du respect de l’environnement, l’accessibilité pour tous, la mobilité douce…, arborant notamment les labels, marques ou certifications suivantes :

Station Verte signale un territoire proposant des séjours respectueux de l’environnement et de l’humain.

Territoire Vélo, collectivité territoriale qui favorise la mobilité à vélo de loisir, touristique et pour les trajets quotidiens.

Famille Plus identifie les communes avec une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.

Le Pavillon Bleu flotte sur les plages et ports de plaisance agissant pour l’environnement et les fonds marins.

 

Les ports de plaisance certifiés Ports Propres s’engagent pour les milieux aquatiques et le développement durable des activités littorales et marines.

 

Choisir son hébergement

Privilégiez des hébergements engagés et porteurs de labels environnementaux recommandés notamment par l’ADEME.

 

 

Clef Verte, label de tourisme durable international, regroupe des hébergements touristiques respectueux de l’environnement.

 

 

 

L’Ecolabel européen, constitue le seul label écologique officiel commun à toute l’UE, il certifie des hébergements écoresponsables.

 

 

Les Etiquettes Environnementales informent les voyageurs à l’aide d’une note A,B, C, D ou E, sur les impacts environnementaux de leur nuit.

Les labels Ecogestes, Ecogîtes et Panda du réseau Gîtes de France, identifient les gîtes ayant une construction, des démarches et gestes écoresponsables et/ou situés sur des espaces naturels protégés.

Green Globe est un label international récompensant des professionnels du tourisme mobilisés pour l’environnement et le social.

Choisir ses activités et découvertes

Repérez via les labels ou marques ci-après les sites engagés dans une démarche écoresponsable, de préservation de leur site et de sensibilisation.

logo NF environnement

 

 

La norme NF Environnement certifie des sites de visites agissant en faveur de la transition écologique.

 

 

Le réseau des sites du réseau national Grands Sites de France regroupent des lieux renommés avec une gestion active de protection, de développement local durable….

A l’initiative du Département de la Charente-Maritime, la marque Echappés Natures est attribuée à des espaces naturels sensibles à explorer.

Adoptez des solutions de mobilité douce, le vélo par exemple, les établissements labellisés Accueil Vélo garantissent des services de qualité sur les itinéraires cyclables.

Recommandé pour vous