Venir et se déplacer en Charentes

Vous avez choisi les Charentes pour votre prochaine destination vacances ?

Que ce soit par la route, par le train, en bateau… tous les moyens sont bons pour s’évader et découvrir les Charentes ! Petit tour des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour voyager, parfois autrement…

Comment venir en Charentes ?

En train

De très nombreuses villes des Charentes sont facilement accessibles en train grâce au réseau des TER et des Intercités. Vous pouvez ainsi rejoindre par les rails votre lieu de vacances à La Rochelle, Saintes, Rochefort, Jonzac, Royan, Surgères, Saint-Jean d’Angély, Angoulême, Cognac, Barbezieux-Saint-Hilaire…

La LGV Atlantique permet également d’arriver en Charentes en TGV en un temps record.

Quelques exemples de temps de trajet en train :

  • Paris – Angoulême : 1 h 45
  • Paris – La Rochelle : 2 h 30
  • Bordeaux – Angoulême : 0 h 40
  • Bordeaux – La Rochelle : 2 h 12

Pour les adeptes de la bicyclette, la ligne 15 du TER entre Bordeaux et La Rochelle offre un service Train + Vélo entre le 04 juillet et le 29 août 2021 : vous avez alors la possibilité d’embarquer gratuitement et sans réservation votre vélo dans l’un des 25 emplacements supplémentaires qui s’ajoutent aux emplacements habituels.

Lien vers l’offre de TER + vélo sur la ligne 15 

Site de la SNCF 

 Téléchargez la carte du réseau Intercités 

 Téléchargez la carte du réseau TER de Nouvelle-Aquitaine

 En bus

BlaBlaCar Bus dessert les villes de La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan, Angoulême et l’île de Ré au départ de villes comme Paris, Poitiers, Marseille ou Lille.

 Flixbus dessert les villes de La Rochelle, Saintes, Rochefort et Angoulême.

Un large réseau de bus départementaux permet ensuite de rejoindre sa destination de vacances. Nous vous conseillons d’ailleurs de télécharger l’appli Modalis qui vous permettra de trouver rapidement le transport public (bus ou combinaison Train + Bus) qui correspond à votre trajet.

 Téléchargez l’appli Modalis sur Google Play 

 Téléchargez l’appli Modalis sur l’App Store 

En voiture

L’autoroute A10 et la route nationale RN10 sont les deux grands axes routiers qui relient, du nord au sud, les Charentes à Paris et à Bordeaux. La Charente-Maritime bénéficie également d’une autoroute, l’A387, entre Rochefort et Saintes.

Quelques temps de parcours approximatifs :

  • Bordeaux > La Rochelle : 2 h
  • Bordeaux > Angoulême : 1 h 40
  • Nantes > La Rochelle : 2 h
  • Nantes > Angoulême : 3 h
  • Lyon > La Rochelle: 6 h
  • Lyon > Angoulême : 5 h
  • Paris > La Rochelle : 4 h 30
  • Paris > Angoulême : 4 h 30

Pour essayer de limiter l’impact de votre trajet en termes d’émission de Gaz à Effet de Serre, pensez covoiturage ! En invitant un maximum de passagers à occuper votre véhicule ou en rejoignant la voiture d’un autre automobiliste, vous diminuerez de manière significative votre impact sur le réchauffement climatique.

Sites de covoiturage : Mobicoop ou BlaBlaCar

A vélo

Pas moins de 5 véloroutes vous permettent de rejoindre les Charentes en toute sécurité :

  • la Vélodyssée, portion française de l’EuroVelo 1, qui relie la Norvège au Portugal, longe la façade atlantique de la Charente-Maritime;
  • la Scandibérique, portion française de l’EuroVelo 3, passe notamment par Confolens et Angoulême
  • la Vélo Francette d’Ouistreham à La Rochelle
  • la Flow Vélo de Thiviers à l’île d’Aix
  • le Canal des 2 Mers à vélo: de Royan à Sète
Photographies Charente Maritime / La Vélodyssée – © Aurélie Stapf

Pour préparer votre voyage à vélo en direction des Charentes, rien de mieux que d’aller sur le site de Loopi Voyage où vous pourrez notamment calculer votre itinéraire en fonction de vos capacités.

En bateau

Liaison Royan  – Le Verdon

Un bac reliant les deux rives de l’embouchure de la Gironde fait la liaison entre Verdon (côté Gironde) et Royan (Charente-Maritime).

 Pour tout renseignement :

Le Verdon : Tél. 05 56 73 37 73 – Royan : Tél. 05 46 38 35 15

 Les ports et mouillages

Au total, le littoral charentais-maritime offre un peu plus de 8 000 places de stationnement (postes à quai, pontons flottants) pour les bateaux. Des emplacements répartis dans les 18 sites portuaires que compte le département.

Le port des Minimes, avec 3 660 places ou anneaux, dont 360 pour le passage, est le site portuaire le plus important des Charentes. Il s’agit même du premier port du littoral atlantique et l’un des premiers d’Europe. 

En dehors des ports, il existe également des mouillages saisonniers représentant près de 5 000 postes. Parmi eux, à peu près 1 300 bouées sont organisées en zone de mouillage hors port. Elles se situent principalement autour de l’île d’Oléron, l’île de Ré, La Tremblade, Saint-Palais-sur-Mer ou La Rochelle.

Venir en avion

Vous pouvez vous rendre en Charente en avion en atterrissant à L’aéroport La Rochelle – Île de Ré.

Voici quelques lignes aériennes à destination de La Rochelle :
Lyon, Nice, Londres (Stansted, Gatwick), Manchester, Dublin, Genève, Porto, Bruxelles-Charleroi, Luxembourg.

Le saviez-vous ?

Selon une étude de l’ADEME, 77 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du tourisme en France sont liées au transport dont 68 % pour les seuls trajets entre le domicile et le lieu de vacances.

Pour réduire votre impact, privilégiez les transports en mobilité douce (train et vélo notamment) ou les modes de transport collectif (bus et co-voiturage).

Vous pouvez évaluer l’impact des différents moyens de transport grâce à ce petit calculateur. Attention à bien renseigner le nombre de passagers pour les transports en véhicule thermique

Calculez votre impact transport

Comment se déplacer en Charentes ?

Que ce soit pour vous rendre à la plage, visiter un musée, découvrir un des 14 Villages de Pierres et d’Eau ou simplement faire vos courses, il existe de nombreux moyens de vous déplacer de manière simple et agréable sans utiliser votre voiture. Après tout, elle aussi a droit à des vacances !

Découvrir à vélo

Les Charentes sont le royaume de la Petite Reine. Les dénivelés y sont faibles et il existe un important maillage de voies aménagées pour circuler en toute sécurité. De très nombreux loueurs de vélo sont présents sur le territoire et proposent une large gamme de modèles, du vélo électrique au tandem en passant par les vélos avec remorque pour les enfants.

Pour trouver des idées de balades ou des voies sécurisées, rien de plus simple que de télécharger l’appli Loopi.

Vadrouiller en transports en commun

Le réseau des transports en commun (TER, cars interurbains, réseaux urbains et même bateau sur La Rochelle !) est dense dans les Charentes et relie de nombreuses destinations touristiques pour un trajet pratique et économique.

Le moteur de recherche Modalis vous permet de trouver rapidement les combinaisons possibles pour rejoindre votre destination.

Quelques exemples de trajet en bus :

  • Depuis La Rochelle : liaisons directes vers l’île de Ré, Marans, Courçon, Surgères, Fouras, Châtelaillon-Plage, Rochefort, Marennes, île d’Oléron, Royan
  • Depuis Angoulême : liaisons directes vers Cognac, Jonzac, Barbezieux, La Rochefoucauld

Quelques exemples de trajet en TER :

  • Depuis La Rochelle : Surgères, Châtelaillon-Plage, Rochefort, Saintes, Jonzac
  • Depuis Saintes : Royan, Cognac, Angoulême, Jonzac, Montendre, Saint-Jean-d’Angély

Depuis Angoulême : Cognac, Saintes, Royan, La Rochefoucauld

Se promener à pied

Il est également possible de découvrir les Charentes en marchant sur l’une des nombreuses voies de randonnée : plus de 11 000 km de voies balisées sont à votre disposition.

@johanlolos

Parmi les voies les plus connues, il y a évidemment les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un premier tracé, la Via Turonensis, fait traverser la Charente-Maritime du Nord au Sud en passant par Aulnay-de-Saintonge, Saint-Jean-d’Angély, Saintes et Pons. Une seconde voie passe elle par la Charente avec une étape incontournable à Aubeterre-sur-Dronne pour admirer ce charmant village et son incroyable église souterraine.

Le GR4 est un autre itinéraire bien connu des randonneurs et assure la traversée de la Charente d’Ouest en Est en passant notamment par Royan, Marennes, Saintes, Cognac ou encore Angoulême.

Découvrez les grandes voies de randonnée en Charente-Maritime 

Découvrez les grandes voies de randonnée en Charente 

Se balader en bateau

Les liaisons maritimes

Quoi de mieux qu’une arrivée en bateau pour appréhender la découverte des îles charentaises ? Plusieurs services de navettes assurent la liaison avec le continent et laissent la possibilité d’embarquer avec son vélo.

Île d’Oléron :

  • au départ de La Rochelle en direction de Boyardville et Saint-Denis-d’Oléron
  • au départ de Bourcefranc-le-Chapus vers Le Château-d’Oléron
  • au départ de La Tremblade vers Saint-Trojan-les-Bains

Île de Ré : au départ de La Rochelle vers Saint-Martin-de-Ré

Île d’Aix : au départ de Fouras, La Rochelle, Boyardville, Saint-Denis-d’Oléron et Saint-Martin-de-Ré

Île Madame : pas de bateau, car il suffit de traverser la Passe aux Bœufs à marée basse depuis Port-des-Barques pour y accéder !

La location de bateau sur la Charente

Pour les marins d’eau douce, il est possible de louer, sans permis spécifique, des bateaux aménagés pour une croisière au fil de l’eau sur la Charente. Entre Angoulême et Rochefort, vous pourrez alors avancer à votre rythme et faire des pauses, quand vous le souhaiterez, sur les nombreux points d’intérêt du parcours.

Flâner en auto-stop

Pour les courts trajets de moins de 10 km, faire du stop est une option amusante qui permet souvent de lier connaissance avec des habitants.

Pour celles et ceux qui hésitent à tenter l’expérience, le système RezoPouce propose une solution pratique et sûre avec des zones d’arrêts matérialisées et une application mobile dédiée. Plus de 200 arrêts existent en Haute-Saintonge, autour de Saintes, en Aunis Atlantique et sur l’île de Ré.

Recommandé pour vous