Que faire à Marennes et ses environs ?

Au Pays des huîtres Marennes-Oléron

Berceau de l’ostréiculture française, le bassin de Marennes-Oléron est le premier centre européen ostréicole avec une production oscillant entre 40 et 60 000 tonnes selon les années. Ici, près de 2 000 exploitations font rimer savoir-faire séculaire et saveurs. Les huîtres Marennes-Oléron bénéficient du label Indication Géographique Protégée ; la Pousse en Claire et Fine de Claire verte ont également le label rouge. Produits de première qualité, la spécificité de ces huîtres réside dans leur affinage en claires. Les claires sont de petits bassins creusés dans l’argile, en lieu et place des anciens marais salants, où l’huître finit sa croissance. Elle y acquiert son goût et cette couleur verte particulière, due à la présence d’une algue locale, la navicule bleue. Mais c’est précisément le temps de passage en claire qui lui donnera sa véritable saveur. Marennes, sur la rive droite de la Seudre, vous invite à prendre la petite route le long du chenal pour rejoindre le port La Cayenne, si pittoresque avec ses cabanes colorées ostréicoles. Prenez le temps d’une balade pour admirer ce paysage fantastique de l’estuaire et  déguster une assiette d’huîtres fraîches… L’atmosphère y est magique, le temps suspendu. De là, vous pourrez apercevoir La Tremblade en face, le pont de la Seudre et plus au large l’île d’Oléron. Visite incontournable, La Cité de l’Huître vous raconte, de manière ludique et interactive, l’ostréiculture et l’affinage, toute l’aventure des huîtres. Après une baignade à Marennes-Plage, direction le port de Bourcefranc-le-Chapus pour rejoindre le Fort Louvois, en bateau à marée haute ou à pied à marée basse. Le petit frère de Fort Boyard imaginé par Vauban captivera petits et grands. Puis vous prendrez la route d’un village parmi les Plus Beaux de France : Brouage. Cette ancienne place européenne du commerce du sel, devenue citée fortifiée militaire vous étonnera. De nombreux édifices comme les forges, la Halle aux Vivres, la poudrière et le port souterrain de la Brèche témoignent de l’importance de la citadelle au XVIIe. Sur les remparts, le long du chemin de ronde, vous profiterez d’une vue sur les marais où se nourrissent hérons et aigrettes. Les amoureux des oiseaux prolongeront leur escapade à la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Sur terre ou dans les airs, le bassin de Marennes-Oléron provoque toujours l’émerveillement. 

Marennes

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Marennes

Illustration de la Cité de l'huître à Marennes d'Oléron

La Cité de l’huître

Vous y apprendrez tout de l’huître Marennes-Oléron avec la découverte de l’espace d’interprétation, de la ferme ostréicole, du chemin des claires…

Illustration de la citadelle de Brouage

La citadelle de Brouage


Cette étoile de pierre qui brille au milieu des marais ne pourra que vous séduire… et vous comprendrez bien vite pourquoi la cité est entrée dans le cercle des Plus Beaux Villages de France.

Le Fort Louvois

Son accès est en soi une aventure, quand à marée basse, on choisit d’emprunter la chaussée pavée pour le rejoindre. Sa visite avec vue panoramique fera le bonheur de toute la famille.

Expériences autour de Marennes

Planifier votre séjour à Marennes

Météo du jour
Météo du jour
Marennes
  • Température
  • Vent