Les visites gratuites ne manquent pas en Charentes ! Savez-vous que certains musées municipaux sont gratuits chaque premier dimanche du mois ? Connaissez-vous le jeu de géocaching gratuit Tèrra Aventura ? Avez-vous déjà visité les surprenantes églises romanes ouvertes librement au public ? Découvrez notre sélection d’activités gratuites à vivre en Charentes !
Des musées gratuits le 1er dimanche du mois
À La Rochelle, les quatre musées municipaux sont gratuits tous les premiers dimanches du mois. Profitez-en pour découvrir ou revoir les collections réputées des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle qui réunissent deux musées municipaux : le Musée du Nouveau Monde et le Musée des Beaux-Arts. Laissez-vous surprendre par le Muséum d’Histoire Naturelle ou le Musée maritime, aux scénographies modernes et interactives.
À Angoulême, trois musées sont également gratuits tous les 1ers dimanches du mois. C’est le cas du Musée d’Angoulême installé au chevet de la cathédrale ; il abrite des collections d’arts d’Afrique et d’Océanie, d’archéologie et d’arts occidentaux. Vous pourrez profiter du même avantage au Musée du papier et au Musée de la bande dessinée tous deux reliés par la passerelle Hugo Pratt qui enjambe l’île Marquet.
Sur les îles charentaises, les musées d’ethnographie vous accueillent gratuitement le 1er dimanche du mois. L’occasion de découvrir l’histoire rhétaise au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré ou les activités traditionnelles oléronaises au Musée de l’île d’Oléron.
Jouer à Tèrra Aventura, une chasse au trésor connectée
Ce grand jeu d’aventure entièrement gratuit permet de partager de très bons moments en famille. Au programme : respirer au grand air et partir à la rencontre de drôles de personnages, les Poï’z, gardiens de la Pierre des Sages ! Le jeu de géocaching « Terra Aventura » n’est autre qu’une immense chasse aux trésors pour enfants et adultes. Elle est accessible en téléchargeant l’application gratuite éponyme sur un téléphone intelligent.
L’aventure permet de découvrir tout en s’amusant les pépites patrimoniales des Charentes et des paysages époustouflants ! Proposée sous forme de balades ludiques, Tèrra Aventura compte 74 parcours en Charentes, du littoral atlantique à l’intérieur des terres.
Le principe est simple : choisir un parcours, se laisser guider, répondre aux énigmes pour obtenir les coordonnées GPS de la cache ! Depuis 2020, cette chasse aux trésors pour enfants et adultes a pris la forme d’un QR code à flasher pour voir apparaitre le poi’z emblématique du parcours et le mot mystère. Celui-ci vous permet ensuite d’authentifier votre découverte et d’agrémenter votre profil de tèrr’aventurier !
Parcourir la région grâce aux 17 parcours de course d’orientation
L’Association Sportive Trembladaise de Course d’Orientation a créé pour tous les amateurs de sport et de découverte des parcours d’orientation. Ainsi, grâce aux 17 parcours permanents préétablis, vous pourrez découvrir à votre guise la région des Charentes. Selon votre niveau et vos envies, choisissez le chemin qui vous convient.
L’avantage est de pouvoir retrouver vos itinéraires sur des applications compatibles avec votre smartphone. Retrouvez également le nom des différentes villes où les parcours passent sur le site internet. Vous n’avez plus qu’à chausser vos baskets et suivre le guide !
Explorer le patrimoine roman des Charentes
Emblématique de l’art roman saintongeais, l’église d’Aulnay-de-Saintonge est un véritable bijou d’architecture. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques, Saint-Pierre d’Aulnay est célèbre pour son remarquable décor sculpté. Elle fait partie avec la cathédrale d’Angoulême, des édifices où la sculpture romane est la plus aboutie.
Ne manquez pas la crypte de l’église Saint-Eutrope à Saintes, l’une des plus vastes d’Europe. Endroit paisible et hors du temps, cette crypte est une véritable église avec nef, bas-côtés et déambulatoire. Elle abrite le tombeau du premier évêque de Saintes.
Laissez-vous séduire par le charme des petites églises romanes fortifiées construites en bord de mer. L’église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde, édifiée à flanc de falaise réserve une vue imprenable sur l’estuaire. Au nord de La Rochelle, l’église Saint-Martin d’Esnandes vous étonnera par son architecture massive, à mi-chemin entre église et forteresse.
Au cœur du vignoble du cognac, ne manquez pas l’église Saint-Paul de Bouteville, l’une des plus anciennes de Charente. À l’intérieur, des fresques bibliques du Moyen Âge représentent une œuvre picturale originale, protégée par la DRAC. L’église Notre-Dame de Charmant en Sud Charente, surprend quant à elle par son clocher insolite, en pyramide octogonale. Elle abrite également de belles peintures murales, dont une de l’Assomption.