L’agenda de l’été en Charentes

Les événements incontournables à ne pas rater !

Chaque été, les Charentes vibrent au rythme de l’agenda d’été avec des festivals hauts en couleur, rassembleurs, féeriques ! Musique, danse, arts de la rue, cinéma… la programmation est à la fois éclectique, de qualité et festive. Vous ne savez que faire cet été en Charentes ? Sortez vos agendas et faites votre choix parmi notre sélection d’événements pour être au bon endroit… au bon moment ! En 2021, pass sanitaire, jauges et dispositifs adaptés vous offrent de profiter pleinement de ces manifestations, en toute sérénité.

En famille ou entre amis… je fais le plein de musique !

Y être… ou ne pas y être, la question ne se pose pas ! De nombreux rendez-vous incontournables égrainent la saison estivale sous le signe du partage et du voyage.

À l’entrée des vacances scolaires, le Free Music donne le coup d’envoi d’un été hautement musical en Charentes. Puis, les artistes de blues, de musiques afro-américaines et les plus grandes stars internationales viennent enflammer les scènes. Entre autres, dans les villes de Cognac et Jarnac, vous pourrez venir les écouter. Cognac Blues Passions fait le plein de musique qu’on aime : à mettre entre toutes les oreilles ! En 2021, le festival se réinvente, le temps d’une saison, pour créer “Cognac Bues Passions swingue tout l’été”. Des rencontres musicales en juillet-août à ne pas manquer !

Cognac Blues Passions

Mi-juillet, les Francofolies font l’événement en offrant, au pied des Tours de La Rochelle (entre autres lieux), concerts de musiques actuelles et éclectiques. Branchées et familiales, les Franco (de leur petit diminutif) s’adressent à tous les âges et à tous les passionnés. Pour eux, rien ne vaut un concert en live face à la scène… et à la mer ! La programmation voit passer têtes d’affiche et révélations.

Festival Stéréoparc

Toujours en juillet, c’est du 100 % électronique pour du 100% plaisir qui vous attend à la Corderie Royale de Rochefort. Les DJ’s rivalisent de créativité avec leurs platines et font le show lors du festival Stéréoparc devenu un incontournable de la musique électronique.

Enfin, au mois d’août, les Charentes vous embarquent dans un autre voyage musical, coloré et festif. Le festival de Confolens, Danses et Musiques du Monde accueille des dizaines de compagnies originaires du monde entier. Danse folklorique, musique et chant font le lien, dans cette petite cité de caractère, entre de nombreux pays.

Musiques au cœur

Quand le classique et le lyrique vous font battre le cœur, les Charentes sont votre destination idéale. Que vous soyez mélomane averti ou néophyte, la musique est partout en Charentes. Musique de chambre, baroque, sacrée, concerts, opéras, récitals… Les programmations se font pointues, de grande qualité, dans des cadres atypiques.

Festival de Saintes

Le Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames fait, en juillet, la part belle aux œuvres symphoniques du répertoire classique autant qu’il met en avant des œuvres rares voire inconnues, à l’abbatiale ou la cathédrale. Le festival des Nuits musicales d’Aubeterre offre, quant à lui, le privilège d’assister à des concerts au cœur de l’église souterraine dédiée à Saint-Jean, lieu insolite et magique s’il en est.

Festival un Violon sur le sable

Autre ambiance, autre magie, Un violon sur le sable (en 2021 : version off XXL : Un Violon sur la Ville) mêle grandes voix d’opéra, orchestres symphoniques, danse… sous le ciel étoilé.

Les jeunes instrumentistes ont également fait de la Charente-Maritime, leur terre de passage. Venus du monde entier, ils offrent de nombreux concerts dans différents lieux du territoire à l’occasion des Eurochestries.

Les amateurs de musique de chambre trouveront leur bonheur à Surgères à l’occasion du festival international Sérénade dédié à cette musique apparue sous le règne de François 1er.

Quand le jazz est…

… À Surgères, on prend date pour le Surgères Brass Festival. C’est au mois de juillet et ça swingue au son de notes cuivrées dans le cadre du château de la ville. L’été est jazzy de juin à septembre en Charentes ! Et pas besoin d’être connaisseur… si vous avez le rythme dans la peau, n’hésitez pas à suivre la « blue note ».

Surgères Brass Festival

Petite liste non exhaustive mais assurément so good tout au long de l’année : Respire Jazz Festival en juin à l’abbaye de Puypéroux, dans le sud de la Charente, des festivals dédiés sur les îles avec Jazz au Phare en août sur l’Ile de Ré ou Jazz en Feux dans le cadre époustouflant de la Citadelle de Château-Oléron.

Arts de la rue, musique, théâtre et pyrotechnie

Spectacle vivant, art plastique, représentation théâtrale n’ont de cesse de renouveler l’émerveillement. Chaque année, les Sarabandes lancent leur invitation fin juin pour un voyage itinérant à partager en famille. A Saint-Savinien-sur-Charente en Vals de Saintonge, la maison du Chat Bleu s’inscrit quant à elle dans cet esprit de création pour une expérience hors du temps et de pure rêverie

Les Arts Fous

Ils sont nombreux ces événements qui nous apportent une bulle de douceur et de convivialité : du festival musical des Arts Fous à Fouras-les-Bains à celui des Arts de la Rue « O ! les rues » de Dolus d’Oléron.

Coup de projecteur sur Coup de Chauffe à Cognac début septembre où les artistes aux horizons et imaginaires divers font de l’espace public un formidable terrain de jeu, de plaisir et de questionnement.

Côté théâtre, on vous ouvre les portes de la Maison Maria Casares. Cette résidence d’artistes en Charente Limousine concocte l’été un programme ambitieux. Il allie patrimoine, gastronomie et spectacle, au goûter, à l’apéro ou au dîner… C’est à vous de choisir !

Ici et pas ailleurs

C’est en Charentes et nulle part ailleurs. Pour les Sites en Scène, cela fait déjà plus de 25 ans que cela dure et ce n’est pas prêt de s’essouffler tant les adeptes sont nombreux. Il faut dire que le département de la Charente-Maritime ne pouvait avoir meilleure idée. Celle d’investir châteaux, églises, abbayes, citadelles, ports et plages pour proposer des spectacles festifs, créatifs et culturels, ouverts à tous.

Côté Charente, ce sont des sites archéologiques qui servent de décor à des instants féeriques. Retrouvez différents spectacles que ce soit au théâtre gallo-romain des Bouchauds ou aux thermes gallo-romains de Cassinomagus.

Enfin, s’il est un nom attaché aux Charentes, c’est bien celui de Cognac. Tout à la fois, la ville est vignoble et spiritueux réputé dans le monde entier. Il était impensable de ne pas lui accorder sa fête. Mêlant saveurs et musique, elle a lieu au mois de juillet.

Fête du cognac

L’art du mouvement et de l’image

L’été en cinémascope démarre, chaque année en juillet avec le festival international du film de la Rochelle, sur le Vieux Port. Près de 200 films, documentaires, fictions ou films d’animation du monde entier sont projetés. Rétrospectives, hommages, découvertes, films restaurés, ciné-concert… émaillent 10 jours de cinéphilie absolue.

Quand l’écran noir commence à tomber sur l’été, celui d’Angoulême se rallume pour fêter comme il se doit le 7e art. Fin août, le festival du film francophone d’Angoulême, créé par Dominique Besnehard accueille de nombreuses personnalités du cinéma français et des pays francophones. La sélection des films en compétition pour les Valois d’Or comme celle des avant-premières a fait de ce festival un des événements majeurs du cinéma en France.

festival du film francophone d’Angoulême

Côté photographie, il faut absolument découvrir Barrobjectif. Dans le Ruffécois, ce festival de photoreportage expose des tirages photographiques et met en avant le talent des photographes, en plein air dans un petit village au cœur d’un méandre de la Charente.

Plus haut, plus vite…

Avec la coupe d’Europe de Montgolfières des Charentes, prenez de la hauteur et donnez une autre dimension à vos vacances. Cette manifestation biannuelle (édition 2021 reportée à 2022) voit s’affronter près des montgolfières au-dessus du vignoble de cognac. Parachutes, hélicoptères, planeurs, avions de voltige… se retrouvent également dans le ciel charentais pour un ballet au plus près des étoiles.

coupe d’Europe de Montgolfières des Charentes

En septembre, vous êtes invités à d’autres courses tout aussi spectaculaires, celles du Circuit international des Remparts d’Angoulême plébiscité par les amateurs d’automobiles de collection. La ville se transforme en un gigantesque musée roulant avec des courses, rallyes, concours d’élégance, expositions.

Circuit international des Remparts d’Angoulême

Dans les airs, sur le plancher des vaches mais également sur l’eau, les Charentes n’en finiront pas de vous étonner et une fois l’été passé vous convient déjà à vivre d’autres émotions. Direction le Grand Pavois à La Rochelle : ce salon à flot d’excellence s’adresse aux férus de plaisance pour profiter de l’été indien.

Retrouvez toutes les festivals, fêtes et manifestations de l’été dans notre agenda.

A

festival Cognac Blues Passions

Jardin Public, Boulevard Denfert Rochereau, 16100 Cognac, France

En savoir plus
B

Les Francofolies de La Rochelle

Esplanade Saint-Jean d'Acre, La Rochelle, France

En savoir plus
C

Stéréoparc Festival Rochefort

Corderie Royale, Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus
D

Festival de Confolens

Confolens, France

En savoir plus
E

Festival de Saintes

Abbaye aux Dames, la cité musicale, Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus
F

Un violon sur le sable

Plage de la Grande Conche, Royan, France

En savoir plus
G

Surgères Brass Festival

Douves et Parc du Château 17700 SURGERES

En savoir plus
H

Jazz au phare

Phare des Baleines, Allée du Phare, Saint-Clément-des-Baleines, France

En savoir plus
I

Sites en scène

85 Boulevard de la République, La Rochelle, France

En savoir plus
J

Festival du film francophone d'Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus
K

Circuit des remparts

Angoulême, France

En savoir plus
L

Grand Pavois La Rochelle

Port Des Minimes, Avenue de la Capitainerie, La Rochelle, France

En savoir plus
Cinémas, bars et discothèques
Sidecar

Recommandé pour vous