Vous allez tout savoir sur ce grand classique de la tradition française qui retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse
Misez sur les charentaises ! Découvrez la manufacture de ce soulier emblématique des Charentes et visitez les ateliers de fabrication.
La Charentaise : le chausson emblématique des Charentes
Must du bien-être, la pantoufle charentaise est bien évidemment née en Charentes. Objet culte, dont la success story ne se dément pas, elle se réinvente aujourd’hui avec de nouveaux motifs et coloris. Mais en connaissez-vous l’origine ?
C’est à partir des rebuts de l’Arsenal Royal de Rochefort et de l’industrie papetière charentaise qu’ont été façonnées les toutes premières pantoufles. Les cordonniers ont eu la lumineuse idée de récupérer les feutres pour en faire de douces et confortables semelles. La tige, partie supérieure du chausson, provenait quant à elle des excédents de fabrication des tisserands locaux, qui confectionnaient à l’époque, des uniformes pour la Marine. Bien avant l’heure, la pantoufle charentaise était donc un produit précurseur en termes de recyclage, mais aussi, de qualité.
Le saviez-vous ? À leur invention, au XVIIe siècle, les charentaises étaient surnommées « les silencieuses ». Elles permettaient, en effet, de se mouvoir sans bruit sur le parquet.
Où trouver des Charentaises ?
L’Atelier Charentaises
En 2020, L’Atelier Charentaises a ouvert à La Rochefoucauld-en-Angoumois. La fabrication de la célèbre pantoufle, relancée par Monsieur Rondinaud, cogérant de cet atelier, s’appuie sur les techniques traditionnelles dont le fameux cousu-retourné, qui a fait la renommée du chausson et lui a valu une IGP en 2019. En 2021, l’entreprise ouvre ses portes au public et propose des visites. De nombreux modèles sont à retrouver sur sa boutique en ligne.
Visitez L’Atelier Charentaises
Chemin de la Zone Industrielle, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Ouverture le lundi de 13 h à 17 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h (fermeture de l’atelier en août).