Les Charentaises, la tendance absolue de l’hiver

Vous allez tout savoir sur ce grand classique de la tradition française qui retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse

Must du bien-être, la charentaise est bien évidemment née en Charentes. Objet culte, dont la success story ne se dément pas, elle se réinvente aujourd’hui avec de nouveaux motifs et coloris. Mais en connaissez-vous l’origine ?

C’est à partir des rebuts de l’Arsenal Royal de Rochefort et de l’industrie papetière charentaise qu’ont été façonnées les toutes premières pantoufles. Les cordonniers ont eu la lumineuse idée de récupérer les feutres pour en faire de douces et confortables semelles. La tige, partie supérieure du chausson, provenait quant à elle des excédents de fabrication des tisserands locaux, qui confectionnaient à l’époque, des uniformes pour la Marine. Bien avant l’heure, la pantoufle charentaise était donc un produit précurseur en terme de recyclage, mais aussi, de qualité.

Le saviez-vous ? À leur invention, au XVIIe siècle, les charentaises étaient surnommées « les silencieuses ». Elles permettaient, en effet, de se mouvoir sans bruit sur le parquet.

Visitez les ateliers de fabrication de la Charentaise

La manufacture Degorce implantée à Marthon est l’héritière d’un savoir-faire vieux de 4 siècles. Sur réservation, la visite des ateliers d’une durée de 45 minutes vous permet de découvrir toutes les étapes de fabrication de cette spécialité charentaise, de la coupe à la finition en passant par le piquage et l’injection des semelles. Profitez de votre visite pour vous rendre au magasin d’usine. Vous pourrez y dénicher de bonnes affaires.

Laubuge à Mornac est une société artisanale, l’une des dernières en France à maîtriser l’art de confectionner des pantoufles en cuir selon le montage cousu américain. C’est dans cette entreprise que sont fabriqués des chaussons rigolos, les Pant’animos. En version vache, serpent ou renard, les modèles se déclinent à la fois pour enfants et pour adultes ! Visite sur rendez-vous.

Les iconiques chaussons de la maison Rondinaud

Suivant à la lettre une tradition familiale séculaire, la manufacture Rondinaud est à l’origine de chaussons assurant un confort incomparable… depuis belle lurette ! Rapportez dans vos valises les charentaises qui vous ressemblent, après avoir visité le magasin d’usine.

Découvrez la design Tcha

L’entreprise Tcha crée des chaussons design qui ont dernièrement fait leur entrée dans le prestigieux magasin Peter Eliott Blue, sur Lexington avenue, à New York. Made in Charentes, les pantoufles Tcha sont cousues sur des machines qui datent des années 50. La collection est conçue à partir de matières comme le feutre de laine foulé, le lin, le cuir lisse pleine fleur, ou le cuir velours. Quand la créativité sublime le confort… pour passer en mode « benaise » !

A

Découvrir toutes les étapes de fabrication

Manufacture Degorce, Route des Faîts, Marthon, France

En savoir plus
B

Société Artisanale qui fabrique les chaussons rigolos, les Pant’animos

Etablissements Laubuge Léopold, La Braconne, Mornac, France

En savoir plus
C

Les iconiques chaussons de la maison Rondinaud

ETS Rondinaud, Le Champ des Noyers, Rivières, France

En savoir plus
D

Découvrez la design Tcha

Quai 55 Route de la sablière 16600 TOUVRE

En savoir plus