La convivialité des éclades de moules

La gastronomie saupoudrée d'une pointe d'originalité

Originaire de la région de l’île d’Oléron et de la région de Royan, l’éclade de moules est un plat typique charentais. Avant d’en apprendre plus sur sa recette, petit moment d’histoire. Au sein même de la région, elle possède divers noms. En effet, dans l’île d’Oléron, vous entendrez parler de “l’églade de moules”. Du côté du pays royannais, son nom est plutôt “terrée de moules”. Enfin, celui que vous connaissez, sans doute, le plus est l’appellation la plus courante sur le continent : l’éclade de moules. C’est une façon originale et très conviviale de préparer et de déguster ce petit coquillage qui se fixe sur les rochers. En Charentes, les moules de bouchot s’apprécient majoritairement de cette façon.

À l’origine, ce plat était réservé aux paysans et aux conchyliculteurs en guise de casse-croûte lors de leurs pauses dans les marais salants.

L’éclade de moules : c’est beau et c’est bon !

La préparation d’une éclade demande un peu de patience, de temps et d’une pointe de sens esthétique ! En effet, les moules doivent être installées sur une planche en bois. Il faut les disposer en colimaçon, pointe vers le haut et bien serrées. Ensuite, elles sont recouvertes d’une épaisse couche d’aiguilles de pin que l’on enflamme ! Il est de coutume de faire une éclade de moules lors de la période estivale. Ainsi, on peut mettre le feu aux aiguilles de pin dans un endroit sécurisé à l’extérieur.

éclades de moules-maritime

Lorsque les aiguilles sont totalement consumées, il suffit d’agiter un carton rigide au-dessus de la planche pour dégager les moules. Il ne reste plus qu’à les déguster avec les doigts (qui vont vite devenir noirs !). Tel un vrai charentais, accompagnez vos moules avec du pain, du beurre salé et d’un petit verre de vin blanc de la région ! Pour les plus gourmands d’entre vous, complétez votre repas avec des frites ou avec des pommes de terre de l’île de Ré.

Eclade_de_moules

Beaucoup de restaurants de la région charentaise vous proposent des éclades de moules. En été, sur toute la côte des Charentes, vous pourrez en déguster. De même, vous pourrez en manger lors de fêtes de village car c’est un plat traditionnel.

Recommandé pour vous