Le Festival du Film Francophone d’Angoulême

Un baromètre des prochains films à succès

Le Film Francophone d’Angoulême (FFA) célèbre depuis plus de dix ans le cinéma francophone en Charente. En fait, à la fin du mois d’août, les cinéphiles envahissent les salles de projection. Les places publiques de la cité des Valois connaissent également un grand succès.

Un festival d’Angoulême, révélateur des grands films de demain

Le festival nait en 2008 par les producteurs Marie-France Brière, Dominique Besnehard et Patrick Mardikian. Il a lieu chaque année, la dernière semaine d’août. Il célèbre pendant 5 jours, la francophonie dans le cinéma actuel. Une sélection de 10 films en compétition sont récompensés par des Valois d’or.

Petit frère du Festival de Cannes, le festival du Film Francophone d’Angoulême agit en véritable baromètre des succès à venir. Ainsi, il met à l’honneur des réalisateurs et cinéastes de tous horizons mais liés par la francophonie. Le FFA maîtrise l’art de distinguer des films et longs métrages rares et populaires bien avant leur sortie. 

C’est ainsi que des pépites du cinéma francophone, reconnues tant par les professionnels que par les spectateurs, ont fait leurs premiers pas en Charente. Entre autres : Intouchables, La guerre est déclarée, Les garçons et Guillaume, à table !, Hippocrate, ou encore Petit Paysan.

Les films du FFA touchent la sensibilité du public. On se souvient donc avec émotion du petit personnage de Ma vie de courgette nominé aux Oscars 2017. Yolande Moreau dans Séraphine avait reçu le Valois de la meilleure actrice en 2008 avant que le film de Martin Provost n’obtienne 7 César en 2009.

 

projection de film festival

Bientôt une nouvelle édition du festival et un nouveau palmarès

La 14e édition du festival du Film Francophone d’Angoulême a pris place du 24 au 29 août 2021. Il a réservé cette année un hommage au cinéma Algérien.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture du FFA 2021 ont été retransmises en direct dans les 11 salles du CGR d’Angoulême et de nombreuses retransmission auront lieu sur la page Facebook du Festival.

Les équipes des films en compétition viennent chaque année rencontrer la presse. C’est également le moment pour les festivaliers d’occuper un espace dédié avec vue sur la Charente. Les conférences de presse ouvertes au public se déroulent à la cité de la BD.

Rendez-vous est déjà donné sur la place Francis Louvel pour les projections gratuites et en plein air pour la prochaine édition.

Le Film Francophone d’Angoulême, comment ça marche ?

Le FFA, c’est d’abord une sélection de 10 films en compétition, concourant pour 10 Valois d’or. Le Valois de diamant pour le meilleur film, le Valois du Jury, le Valois du meilleur acteur, le Valois de la meilleure actrice, le Valois du scénario, le Valois du public, le Valois des étudiants francophones, le Valois de la musique de film, le Valois du meilleur court métrage (Valois René Laloux) et le Valois du producteur.

Deux films sont présentés en avant-première. De plus, une projection de dix courts métrages d’animation francophones précèdent tous les films en compétition. Les films sélectionnés couvrent quatre continents. La France, le Québec et la Belgique demeurent les pays les plus souvent représentés. Cependant, on retrouve aussi des films de l’Algérie, du Maroc et d’autres pays.

Le festival rend également trois sortes d’hommages.

  • « Le focus » vient honorer un cinéaste francophone ;
  • « Les bijoux de famille » mettent l’accent sur une société de production ;
  • Une cinématographie nationale est célébrée chaque année.

 

festival du Film Francophone d’Angoulême

Infos pratiques

Tout d’abord, pour participer au Festival du Film Francophone d’Angoulême, il faut se munir du Pass 10 séances à 25 €. Le Pass présente l’avantage de ne pas être nominatif. Cela permet de le partager avec sa famille ou ses amis. De même, il concède d’accéder à toutes les projections publiques dans la limite des places disponibles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel du Festival du Film Francophone d’Angoulême

Le Palmarès 2021

  • Valois de diamant à Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid (France)
  • Valois du public à Boîte Noire de Yann Gozlan (France)
  • Valois des Étudiants Francophones à Petite Nature de Samuel Theis (France)
  • Valois de la musique de film à Olivier Alary pour La nuit des rois (France, Côte d’Ivoire, Canada, Sénégal)
  • Valois du scénario à Rachel Lang pour Mon légionnaire (France, Belgique)
  • Valois de l’actrice à Mélanie Thierry pour La Vraie Famille (France)
  • Valois de l’acteur à Sami Outalbali pour  Une histoire d’amour et de désir (France)
  • Valois de la mise en scène à Philippe Lacôte pour La nuit des rois (France, Côte d’Ivoire, Canada, Sénégal)
  • Valois René Laloux du meilleur court métrage à C’était pas du Bourgogne de Mathias de Panafieu (France)
A

Festival du Film Francophone d'Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus

Recommandé pour vous