• Ile Madame

  • Ile Madame
  • Ile Madame
  • Ile Madame
  • Ile Madame
Chien acceptés

L'île Madame est reliée à la presqu’île de Port-des-Barques par la «Passe aux Boeufs» (tombolo - accessible uniquement à marée basse). Depuis l'île, on peut apercevoir la station balnéaire de Fouras-les-Bains, le fort Vauban et l’île d’Aix. Située dans l’estuaire de la Charente, sur la commune touristique de Port-des-Barques, l’île Madame, d’une superficie d’environ 70 ha est à marée basse « rattachée » au continent par un tombolo naturel d’1km nommé « Passe aux Boeufs », prolongé vers le large par un platier rocheux dénommé « Passe aux Filles». Elle est accessible à marée basse, de préférence à pied ou à vélo. Elle est un espace fragile qu’il faut respecter et protéger. Sur le point haut de l’île, à 18 mètres au dessus du niveau moyen de la mer, l’ensemble fortifié de l’île Madame d’une superficie de 4,4 ha a été confié au Conservatoire du Littoral. Ce fort avait fait de l’île, dès le XVIIe siècle, un maillon du système de défense du littoral, de l’estuaire de la Charente et donc de l’arsenal maritime de Rochefort. Sa visite est possible en compagnie d’un guide de l’Écomusée de Port-des-Barques. Votre visite: Après la croix des Galets, le fort de l’île Madame, approchez « le puits des Insurgés » puis continuez par le chemin piétonnier qui fait le tour de l’île. Au nord, vers « la Passe aux Filles », à marée basse, vous croiserez sans doute les ostréiculteurs sur leurs tracteurs. Faites étape à la ferme aquacole pour écouter le saunier vous raconter le marais salant, la récolte du sel, mais aussi l’élevage des palourdes, du bar, des huîtres, ... et dégustez sur place des produits de l’île. Alentours, vous trouverez facilement les plantes des prés salés comme l’obione et la bette maritime. Sur le chemin du retour, les carrelets typiques du pays de fort Boyard font face à Oléron. Conseils : consulter les horaires de passage de « la Passe aux Boeufs » avant d’organiser votre sortie et prévoir des chaussures de marche peu fragiles et résistantes à l’eau de mer. Profitez de l'île sans voiture : un parking gratuit est ouvert toute l'année à l'entrée de la passe aux Boeufs.


Équipements & services

Sentier à thème
WC publics
Animaux acceptés

Type de clientèle

Accueil groupes

Environnement

Vue panoramique

Périodes d'ouverture

Toute l'année.
En fonction des heures de marées.

Tarifs & moyens de paiement

ACCES_LIBRE

Documents à télécharger


  • Port-des-Barques

    Parcours pédestre : Lîle Madame

    C'est en empruntant la Passe aux Bœufs que vous découvrirez l'Ile Madame. Accessible uniquement à marée basse elle offre un panorama naturel et histor...

  • Port-des-Barques

    Fort de l'Île Madame - Les Cabanes de l'Estuaire

    Découvrez des fortifications du 18ème, érigées au coeur d'un site exceptionnel. Visite guidée uniquement - Lecture de paysage avec prêt de jumelles.

  • Port-des-Barques

    Ferme Aquacole de l'Ile Madame

    Ventes directes des produits de l'exploitation : Huîtres, sel, salicornes, moutardes, ...