• Musée d'Art et d'Histoire - Les Distillateurs Culturels

  • Musée d'Art et d'Histoire - Les Distillateurs Culturels
  • Musée d'Art et d'Histoire - Les Distillateurs Culturels
  • Musée d'Art et d'Histoire - Les Distillateurs Culturels
  • Musée d'Art et d'Histoire - Les Distillateurs Culturels
Français Anglais Wi-Fi

Le musée d'art et d'histoire accueille une grande diversité d'œuvres datant de la fin du XIIIe siècle au XXe siècle. Il s'est également enrichi au fil du temps d'objets et de découvertes liés à l'archéologie et à l'ethnologie régionale. Situé dans l'ancien hôtel particulier Dupuy-d'Angeac, une famille de négociants, le musée d'art et d'histoire propose un ensemble de collections autour de l'histoire du territoire cognaçais, ainsi qu'un parcours beaux-arts issu des collections des familles de négociants. Une plongée dans leur intimité. Alors que le rez-de-chaussée expose des collections archéologiques issues des gisements préhistoriques de la région de Cognac avec une étonnante pirogue du Néolithique retrouvée dans la Charente, le premier étage laisse découvrir des collections qui se distinguent par un ensemble remarquable de peintures des Écoles du nord, témoignage des liens historiques entre la Charente et les Pays-Bas. Il présente également une collection d’objets d’arts décoratifs, essentiellement de style Art Nouveau, constituée de créations d’Émile Gallé, ami du verrier cognaçais Claude Boucher, de Daum ou encore de René Lalique. Un ensemble important de peintures saintongeaises complète ce parcours. Dotés en juillet 2020 de six expériences de réalité virtuelle, ces parcours évoquent avec modernité, ce que fut le territoire à diverses époques. Les dinosaures, le néolithique, l’art roman, la renaissance, les gabarres qui naviguaient à plein sur la Charente ainsi que l’élaboration du fameux nectar des dieux, sont les six thèmes virtuellement présentés. Une technicité de pointe dans laquelle le passé se conjugue au présent et dialogue en permanence avec le futur. Le musée d’art et d’histoire s’ouvre sur le beau jardin public de l’hôtel de ville, créé à la fin du 19e siècle par Édouard André et classé en 1943. Dès 1925, le MAH s’installe dans l’élégant et ancien hôtel particulier d’un négociant de cognac construit en 1838 pour la famille Dupuy d’Angeac. Le charme désuet de cet édifice rappelle, sans équivoque, les heures glorieuses du cognac, lorsque ses eaux-de-vie s’exportaient bien au-delà des frontières, à la fin du 19e siècle, contribuant ainsi à la notoriété de la ville éponyme.


Activités sur place

Animation enfants
Animations de soirées
Expositions temporaires
Exposition permanente

Équipements & services

Salle d'exposition
Toilettes
Parking à proximité
Défibrillateur
Accès Internet Wifi
Documentation Touristique
Boutique
Visites pédagogiques

Type de clientèle

Accueil groupes
Accueil de groupes scolaires
Spécial enfants
Spécial famille avec enfants
Tarif spécial pour demandeurs d'emploi
Tarif spécial pour étudiants

Environnement

En ville Centre ville Rivière à -5 km

Périodes d'ouverture

Du 01/07 au 31/08/2022, tous les jours de 10h30 à 18h30.

Du 01/09/2022 au 30/06/2023 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Tarifs & moyens de paiement

Plein tarif
Tarif réduit
*Billet valable 1 mois pour le 2ème musée à partir de la date d’achat. Gratuité (sur présentation d’un justificatif) : Enfant jusqu'à 12 ans révolus, Personne en situation de handicap et un accompagnant, Journaliste, Membres des associations professionnelles, Ambassadeur de l'Office de tourisme de Cognac, Demandeur d'emploi, Bénéficiaire des minimas sociaux, Partenariat conventionné.
Carte bancaire/crédit
Chèque
Espèces

Documents à télécharger

  • Cognac

    Musée des savoir-faire du cognac - Les Distillateurs Culturels

    Le musée des arts du cognac raconte l'histoire du Pays de Cognac à travers les âges pour aboutir à l'aventure du cognac mettant en avant un pan majeur...