• Villa "Loulou" au Vieux Chapus

  • Villa "Loulou" au Vieux Chapus
  • Villa "Loulou" au Vieux Chapus
  • Villa "Loulou" au Vieux Chapus
  • Villa "Loulou" au Vieux Chapus
  • Villa "Loulou" au Vieux Chapus
Français

Au détour de la Place des Pilotes se trouve une maison pour le moins surprenante. En sillonnant les ruelles du Vieux Chapus, il est intéressant de regarder leur nom : rue des mousses, rue des pilotes, rue du port, rue des pêcheurs… Nul doute nous sommes bien proche de l’ancien port de pêche - aujourd’hui déplacé à la pointe du Chapus, en face de Fort Louvois. A l’instar de Chartres et de sa maison « Picassiette », le vieux Chapus a sa villa « Loulou ». A l’origine, cette maison du début du XXe siècle se nommait « Blanche ». Lorsque M. Palin, son actuel propriétaire, la rachète, il la rebaptise villa « Loulou », du petit nom de son épouse. Ayant traversé le Portugal à de multiples reprises, sans doute M. Palin fut il influencé par l’architecture locale et ses fameux azulejos. Ainsi commença-t-il à recouvrir cette maison, extérieur et intérieur, de morceaux de faïence trouvés ça et là. Ce travail lui a pris plus d’une vingtaine d’année. Dans ces véritables mosaïques de carrelage, on peut reconnaitre les mouettes (verte et bleue), logo du département de la Charente-Maritime et le pictogramme des huîtres Marennes-Oléron. M. Palin, ostréiculteur en retraite, avait sa cabane à la pointe du Chapus, cabane qu’il avait baptisée, non sans humour : la cabane à Lapin. Maison privée, ne se visite pas.


Équipements & services

Parking à proximité

Environnement

En périphérie de la ville
Dans le quartier ancien du Vieux Chapus. Entre la ville de Bourcefranc et le port de pêche.

Périodes d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs & moyens de paiement

ACCES_LIBRE

  • Bourcefranc-le-Chapus

    Eglise St Louis, Bourcefranc-le-Chapus

    Cette église, dédiée à St Louis, est construite en 1687 par décision royale, à la demande de Madame de Maintenon. Elle ouvre aux fidèles en 1694.

  • Bourcefranc-le-Chapus

    Quartier du Vieux Chapus

    Ce petit quartier de pêcheurs et d’ostréiculteurs, aux maisons basses et aux rues étroites est un endroit charmant à découvrir.

  • Bourcefranc-le-Chapus

    Moulin de la Plataine

    Moulin à vent du XVIIème siècle (1650), il est dans un état de conservation remarquable.