Notre guide des plages accessibles pour les visiteurs à mobilité réduite

La plupart des stations touristiques disposent de postes de surveillance sur les plages en saison assurant une baignade sécurisée pour les petits et les grands. Alors n’ayez crainte, depuis leur poste, les sauveteurs vous surveillent ! Mais surtout, plusieurs communes de la Charente-Maritime se sont engagées dans un programme d’accessibilité de leurs plages. Différents équipements sont mis à votre disposition tout l’été.

L’accessibilité des personnes handicapées

Chaque année, de plus en plus de communes du littoral charentais viennent grossir les rangs des plages aménagées permettant aux personnes handicapées de bénéficier des plaisirs de la mer, d’être plus autonomes, et de se baigner en toute sécurité.

Tiralos
Transat roulant avec des accoudoirs flottants, le tiralo facilite les déplacements sur des terrains meubles ou accidentés mais il ne permet pas à l’usager de se déplacer de manière autonome. Il convient particulièrement aux personnes dépendantes. Ce fauteuil de baignade flotte y compris en eaux profondes.

Hippocampe
Conçu pour répondre aux attentes des personnes handicapées actives, ce fauteuil permet une mise à l’eau de manière autonome et rend possibles les déplacements sur le sable.

Handiquadro
Fauteuils tout terrain permettant de rouler dans l’eau et sur tous les sols non stabilisés (plages, sous-bois, pelouse, graviers, neige, etc.).

Découvrir les plages labellisées Tourisme et Handicap

4 de nos plages disposent du Label Tourisme et Handicap et sont parfaitement adaptées : la plage de La Palmyre (Les Mathes), la plage Nord (Fouras), la plage des Minimes (La Rochelle), la plage de la Boirie (Saint Denis d’Oléron)

Les plages non labellisées, proposant des fauteuils de baignade:

LA ROCHELLE, Plage de la Concurrence
CHATELAILLON
ILE D’AIX – Anse de la Croix
SAINT GEORGES D’OLERON, Plage des Sables Vigners
LE CHATEAU D’OLERON
SAINT TROJAN LES BAINS
MARENNES
SAINT GEORGES DE DIDONNE
ROYAN
VAUX SUR MER
MESCHERS
RIVEDOUX PLAGE