Une journée à l’Abbaye de Fontdouce

Un site aux multiples activités au cœur d’une nature verdoyante

Située à 15 km à l’est de Saintes sur la commune de Saint-Bris-des-Bois, l’Abbaye de Fontdouce offre une expérience de visite à la fois culturelle, ludique et sportive. Découverte d’une architecture remarquable, promenade dans les jardins à la française, jeux de piste et « Parc Aventure » : vous aurez l’embarras du choix pour composer votre journée à l’Abbaye de Fontdouce.

Une pause culturelle dans une abbaye du 12e siècle

Dissimulée derrière un épais rideau de chênes centenaires au creux d’un vallon, l’Abbaye de Fontdouce est un trésor bien gardé. Le monastère est entouré de vignes et de bois anciens qui lui confèrent un aspect reposant et serein.

L’histoire de l’Abbaye de Fontdouce

Fondée par le seigneur de Taillebourg en 1111, sur les bords de la « Fontaine douce », l’abbaye reste au cours des premières décennies un monastère de petite envergure. À partir du 13e siècle, l’Abbaye de Fontdouce s’enrichit et un deuxième monastère vient s’accoler au premier. Elle connaît son apogée entre les 13e et 16e siècles.

Vendu comme bien national après la Révolution, le site devient une exploitation agricole en activité jusque dans les années soixante. Les premières restaurations de l’Abbaye de Fontdouce commencent en 1970 pour remettre en valeur progressivement l’intégralité du site.

Une architecture remarquable

L’ensemble architectural, secrètement gardé par une maison de maître du 19e siècle, est constitué d’un monastère avec deux chapelles romanes superposées, un cellier roman, une très belle salle capitulaire, un parloir et un cloître de style gothique. L’enclos abbatial conserve les vestiges de l’ancienne église. La vaste salle des moines a quant à elle été révélée en 2004 lors des fouilles archéologiques préventives. L’abbaye n’a sans doute pas encore livré tous ses secrets !

abbaye de Fontdouce

Les jardins de l’abbaye

Au creux du vallon, un jardin d’inspiration monastique, reproduit à partir d’une gravure de 1787, offre une vue champêtre sur les coteaux proches. La « Fontaine Douce » qui court le long du vallon et passe sous les bâtiments, contribue au charme du site. L’eau canalisée qui tombe en cascades successives avant de traverser la salle capitulaire du monastère est l’un des éléments essentiels de ce lieu. Il y règne une atmosphère de quiétude et de sérénité propice à la rêverie.

Des jeux de piste pour découvrir l’abbaye en famille

Découvrez trois jeux de piste qui se déroulent à l’intérieur de l’abbaye ou en extérieur dans les jardins à la française. Il existe différents parcours ludiques pour les enfants, mais aussi pour les plus grands.

À la recherche des trésors de l’Abbaye

Ce parcours ludique permet aux enfants de s’attarder sur les détails de chacune des salles de l’abbaye tout en suivant le circuit de visite. Munis d’un tour de cou qui regroupe 15 photos de l’abbaye et de ses extérieurs, les enfants doivent ouvrir grand leurs yeux pour retrouver d’où ont été pris les clichés.

les jardins de l'abbaye de Fontdouce

Petits meurtres à Fontdouce

Ce jeu d’enquête grandeur nature plonge le visiteur au 14e siècle : « En 1305, alors que le roi de France doit rencontrer le futur pape dans le plus grand secret à Fontdouce, un novice est retrouvé mort dans les jardins… Qui aurait pu en vouloir à ce jeune homme qui allait bientôt devenir moine ? Quel est le mobile du crime ? ». Les participants doivent découvrir le coupable parmi six suspects en retrouvant les indices dissimulés dans les pièces de l’abbaye.

Game of stones

Des petits cailloux colorés, les « Naïos » sont de drôles d’esprits facétieux. Ils se sont aventurés dans les jardins de l’abbaye de Fontdouce. Le jeu consiste à en retrouver un maximum, les photographier et publier sa collecte sur Facebook ! Une récompense attend le gagnant.

Se dépenser au Parc Aventure de Fontdouce

Plusieurs hectares d’espaces verts entourent l’abbaye. Ce vaste domaine est désormais équipé pour proposer au public de multiples activités ludiques et sportives ainsi que des espaces de détente dans la vallée de Fontdouce.

Parc Aventure de la Vallée de Fontdouce

Un parc accrobranche pour toute la famille

Le parc aventure de l’Abbaye de Fontdouce propose douze parcours dans les arbres pour tous les âges, à partir de 3 ans. Trois parcours sont aménagés pour les plus petits (de 3 à 8 ans) et neuf parcours répartis entre 2 et 15 mètres de hauteur séduiront les plus grands. Deux tyroliennes parallèles de 200 mètres permettent aux plus aventuriers de faire la course dans les airs !

De multiples activités ludiques pour tous !

De nombreuses activités ludiques sont proposées sur le site pour passer une journée sportive à Fontdouce : partie de « laser game » ou de « archery game » au fond des bois, batailles de pistolets à eau ou encore du « bubble foot » ! Différents rallyes à thème permettent de découvrir les trésors cachés de la forêt sous forme d’énigmes à résoudre à l’aide d’une tablette.

 

Un « lounge nature » avec terrasses suspendues

Si vous souhaitez profiter du cadre verdoyant de la vallée de Fontdouce, venez vous ressourcer en famille dans le « lounge nature » du parc de l’abbaye. Trois terrasses suspendues et ombragées en sous-bois sont aménagées à côté d’un espace de petite restauration.

Vous pourrez même profiter d’une sieste en hauteur dans le filet de détente entre deux activités. Si vous préférez pique-niquer, plusieurs tables réparties dans la vallée sont à disposition des visiteurs.

A

ABBAYE DE FONTDOUCE

Rue du Vivier, 17770 Saint-Bris-des-Bois, France

En savoir plus

Recommandé pour vous