Un site aux multiples activités au cœur d’une nature verdoyante
Vous cherchez une idée week-end en famille en Charente-Maritime ?
Située à 15 km à l’est de Saintes sur la commune de Saint-Bris-des-Bois, l’Abbaye de Fontdouce offre une expérience de visite à la fois culturelle, ludique et sportive.
Découverte d’une architecture remarquable, promenade dans les jardins à la française, jeux de piste et « Parc Aventure »… Vous aurez l’embarras du choix pour composer votre journée à l’Abbaye de Fontdouce et programmer un week-end à thème en famille !
Une pause culturelle dans une abbaye du 12e siècle
Dissimulée derrière un épais rideau de chênes centenaires au creux d’un vallon, l’Abbaye de Fontdouce est un trésor bien gardé. Le monastère est entouré de vignes et de bois anciens qui lui confèrent un aspect reposant et serein.
L’histoire de l’Abbaye de Fontdouce
Fondée par le seigneur de Taillebourg en 1111, l’Abbaye se trouve sur les bords de la « Fontaine douce ». Elle reste au cours des premières décennies un monastère de petite envergure. À partir du 13e siècle, l’Abbaye de Fontdouce s’enrichit. Un deuxième monastère vient alors s’accoler au premier. Elle connaît son apogée entre les 13e et 16e siècles.
Vendu comme bien national après la Révolution, le site devient une exploitation agricole en activité jusque dans les années soixante. Les premières restaurations de l’Abbaye de Fontdouce commencent en 1970 pour remettre en valeur progressivement l’intégralité du site.
Une architecture remarquable
L’ensemble architectural a été secrètement gardé par une maison de maître du 19e siècle. Il se constitue d’un monastère avec deux chapelles romanes superposées, un cellier roman, une très belle salle capitulaire, un parloir et un cloître de style gothique. L’enclos abbatial conserve les vestiges de l’ancienne église. En 2004, des fouilles archéologiques préventives ont révélé la vaste salle des moines . L’abbaye n’a sans doute pas encore livré tous ses secrets !
Les jardins de l’abbaye
Au creux du vallon, un jardin d’inspiration monastique offre une vue champêtre sur les coteaux proches. Il a été reproduit à partir d’une gravure de 1787. La « Fontaine Douce » court le long du vallon. Elle passe sous les bâtiment et contribue au charme du site. L’eau canalisée tombe en cascades successives avant de traverser la salle capitulaire du monastère. C’est l’un des éléments essentiels de ce lieu. Il y règne une atmosphère de quiétude et de sérénité, propice à la rêverie.
Des jeux de piste pour découvrir l’abbaye en famille
On vous conseille vivement les trois jeux de piste qui se déroulent à l’intérieur de l’abbaye ou en extérieur dans les jardins à la française. Il existe différents parcours ludiques pour les enfants, mais aussi pour les plus grands.
À la recherche des trésors de l’Abbaye
Ce parcours ludique permet aux enfants de s’attarder sur les détails de chacune des salles de l’abbaye tout en suivant le circuit de visite. Munis d’un tour de cou qui regroupe 15 photos de l’abbaye et de ses extérieurs, les enfants doivent ouvrir grand leurs yeux pour retrouver d’où ont été pris les clichés.
Petits meurtres à Fontdouce
On a adoré ce jeu d’enquête grandeur nature qui plonge le visiteur au 14e siècle : « En 1305, alors que le roi de France doit rencontrer le futur pape dans le plus grand secret à Fontdouce, un novice est retrouvé mort dans les jardins… Qui aurait pu en vouloir à ce jeune homme qui allait bientôt devenir moine ? Quel est le mobile du crime ? ». Les participants doivent découvrir le coupable parmi six suspects en retrouvant les indices dissimulés dans les pièces de l’abbaye.
Game of stones
Des petits cailloux colorés, les « Naïos » sont de drôles d’esprits facétieux. Ils se sont aventurés dans les jardins de l’abbaye de Fontdouce. Le jeu consiste à en retrouver un maximum, les photographier et publier sa collecte sur Facebook ! Une récompense attend le gagnant.
Se dépenser au Parc Aventure de Fontdouce
Plusieurs hectares d’espaces verts entourent l’abbaye. Ce vaste domaine est désormais équipé pour proposer au public de multiples activités ludiques et sportives ainsi que des espaces de détente dans la vallée de Fontdouce.
Un parc accrobranche en Charente-Maritime pour toute la famille
Le parc aventure de l’Abbaye de Fontdouce propose douze parcours dans les arbres pour tous les âges, à partir de 3 ans. Trois parcours sont aménagés pour les plus petits (de 3 à 8 ans) et neuf parcours répartis entre 2 et 15 mètres de hauteur séduiront les plus grands. Deux tyroliennes parallèles de 200 mètres permettent aux plus aventuriers de faire la course dans les airs !
De multiples activités ludiques pour tous !
De nombreuses activités ludiques se trouvent sur le site pour passer une journée sportive à Fontdouce : partie de « laser game » ou de « archery game » au fond des bois, batailles de pistolets à eau ou encore du « bubble foot » ! Différents rallyes à thème permettent de découvrir les trésors cachés de la forêt sous forme d’énigmes à résoudre à l’aide d’une tablette.
Un « lounge nature » avec terrasses suspendues
Si vous souhaitez profiter du cadre verdoyant de la vallée de Fontdouce, venez vous ressourcer en famille dans le « lounge nature » du parc de l’abbaye. À côté d’un espace de petite restauration, se trouve 3 terrasses suspendues et ombragées en sous-bois.
Vous pourrez même profiter d’une sieste en hauteur dans le filet de détente entre deux activités.
Si vous préférez un pique-nique en famille, plusieurs tables réparties dans la vallée sont à disposition des visiteurs…