Une journée pêche en mer

Départ de Saint-Denis d’Oléron

Je n’avais pas imaginé embarquer un jour pour un sortie de pêche en mer. Et pourtant lors de mon séjour à Oléron, je n’ai pas pu résister à l’envie de tester cette activité totalement inconnue pour moi. La pêche fait partie des immanquables d’un séjour en Charente-Maritime. Oléron est d’ailleurs un véritable eden pour les pêcheurs, qui y trouvent une diversité incroyable d’espèces de poissons.

Je vous propose donc de me suivre dans cette découverte au fil de l’eau. Je vous raconterai ma partie de pêche en catamaran bien sûr, je vous décrirai également les beautés du littoral Atlantique. Et je vous livrerai enfin quelques conseils pour préparer votre séjour de pêche à Oléron ou en Charente-Maritime.

Port_st_denis_D_oleron

Ma journée pêche à Oléron

Ce matin, j’ai rendez-vous au port de Saint-Denis d’Oléron pour une journée de pêche en mer. J’avale en vitesse un café sur le quai avant de rejoindre mon équipage. Nous sommes 6 à embarquer à bord d’un petit catamaran à moteur, pour prendre la direction du large.

Nous naviguons à travers le pertuis d’Antioche à la recherche d’eaux poissonneuses. Un vol de mouettes tournoyant au-dessus de l’eau met la puce à l’oreille de notre skipper. Bientôt, le radar confirme la présence sous l’eau de plusieurs bancs de poissons.

Nous coupons le moteur, le temps pour nous de sortir nos lignes et de nous installer sur le pont. La pêche à la ligne nécessite bien souvent de longues heures d’attente, parfois pour un maigre butin. Mais aujourd’hui, la chance semble être de notre côté. En moins d’une demi-heure, les lignes se tendent et les cannes s’affolent. Signe que des poissons ont mordu à l’hameçon.

Peche poisson oleron

Profiter d’une sortie pêche en mer pour découvrir le littoral

Au-delà du plaisir de la pêche, la découverte, depuis la mer, des côtes et plages de cette île Atlantique se révèle fabuleuse. Au petit matin, les couleurs sur la mer sont fantastiques. Si vous mettez le cap vers l’île d’Aix, vous verrez se dessiner dans la brume matinale les contours du mystérieux Fort Boyard. Voici le décor parfait à immortaliser via quelques photos, en attendant que le poisson morde.

En naviguant vers la pointe nord de l’île, nous apercevons au-dessus de la houle le phare de Chassiron que l’on surnomme ici le bout du monde. Et juste en face, la côte de l’île de Ré se dessine avec ses plages à perte de vue.

3 techniques de pêche à Oléron

Pour vous aider à préparer votre sortie pêche en mer à Oléron, voici un petit précis des 3 grandes techniques de pêche utilisées à bord d’un bateau. La plupart des prestataires de l’île d’Oléron proposent ses différentes pratiques le temps d’une croisière ou d’un week-end :

  • La pêche aux appâts naturels à bord d’un bateau ancré. Ici, l’embarcation reste statique, ce qui permet de faire descendre votre ligne à la verticale. Cette technique permet d’attraper de très nombreuses espèces comme la dorade, le merlan ou la raie.
  • La pêche à la dérive consiste à s’éloigner un peu des côtes, à couper le moteur puis à laisser le bateau dériver. On utilise alors des leurres pour pêcher des espèces comme le bar ou le lieu.
  • La pêche au gros est souvent la plus appréciée des amateurs pour son côté sportif. C’est l’occasion de faire de grosses prises, en tentant d’attraper un thon rouge ou même un requin qui sait…

Préparer son séjour de pêche en mer à Oléron

À Oléron, il existe de nombreux prestataires proposant des sorties pêche en mer. La pêche aux appâts est ici la pratique la plus populaire, car elle permet de capturer de très nombreuses espèces.

Avant de partir, gardez toutefois en tête ces deux consignes importantes :

  • Respectez toujours les tailles légales lorsque vous pêchez un poisson
  • Limitez les prises à une quantité raisonnable (dans le cadre d’une consommation familiale)

Pour préparer votre séjour de pêche, vous pouvez vous adresser aux prestataires suivants :

A

Saint-Denis d’Oléron

Saint-Denis-d'Oléron, France