Le musée de la bande dessinée à Angoulême

La plus grande collection d’originaux de bande dessinée en Europe

Installé dans les chais Magellis depuis 2009, le musée de la bande dessinée demeure le temple du neuvième art. Découvrez plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux exposés dans un espace moderne de 1300 m2.

L’exposition permanente du musée de la BD

Le musée abrite une collection unique en Europe de planches, imprimés et dessins originaux de la bande dessinée francophone et américaine. La scénographie aménagée dans un espace de 1300 m2 plonge le visiteur dans l’univers fabuleux du neuvième art.

12000 planches et dessins originaux

La collection conservée dans les réserves du musée compte plus de 12000 planches et dessins originaux. La durée d’exposition dans l’espace muséographique n’excède pas trois mois consécutifs pour des raisons de conservation. Les œuvres regagnent ensuite les réserves où elles restent dans le noir pendant trois ans. Ainsi, le visiteur peut découvrir quatre musées différents au cours d’une année!

Le parcours muséographique

L’exposition s’articule en quatre grandes sections chronologiques. Elle présente en parallèle la bande dessinée d’expression française et la bande dessinée américaine en mettant en lumière l’influence exercée par cette dernière dans le monde entier et particulièrement en France.

Depuis le scénario jusqu’à la mise en couleur, les étapes de création de la bande dessinée sont mises en scène : esquisses, story-boards, encrage ou création directe sur ordinateur… Des séquences audiovisuelles permettent de découvrir des interviews d’auteurs et des reportages qui montrent les dessinateurs à l’œuvre.

Musée de la bande dessinée à Angoulême

Découvrir le musée autrement

Selon vos envies et votre humeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour visiter le musée : avec des enfants, en visite libre ou audioguidée ou en participant à un atelier.

Mon petit musée pour les enfants de 4 à 12 ans

Jeux à manipuler, jeux sensoriels, coins lecture pour les petits permettent aux enfants de découvrir les codes de la bande dessinée tout en s’amusant. Des déguisements, une borne de création de trips et un espace coloriage participent à transformer la visite du musée en une expérience ludique!

Visiter le musée de la BD avec un audioguide

Savez-vous comment est née la bande dessinée et quand sont apparus les premiers superhéros? Pour le savoir, munissez-vous d’un audioguide! Prêté sur place ou téléchargé sur votre smartphone, l’audioguide vous permet d’approfondir vos connaissances sur les auteurs et les genres du neuvième art en toute autonomie.

Les ateliers du musée

Le musée de la bande dessinée propose au grand public différents ateliers et visites ludiques tout au long de l’année. Les ateliers du samedi encadrés par des spécialistes permettent de s’initier aux spécificités du manga ou de créer des personnages. Pendant les vacances scolaires, l’équipe de médiation culturelle propose des visites et ateliers pratiques pour tous les âges!

  Corto Maltese Angoulême

Les rendez-vous autour de la bande dessinée

Le musée de la bande dessinée propose chaque année un programme d’expositions temporaires, des conférences et bien sûr le renommé festival international de la BD.

Le festival international de la bande dessinée

Ce festival qui a lieu chaque année le dernier week-end de janvier demeure LE rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de la bande dessinée. Découvrez la sélection officielle, les prix, palmarès et concours organisés par le festival international de la bande dessinée.

Les expositions temporaires du neuvième art

Plusieurs expositions temporaires annuelles sont présentées dans les différents espaces de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image :

  • au musée de la bande dessinée
  • dans le vaisseau mœbius
  • à la maison des auteurs

Exposition-musee-angouleme

Des conférences et rencontres autour de la bande dessinée

Tout au long de l’année, la cité organise des rencontres avec des auteurs et professionnels de la bande dessinée et de l’image. Regards croisés, retour d’expériences, conférences permettent, à tout à chacun, de plonger dans l’univers passionnant du neuvième art.

A

Musée de la bande dessinée à Angoulême

121 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême, France

En savoir plus
B

Festival International de la Bande Dessinée Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus