Nos 7 meilleurs spots pour faire du Kayak sur la Charente

Envie de découvrir les Charentes les pieds dans l’eau ? Quelle bonne idée pour une sortie nature que d’aller faire un peu de canoë kayak sur la Charente ! C’est une façon très douce et tranquille de profiter du fleuve en famille. Et  pourquoi pas une sortie plus sportive entre amis avec passage de cascades ou en canoë géant… Avec notre sélection, voici les 7 meilleurs spots pour découvrir la Charente comme vous ne la connaissez pas.

Descendre La Touvre

Vous découvrirez lors de cette descente en kayak d’une heure et demie une belle rivière tranquille, où la biodiversité est reine. Le courant de cet affluent qui se jette dans la Charente à Angoulême étant bien régulier, cela vous laisse le temps d’observer les nombreux oiseaux sur les rives. Tout au long du parcours, de superbes points de vue vous attendent notamment sur les nombreuses petites îles de la rivière.

Pour une immersion plus grande encore, n’hésitez pas à passer par le club de Kayak de Gond-Pontouvre qui a la bonne idée d’organiser des sorties avec audioguides. Elles permettent d’en apprendre plus sur les richesses architecturales et naturelles du lieu tout en pagayant !

Du canoë en Charente à Angoulême

Dans les environs d’Angoulême, il est possible de grimper dans un canoë ou un kayak pour descendre la Charente. Profitez paisiblement du fleuve sur un parcours de 3 kilomètres environ entre Chalonne et Bourgines. À l’ombre des arbres, découvrez le fond clair de l’eau, vous serez surement accompagnés de quelques poissons !

Vous pourrez aussi tenter l’aventure insolite en réservant une sortie semi-nocturne. Au terme d’une tranquille balade en canoë, vous découvrirez les hauteurs d’Angoulême au coucher du soleil depuis un superbe point de vue panoramique. N’oubliez pas votre appareil photo !

Confolens les Roches Bleues

La base de Confolens les Roches Bleues propose des sorties sur la Vienne d’où vous découvrirez de très jolis points de vue sur la ville et la forêt environnante. Entre espaces verdoyants, berges à la flore sauvage, vous découvrirez une nature inaccessible autrement en Charente qu’en canoë kayak. Profitez des libellules qui virevoltent autour de vous, des poissons naviguant sous votre canoë ou observez les oiseaux qui ont élu domicile sur les rives.

Le Pont vieux à Confolens

Un peu d’aventure vous attend sur ce parcours avec quelques franchissements de cascades, et des passages d’eaux vives !

La Charente via Vibrac

C’est en partant de Vibrac, charmant petit village baignant les pieds dans le fleuve que vous descendrez la Charente en canoë kayak. Il se divise rapidement en plusieurs bras, au milieu desquels se sont créées plein de petites îles. Prenez le temps de découvrir les ruines d’un château sur l’une d’entre elles, où des vaches ont par ailleurs élu domicile. Le parcours vous permettra aussi et surtout de passer sous les typiques ponts bossus du village. Il vous suffira alors de continuer votre route vers Châteauneuf-sur-Charente…

Du canoë en Charente depuis Jarnac

Le Jarnac Sports Canoë Kayak offre plusieurs possibilités de vous amuser sur la Charente. Embarquez pour une balade classique mais néanmoins très belle depuis Vibrac jusqu’à Jarnac. Le parcours passe devant l’île Madame à Jarnac d’où vous admirerez la maison de Cognac Courvoisier ainsi que la maison Braastad, grand château de pierre blanche si reconnaissable.

Pour une sortie entre amis, réservez un Canobus ! Un canoë géant prévu pour 8 à 10 personnes… gare à ceux qui ne pagaient pas en rythme. Enfin, le club propose aussi des sorties semi-nocturnes le vendredi soir, l’occasion de découvrir le fleuve avec des yeux nouveaux.

Cognac Canoë Club : canoë kayak historique en Charente

Du coté de Cognac, profitez de promenades en canoë-kayak à la demi-journée ou même à la journée. Partez par exemple à la découverte des châteaux qui bordent la Charente. Tout au long de cette demi-journée vous ferez connaissance avec 6 châteaux mythiques comme le Château de Bagnolet (devenu aujourd’hui la guest House Hennessy), le Garde Moulin, Châtenay, ou encore le Château Royal de Cognac où est né François 1° !

A la journée, les plus sportifs rejoindront Jarnac depuis Cognac dans la “descente des eaux de vie”.

Et si vous êtes de passage dans le coin pendant l’été, prenez part aux “Agitateurs de Patrimoine”. Au programme, des sorties en canoë pour découvrir la ville de Cognac vue du fleuve, sous un angle plus historique et patrimonial.

Ruffec-Rejallant

La base de canoë de Ruffec-Rejallant vous propose des sorties canoë-kayak sur la Charente à la demi-journée, à la journée, et même sur plusieurs jours pour les passionnés.

Le parcours à la demi-journée est très paisible et permet de profiter des paysages sauvages. Le clou du spectacle ? L’arrivée au pied du spectaculaire château de Verteuil-sur-Charente. L’occasion de vous promener dans ce village pittoresque en visitant son couvent ou son moulin.

Autre moyen original de découvrir la Charente autrement qu’en canoë depuis la base de Ruffec-Rejallant : faire une sortie en stand-up paddle !

A

Club de Kayak du Gond Pontouvre

Place de la Mairie 16160 GOND PONTOUVRE

En savoir plus
B

Les Roches bleues

Les roches bleues Avenue de la Libération 16500 CONFOLENS

En savoir plus
C

Vibrac

Vibrac, France

D

Jarnac Sports Canoë Kayak

Club de canoë - kayak Quai de l'Ile Madame 16200 JARNAC

En savoir plus
E

Cognac Canoë Club

Cognac Canoë Club, 1 Place du Solencon, 16100 Cognac, France

En savoir plus
F

Base de Canoë Kayak Ruffec - Rejallant

Rejallant, 16700 Condac, France

En savoir plus