Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Cette année 2018, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont heureux de fêter leur 20e anniversaire d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

À cette occasion, suivez-nous sur ces routes si mythiques, à travers deux itinéraires de 3 jours chacun traversant les Charentes.

3 jours sur les routes par La Via Turonensis

La “voie de Tours” traverse les Charentes du nord au sud, en passant par de très jolis villages au fort patrimoine historique.

Ce parcours balisé vous fera d’abord passer par Aulnay de Saintonge. L’immanquable de ce premier stop ? L’église Saint-Pierre d’Aulnay, chef-d’oeuvre de l’art roman datant du 12e siècle. Prenez le temps d’admirer le travail raffiné, notamment sur la porte sud de l’édifice. La valeur de l’église est mondialement reconnue puisqu’elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco !

En partant du village, empruntez les chemins arborés de peupliers longeant les rivières pour une balade des plus champêtres…

La seconde étape à Saint-Jean d’Angely permet de découvrir l’Abbaye royale datant de 817. L’édifice est superbement conservé et a su se réinventer au fil des ans, puisqu’il abrite aujourd’hui un centre culturel accessible à tous. Amateurs de beaux paysages, rendez-vous au sommet de l’abbaye pour contempler une vue panoramique sur toute la Saintonge.

Après 36 kilomètres de marche au milieu de forêts de frênes ou de chênes verts, vous arriverez au village de Saintes. Ici c’est la basilique Saint-Eutrope qui retiendra votre attention, notamment grâce à sa crypte. Descendre dans les entrailles de la crypte est une expérience impressionnante et vous serez forcément admiratifs devant les chapiteaux à motifs floraux décorant l’intérieur. Au cœur de la crypte repose le sarcophage de Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes.

L’itinéraire vers le dernier arrêt de ce pèlerinage vous fera découvrir la jolie campagne de Saintonge pour tomber sur Pons. Deux sites sont remarquables dans ce village dont l’église romane Saint-Vivien et l’Hôpital des Pèlerins. Ce dernier séduit le visiteur grâce à ses porches voûtés et ses graffitis médiévaux. Ils ont été peints dans la salle d’hébergement des pèlerins qui venaient trouver assistance ici et sont aujourd’hui impressionnants de conservation.

3 jours sur les routes par l’axe secondaire

Pour ceux qui ont déjà effectué le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle par la Via Turonensis ou pour ceux qui préfèrent marcher sur des chemins moins fréquentés, il est possible d’emprunter cet axe secondaire, tout aussi charmant et bucolique.

Vous partirez de Nanteuil-en-Vallée, petite ville médiévale dans laquelle il est très agréable de se promener en longeant la rivière ou tout simplement en se perdant dans ses ruelles pour découvrir ses trésors. À ne pas manquer cependant l’Arboretum pour une balade champêtre le long de l’Argentor. Admirez les jolies maisons en pierre du village et rendez-vous aux vestiges de l’abbaye bénédictine Notre-Dame et Saint-Benoît.

Balade à Nanteuil-en-Vallée

Arrivés à Tusson, imprégnez-vous de l’ambiance paisible de ce village au patrimoine très bien conservé. Allez donc admirer les très belles maisons de l’époque Renaissance en flânant dans les rues. Les maisons ont d’ailleurs de magnifiques jardins que leurs habitants prennent plaisir à élever au niveau d’art. Ne manquez pas le jardin monastique : des passionnés ont réussi à recréer un jardin comme il l’était à l’époque médiévale…

Maison de campagne à Tusson

Plus au sud, c’est dans le village de caractère de Verteuil-sur-Charente qu’il est intéressant de poser ses bâtons de marche. La promenade se fait le long du fleuve, qui traverse le village et on repère immédiatement que la star ici c’est le château dont vous remarquerez les tours. Datant du 11e siècle, il a été la propriété de la famille La Rochefoucauld et Charles Quint et Louis XIII y ont même séjourné… Des murs remplis d’Histoire ! Au pied du château, faites un petit tour par le moulin, (transformé aujourd’hui en restaurant) ou prenez le temps de déjeuner simplement sous les saules au bord de la rivière.

Panorama à Verteuil-sur-Charente

À Saint-Amant-de-Boixe, impossible de passer à côté de l’Abbaye, une des plus grandes églises romanes de Charente. Au-delà de la visite de l’édifice magnifiquement sculpté, prenez du temps à l’Espace d’architecture romane qui propose une découverte en profondeur de ce monument ainsi que de l’architecture romane. De quoi enrichir vos connaissances sur le sujet !

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Enfin, coup de coeur garanti pour Aubeterre-Sur-Dronne, classé “plus beau village de France” ! Flânez tout simplement dans ses rues pour tomber sous le charme des maisons en pierre aux toits enchevêtrés. Vous vous rendrez vite compte que l’église souterraine Saint-Jean est un édifice tout à fait insolite à visiter ! Elle a en effet été creusée à même la falaise et elle impressionne tous les visiteurs par ses proportions hors du commun. Si vous passez par ici en été, sachez que l’église accueille des concerts de musique classique et musique du monde. Et après tout, pourquoi ne pas vous arrêter dans un café, profiter de l’ombre des tilleuls sur la place pour observer le monde… ? Un joli moment de détente.

 

A

Église Saint-Pierre d'Aulnay

Eglise Saint Pierre d'Aulnay, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Aulnay, France

En savoir plus
B

Abbaye Royale à Saint-Jean-d'Angely

Abbaye Royale Square Réveillaud 17400 ST JEAN D ANGELY

En savoir plus
C

Basilique Saint-Eutrope à Saintes

Basilique Saint-Eutrope à Saintes

En savoir plus
D

Hôpital des Pèlerins à Pons

L'Hôpital des Pélerins, Rue Georges Clemenceau, Pons, France

En savoir plus
E

Arboretum à Nanteuil-en-Vallée

21 Rue Fareze, 16700 Nanteuil-en-Vallée, France

En savoir plus
F

Abbaye bénédictione Notre-Dame de Saint-Benoît

16700 Rue de l'Abbaye, Nanteuil-en-Vallée, France

En savoir plus
G

Jardin médiéval à Tusson

16140 Route d'Aigre, Tusson, France

En savoir plus
H

Château de Verteuil

45.982367 0.230299

En savoir plus
I

Moulin de Verteuil

4 allée du Moulin 16510 VERTEUIL SUR CHARENTE

En savoir plus
J

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Abbaye Saint-Amant, Saint-Amant-de-Boixe, France

En savoir plus
K

Espace d'architecture Romane à Saint-Amant-de-Boixe

Abbaye Le bourg 16330 ST AMANT DE BOIXE

En savoir plus
L

Église Souterraine Saint-Jean à Aubeterre-sur-Dronne

21 Rue Saint-Jean 16390 AUBETERRE SUR DRONNE

En savoir plus