Le top 5 des golfs des Charentes

Pas moins de 14 golfs en Charentes… dont 6 parcours 18 trous à Angoulême, Cognac, Rouzède, Saintes, Royan et La Rochelle. Hum, difficile de choisir lorsqu’il s’agit d’établir un top 5. Il nous fallait l’éclairage d’un spécialiste ! Fondateur de Golf Régions, magazine accrédité à la Ryder Cup, le Saintais Loïc Auxire suit le golf de près depuis 17 ans dans tout l’hexagone, et à plus forte raison en Charente et Charente-Maritime.

Trois sites différents, trois valeurs sûres

Parmi les incontournables, le Golf de Royan déploie son parcours de 18 trous au milieu des pins de la Forêt de la Coubre, épousant des dunes naturelles. Depuis le trou n° 14, devenu mythique, on aperçoit le phare du Cordouan, tandis qu’à l’arrivée du n° 18, le restaurant offre un point de vue magique. Vous régalerez vos yeux, mais aussi vos papilles car cette table est régulièrement primée. Outre l’environnement exceptionnel, un argument technique de poids est souligné par notre expert : de par sa nature sablonneuse, le terrain subit moins les aléas d’une météo humide, ce qui fait du Golf de Royan le golf le plus jouable tout au long de l’année.

 

golf-royan-infiniment-charentes

©Golf de Royan

Situé à une vingtaine de kilomètres de La Rochelle, le Golf de La Prée se trouve exactement à Marsilly. Il bénéficie d’un emplacement unique au bord de l’océan atlantique, en face de l’île de Ré et de la baie de l’Aiguillon. De nombreux trous offrent un panorama magnifique, et la vue sur les carrelets est une image de carte postale qui persistera dans vos plus jolis souvenirs. Mais sous son air accueillant, il vous faudra apprivoiser « un parcours rendu plus difficile à jouer selon comment souffle le vent car il y a très peu d’arbres pour s’en protéger » prévient Loïc Auxire. Attention également aux nombreuses pièces d’eau, parfois piégeuses. Bref, potentiellement un joli challenge technique qui vous fera bien mériter votre menu gourmand au restaurant du golf.

 

golf-femme-infiniment-charentes

 

Nous devons le joli dessin du parcours du Golf du Cognac au champion français Jean Garaïalde qui l’a imaginé en 1988. Il se situe à Saint-Brice, à deux pas de la Charente, non loin de la ville de Cognac. Parfaitement intégré au paysage environnant, ce parcours vallonné à travers vignes et bois est agrémenté d’obstacles d’eau. Il offre ainsi une belle diversité et associe le plaisir du jeu à celui des yeux. Le mot de l’expert : « Un parcours en super état, qui a la réputation d’être le mieux entretenu de la région. » Après le sport, le réconfort : le restaurant du golf est installé dans un ancien corps de ferme, avec une belle terrasse donnant une jolie vue sur la fin du parcours.

 

 

©La Palmyre Golf Link

Deux étoiles montantes à (re)découvrir

Créé en 1953, situé à 5 minutes du centre-ville, le Golf de Saintes Louis-Rouyer-Guillet est le plus ancien de la région. Le charme de ce havre de verdure est souligné par la présence des vestiges d’un aqueduc gallo-romain. Son parcours de 18 trous qui allie technique et plaisir de jouer permet aux golfeurs de tous niveaux de s’exprimer grâce à la variété des situations de jeu. « Depuis dix ans, ce golf effectue un travail exceptionnel, explique Loïc Auxire – admiratif sans chauvinisme, grâce à l’implication de son directeur ». Résultat : il mérite grandement que l’on s’y attarde, d’autant que les tarifs pratiqués sont parmi les plus accessibles, tout comme ceux du restaurant, familial et convivial.

 

golf-cognac-enfants-infiniment-charentes

Un rhinocéros pour emblème ; est-ce parce qu’il se trouve à La Palmyre, connue surtout pour son zoo ? Le Golf Club de La Palmyre est l’un des plus beaux 9 trous de la côte atlantique. « Attention, insiste notre expert, le golf est à côté du Club Med, mais il n’a rien à voir avec ce dernier ! » Dessiné au cœur d’une somptueuse pinède, entouré de villas contemporaines en lisière du parcours, le joli tracé de ce petit golf est assez technique, mais le jeu en vaut la chandelle : entre les vues sur l’océan et un verre au restaurant bar lounge du club, de douces récompenses…

Cinq golfs de choix pour les adeptes de la petite balle blanche, ça « swing » en Charentes !

A

Le golf de Royan

Golf de Royan, rue de la Palmyre, Saint-Palais-sur-Mer, France

En savoir plus
B

Le golf de la Prée

Golf la Rochelle La Prée parcours 18 trous et compact 6 trous golf face à la mer, Marsilly, France

En savoir plus
C

Le golf du Cognac

Golf du Cognac, Rue de la Maurie, Saint-Brice, France

En savoir plus
D

Le golf de Saintes Louis-Rouyer-Guillet

43 Route du Golf, 17100 Fontcouverte, France

En savoir plus
E

Le golf de La Palmyre

Allée du Grand Large, 17570 Les Mathes, France

En savoir plus

Recommandé pour vous