Circuit des vignes, Sireuil (16440)

Descriptif

Partez pour une belle randonnée le long de la Charente, découvrez le village de Sireuil, puis prenez de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.
(1) Remonter vers la route et partir à l'opposé du pont. Passer devant le camping et tourner à droite dans la belle allée ombragée, puis à gauche pour remonter vers la route. Observer le lavoir de la Font Chaton. Prendre ensuite par la gauche la Route des Distilleries – descendre pour un aller-retour la rampe à gauche pour découvrir l’ancien lavoir. De retour, continuer à gauche.

(2) Au carrefour, prendre en face la Route des Grands Champs. Continuer toujours tout droit sur le Chemin des Combes. On aperçoit sur la gauche les silos situés à l’ancienne gare et les bâtiments de l’ancienne tannerie.
(3)Tourner à gauche en arrivant à la Route de Chez les Rois et encore à gauche dans la prochaine rue. Traverser la D7 pour rejoindre le Logis XVIIIe abritant la mairie.
(4) Monter les marches, redescendre vers la gauche pour passer devant l’ église. Descendre par la gauche la ruelle qui va à la Charente. Longer vers la droite les bords de la rivière pendant 1 km.
(5 Tourner à droite avant les lignes électriques. Remarquer le lavoir en arrivant à la route. Traverser pour prendre en face la Venelle des Amelins. Au bout, suivre la route vers la droite.
(6) À la fourche, quitter la route pour le chemin blanc à droite. Remarquer en montant les fossés taillés dans la roche.
(7) Tourner à droite derrière la maison. Aller tout droit jusqu'au Carrefour de la Croix Chevalière.
Sur le plateau, un magnifique panorama de collines plantées de vignes s’offre au randonneur ; sur la droite se dresse le clocher de l’église de Saint-Simeux.
(8) Obliquer à gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer jusqu'au hameau des Brandes - beau portail charentais. Prendre à droite et aussitôt à gauche pour suivre la Voie des Champignonnières.
(9) Au bout, emprunter en face la Venelle du Vieux Puits – lequel se trouve hors parcours à gauche dans le chemin enherbé à la sortie du village.
Continuer vers la droite par le Chemin des Puits - ceux-là sont des puits d’aération des champignonnières. Longer les vignes.
(10) Tourner à droite au coin du bois et cheminer jusqu’à une route. Prendre en face la Route de Chante Alouette.
(11) Au carrefour, tourner à gauche dans le chemin blanc qui monte vers Cheville : remarquer les pierres qui clôturent la première maison du village. Prendre à gauche au Stop et aussitôt à droite Rue des Groizilliers.
(12) Dans le virage de la Rue du Point de Vue, obliquer à gauche dans le Chemin des Vignes, empierré d’abord, puis enherbé. Descendre jusqu’au croisement.
(13) Tourner à droite. Suivre vers la droite la Route de l’Ageasson jusqu’à la station de gaz.
(14) Prendre à gauche pour descendre vers la Charente.
(15) Suivre le chemin de halage par la droite. La borne mise en place chemin des gabarriers par le Conseil Municipal des Jeunes indique 2,5 km jusqu’à la base nautique.
Hors parcours, voir l’écluse rive gauche après le pont.

Environnement

En plein air, Inscrit au PDIPR

Nature du terrain

Cailloux, Terre

Équipements & services

WC publics, Camping-cars autorisés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Calculer l'itinéraire vers Circuit des vignes

Recommandé pour vous