Circuit entre vignes et pierres, Saint-Saturnin (16290)

Descriptif

Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.
1. Se diriger vers la mairie. Place François Mitterrand, prendre la route des Chaumes à gauche. Tourner à droite en passant devant les terrains de tennis pour rejoindre le parking de l'école.
Prendre à droite la route d’Hiersac et prendre aussitôt à gauche le chemin de la Croix du Chat en laissant le monument aux morts sur sa droite. Continuer tout droit le chemin blanc, voir les blocs de pierres taillées.
Descendre en direction de la RN 141. Après le tunnel, prendre à droite jusqu’au chemin qui monte à gauche – vue sur le hameau de Tarsac.
A l’horizon se profile la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux.

2. Plus haut, laisser le chemin qui file tout droit pour tourner à droite juste derrière la haie.
Descendre vers la route que l’on suit par la gauche pour monter au village de Tarsac. Tourner à gauche puis aussitôt à droite rue des charmilles et rue du puits pour découvrir les fermes charentaises - avec leurs porches typiques et les toitures des chais de vieillissement noircis par « torula compniacensis », le champignon microscopique qui se nourrit des vapeurs d’alcool. Visite / dégustation du cognac Bourgoin sur rdv. Hors parcours, voir à l’entrée Ouest l’ancien temple bâti en 1852.
Au bout de la rue du puits, descendre vers la sortie du village à gauche.

3. Quitter la route pour tourner à gauche sur le chemin qui descend dans la vallée de l’affluent de la Nouère, la Fontguyon. Après le ruisseau, un beau chemin ombragé monte vers la crête.

4. En haut, prendre le chemin blanc en ligne de crête à gauche qui longe de part et d’autre les pièces de vigne - panorama. Traverser la route et continuer tout droit jusqu’au prochain embranchement.

5. Laisser le chemin qui monte pour descendre à gauche dans le bois.
Recouper la route pour prendre le chemin en face. Continuer tout droit dans la vallée, franchir la Fontguyon et remonter sur le coteau.
Hors parcours : on aperçoit au sommet sur la droite "La maison des abeilles" abritant une table d’orientation, halte ouverte à tous les randonneurs. Prendre à gauche à l’intersection puis tout droit. Sur la gauche se dévoile le village de Tarsac.
Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin qui descend vers la RN141 et la longer jusqu’au tunnel.

6. Repasser sous le tunnel emprunté à l’aller et monter jusqu'à l'intersection des quatre chemins.

7. Pour la boucle des 12 km, continuer tout droit en suivant le balisage rouge.
Pour la boucle des 15,5 km, tourner à droite pour suivre le chemin balisé en vert qui longe les cultures sur 1,2 km.

8. Au bout du chemin, traverser prudemment la route pour longer les constructions jusqu’au chemin de Mouillac que l’on prend à gauche.
Suivre la route jusqu’au village - où l’on peut admirer de beaux porches dont le portail à 3 pans de l’ancien logis de Mouillac avec son toit en ardoise.

9. A l’entrée du hameau, suivre sur la gauche le balisage jaune pour rejoindre le chemin qui monte dans le bois, bordé d’un beau mur de pierres sèches. A la sortie du bois, on peut admirer sur la droite le magnifique château Maillou avec son imposant donjon.
Continuer tout droit sur la route et passer comme à l'aller par le parking de l'école qui vous ramène au bourg de Saint-Saturnin.

Environnement

En plein air, Inscrit au PDIPR, Panoramique

Nature du terrain

Terre

Équipements & services

Animaux acceptés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit entre vignes et pierres

Recommandé pour vous