Circuit pédestre N°17 - "Au fil de l'eau", Saint-Germain-du-Seudre (17240)

Descriptif

Une agréable diversité de paysages et de parcours pour un petit circuit.
Départ de l'église de St-Germain-du-Seudre. Rejoindre la D125, tourner à gauche, puis prendre à droite la route de La Pouyade. Prendre la chemin vers la droite qui traverse La Garenne.

À l'intersection, suivre la direction La Pouyade à gauche, puis La Barre à gauche encore.

Sortir du hameau, prendre la bifurcation à droite vers Les Moulins. Faire 100m et prendre le chemin qui monte vers la droite, il part en patte d'oie, suivre celui de gauche : traverser le bois. Prendre à gauche vers le moulin et arrivé à la route, à gauche.

Tourner à droite sur un chemin empierré qui longe le bois avant d'y pénétrer, il tourne à droite en lisière et repart à gauche pour redescendre jusqu'à la Seudre (1km).

Traverser le ruisseau et suivre le chemin, il vire à la gauche (panora­ma sur Les Tuileries) puis redescendre vers la Seudre.

Traverser de nouveau le ruisseau et le suivre vers la droite jusqu'au lieu-dit Cormeille. Continuer de suivre la Seudre en direction de l'abbaye (500m) puis La Barre (500m).

Au hameau de La Barre suivre le cheminement du début en sens inverse vers St-Germain-du-Seudre.

À découvrir :
L'abbaye de Cormeille fondée au Xlème siècle par le moine Robert d'Arbrissel
il subsiste une chapelle (privée).

L'église de St-Germain-du-Seudre, observez le portail orné de 16 têtes de coursiers jointes par un mors unique, emblème des passions fougueuses.

À savoir :
Pas si petite, la loutre, avec son mètre de longueur et ses 7 à 10kg, mais si fragile ! Menacé d'extinction, c'est aux hommes qu'il appartient de veiller à la qualité de l'environnement pour l'aider à reconquérir son territoire.
Sa population est passée de 50 000 individus au début du 20ème siècle à 1 500 en 1980. C'est une espèce aujourd'hui strictement protégée, si la chasse et le piégeage ont été les causes directes de sa quasi disparition, désormais ce sont la pollution, la diminution des zones humides et les collisions qui nuisent à sa progression.

Environnement

En plein air, Faune, Flore, Au fil de l'eau

Équipements & services

Parking, Animaux acceptés

Type d'activité

Sports pédestres, Randonnée pédestre, Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit pédestre N°17 - "Au fil de l'eau"

Recommandé pour vous