Circuit randonnée - Le fief de la Garde, Saint-Saturnin-du-Bois (17700)

Descriptif

Saint-Saturnin-du-Bois doit son nom à un disciple de Saint-Saturnin (évêque de Toulouse) venu évangéliser les villages aux abords du Mignon aux environs du XIIIe siècle et aussi au fait que la région était très boisée.
1. Sortant de l’église, suivre la rue à gauche.
Rejoindre la D 118 et la longer côté gauche (Statue de la Vierge). Tourner à gauche sur une petite route vers Aguré (Une épaisse haie et un bois masquent complètement le château d’Aguré : XVIe siècle, privé, ne se visite pas).
Ne pas s’y avancer. S’en éloigner à droite.

2. Emprunter un chemin de terre qui file entre les cultures en direction des bois de « Chagnée Minet ».
La châgnée est un lieu planté de chênes. Minet n’a rien à voir avec les chats mais avec une ancienne mesure à grains : la minée était une superficie que l’on pouvait ensemencer avec une mine de grains. Le terme est à rapprocher de minoterie, meunier. . .
Traverser la D 118 et poursuivre dans cette direction ouest à travers des bois (lambeaux de cette grande forêt d’Argenson qui couvrait avant le Moyen-Âge un large territoire de Benon à Aulnay.)
Dépasser une voie communale goudronnée et parvenir sur un chemin empierré.

3. Changer de direction en partant à droite (plein nord) sur ce chemin empierré. Traverser deux petites routes départementales, la D 209 et la D 205. Parvenir, entre deux bosquets (un à gauche, un à droite) à un embranchement.

4. À cet embranchement, possibilité de rentrer sur Saint-Saturnin-du-Bois en 2 km par un chemin empierré (non balisé).
Dépasser le second bosquet, poursuivre sur une petite route dans le prolongement. La suivre à droite le long du bois du Petit Chêne.

5. Par un chemin empierré à gauche, entrer dans les bois (colline du fief de la Garde). Tourner à droite sur un chemin en lisière.
Face au village du Coudret, virer à droite et retraverser la route.
Suivre alors un chemin empierré.

6. Parvenir sur une voie communale goudronnée bordée de haies
venant du Coudret. La suivre sur 800 m jusqu’au première maisons de Turigny, hameau de Saint-Saturnin. Au carrefour, avant de partir à droite remarquer le lavoir à gauche. Aussitôt prendre à gauche rue de la Boulangerie. Peu après, dans cette rue, remarquer l’ancien bâtiment de la « Meunerie coopérative ». Le bâtiment a été classé à l’inventaire du patrimoine national. Tourner à gauche dans la rue qui se présente et à droite rue du Bois Long. Prendre à droite un passage le long d’un grillage en vue d’un bâtiment moderne : la maison de retraite. Par la rue à gauche rentrer à l’église.

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit randonnée - Le fief de la Garde

Recommandé pour vous