Circuit Saint-Trojan-les-Bains, du quartier historique aux villas balnéaires, Saint-Trojan-les-Bains (17370)

Descriptif

Cette balade propose un circuit court de 5 km et un circuit long de 9 km.
Découverte du cœur de village et son histoire, du quartier Art Déco et de ses villas "belle époque" le long du front de mer entièrement aménagé pour piétons et cyclistes.

A la pointe sud de l’île, Saint-Trojan-les-Bains, station balnéaire depuis 1898, classée en 1983, a su garder ses charmes d’antan avec son front de mer, ses belles villas du XXe siècle, son port ostréicole typique avec peintres et galeries d’art, regroupés sous le nom de « Village d’inspiration des Peintres », sa forêt de pins, ses plages de sable fin.

A la Belle Epoque, Saint-Trojan adopte la mode des bains de mers. Elle devient la principale station balnéaire de l'île d'Oléron. Aspects thérapeutiques et ludiques de l'océan se conjuguent, accentuant son attrait.
Ainsi, le front de mer de Saint Trojan voit émerger chalets et cottages, architecture typiquement balnéaire où la liberté s’exprime par le mariage de la brique et de la pierre, des céramiques colorées venant instiller un esprit de gaieté.

Saint-Trojan-les-Bains, c'est aussi un cadre naturel où la faune et la flore sont bien présentes. Le marais des Bris, espace naturel sensible de 37 hectares en est un bel exemple, où s’entremêlent canaux, roseaux, prairies et buissons.

Du vieux village aux villas balnéaires, cette agréable balade vous amène à la découverte de l'histoire de Saint-Trojan, rythmée par les caprices de l'océan et de la dune.

Option Circuit long : 8 km (en suivant la digue Pacaud, pour découvrir le Marais des Bris)

Environnement

En plein air

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Adapté aux poussettes tout terrain

Équipements & services

Aire de jeux, Aire de pique-nique, WC publics, Parking, Animaux acceptés, Accès autocar, Camping-cars autorisés, Hébergement, Restauration

Type d'activité

Loisirs culturels, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Circuit Saint-Trojan-les-Bains, du quartier historique aux villas balnéaires

Recommandé pour vous