Eglise Saint-Jean-Baptiste de La Couronne

Descriptif

Il existait à La Couronne, deux églises, l’une abbatiale, l’autre paroissiale. L’église paroissiale Saint-Jean Baptiste a précédé la construction de l’abbaye Notre-Dame de La Couronne toute proche.

Un premier édifice, plus petit, daté du XIe siècle précède l’édifice actuel bâti au tout début du XIIe siècle par Lambert, alors chapelain de Saint-Jean La Palud.

L’agrandissement voulu par Lambert offre de beaux volumes avec sa longue nef de six travées couverte d’une voûte en berceau. Les bras de transept et le chœur prolongent cette construction en croix latine. La croisée du transept est voutée d’une coupole sur trompes. L’influence de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême se retrouve dans l’ordonnance de sa façade à séries d’arcatures ainsi que dans la décoration sculptée.

Un clocher polygonal coiffé d’une flèche à écailles de pierre domine l’ensemble qui s’achève à l’ouest par une façade à série d’arcatures dont le décor rappel celui de la cathédrale Saint-Pierre.

Grâce à une importante campagne de travaux de restauration menée par les Compagnons de Saint-Jacques, l’église Saint-Jean a retrouvé son lustre d’antan. Les restaurations minutieuses des vitaux et des peintures murales complètent l’intérêt majeur de cette église.

Classée Monument Historique le 26 septembre 1903.

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint-Jean-Baptiste de La Couronne

Recommandé pour vous