Église Saint-Pierre de Barzan, Barzan (17120)

Descriptif

Église romane située sur la commune de Barzan. Cet édifice fut construit entre 1875 et 1879, afin de remplacer une ancienne église datant du XIIe siècle, déjà remaniée au XVIIe siècle, dont le conseil municipal vota la démolition pour cause de vétusté.
Lors de la démolition de l'édifice, des sarcophages au couvercle en bâtière furent mis au jour. Datant du Moyen Âge, ils révélèrent deux lames de poignard en fer et des fragments de vases, mêlés aux ossements.

L'érection du nouveau sanctuaire fut confiée à l'architecte Gustave Alaux, lequel avait déjà œuvré à la construction de plusieurs églises dans la région bordelaise, ainsi qu'à l'église de Mortagne-sur-Gironde, à quelques kilomètres de la commune.

Cet édifice de style néo-gothique, reprenant un plan en forme de croix latine, est constitué d'une nef unique de trois travées, entièrement voûtée d'ogives, éclairée par six larges baies ogivales ornées de vitraux exécutés par le maître-verrier E. Lagrange. Six contreforts en pierre de taille épaulent la nef.

Un transept et une abside à pans coupés complètent le sanctuaire, qui fut consacré en 1879.
Le clocher-porche, à trois niveaux, est surmonté d'une flèche de pierre de forme octogonale dominant le bourg.

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Église Saint-Pierre de Barzan

Recommandé pour vous