Le village de Chaucre, Saint-Georges-d'Oléron (17190)

Descriptif

Dans la partie nord-ouest de la commune, légèrement en retrait de la côte, le village de Chaucre fait parti de ceux qui expriment avec force une certaine identité d’Oléron.
Vous ne résisterez pas au charme de ce petit village aux ruelles étroites, aux nombreux puits et aux maisons traditionnelles, avec leurs escaliers extérieurs. Sans oublier les cantons aux puits fleuris.

On attribue son nom au mot "Chancre", qui signifie en patois "crabe", rappelant la présence d'une zone rocheuse toute proche où prospèrent étrilles et tourteaux.

Les chaucrins ont d'ailleurs longtemps compté sur le rivage pour améliorer l’ordinaire à travers la pêche à pied ou en écluse - alternant avec la vigne et l’agriculture. Une rue des naufrageurs consacre, en outre, leur réputation tenace d’anciens pilleurs d’épaves…

Le village est un condensé de l’habitat traditionnel de l’île. Les puits rappellent que l’eau douce est la première des nécessités. On trouvera l’un d’eux dans la rue de la Bardelle. Quelques dizaines de mètres plus loin, dans la rue du Vieux Chaucre, plusieurs chais confirment l’importance de la vigne. Leur large ouverture est flanquée d’une fenêtre cintrée qui s’ouvrait autrefois sur le pressoir.

La venelle des neux-crottes, la rue du four ou celle de l’école, bordée de plusieurs maisons avec grenier haut, auquel on accède par un escalier extérieur, méritent également l’attention.

Parmi les curiosités du village, son fameux four à pain du XIXe siècle, rares fours publics en activité dans l’île - lors des journées "fête du pain".

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Animaux acceptés

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence, Visites groupes libres en permanence

Activités sur place

Dégustation de produits, Animation

Localisation

Piste cyclable à proximité.

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Le village de Chaucre

Recommandé pour vous