Les carrières de Guizengeard, Guizengeard (16480)

Descriptif

Les carrières de Guizengeard sont d’anciens sites d’extraction d’argile blanche aussi appelée kaolin. L’extraction terminée, la nature y a repris ses droits. Ces espaces sont de véritables coins de nature fascinants où la balade est un vrai plaisir !
Désormais les carrières de Guizengeard et de Touvérac sont gérées par le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Le paysage y est à couper le souffle. Les carrières, transformées en étangs, se dévoilent au milieu des forêts de chênes, de châtaigniers et de pins, alternant avec des champs de bruyères et d’ajoncs si colorés lors de la floraison.

Les anciens fronts de taille, véritables falaises blanches, surplombent les étangs aux diverses nuances allant du bleu au noir en passant par le vert émeraude. L’activité humaine a mis à jour certaines couches géologiques à l’origine d’une eau particulièrement acide, rendant la vie aquatique difficile et donnant cette couleur parfois surprenante.

Ces sites abritent une faune et une flore riche et particulièrement fragile. Les papillons, libellules, rainettes, lézards verts, loutres, Cistudes mais aussi les colorés Guêpiers d’Europe et Martins pêcheur occupent aujourd’hui les lieux. Un conseil, restez discrets et n’oubliez pas vos jumelles !

Un sentier de 3 km (environ 1h30) vous permet de découvrir ce site. Jalonné par divers panneaux, vous pourrez appréhendez la géologie particulière de ces carrières et les milieux que l’on peut y trouver de nos jours.

Si cet espace naturel est aménagé pour l’accueil du public, nous invitons chacun et chacune d’entre vous à le découvrir avec respect. Désormais règlementé par un arrêté préfectoral de protection de biotope (16-2021-06-04-00001), il est primordial d’y respecter quelques règles pour ne pas déranger cette nature fragile :
- La baignade et toute autre activité nautique est strictement interdite
- Rester sur les sentiers balisés pour éviter le piétinement et le dérangement des espèces
- Campement et feux sont interdits : nous sommes ici dans un massif forestier à fort risque incendie
- Les déchets doivent être emportés dans vos sacs
- Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse
- Il est dangereux et interdit de vous approcher du bord des falaises, des points de vue sont aménagés pour pouvoir observer en toute sécurité
- Le survol de la zone en drone est interdit
- Vous devez respecter la tranquillité des lieux (pas d’instruments ou de source sonores)

Langues pratiquées

Français

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Équipements & services

Animaux acceptés

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Calculer l'itinéraire vers Les carrières de Guizengeard

Recommandé pour vous