Sentier des fossiles, Montmérac (16300)

Descriptif

Entre Champagne charentaise et forêt de la Double Saintongeaise, Lamérac offre un paysage viticole et boisé typique du Sud Charente. Découvrez les curieux rudistes, fossiles marins des temps anciens souvent réutilisés dans les constructions charentaises.
Tout d'abord vous découvrirez l'église paroissiale Saint-Saturnin, ancien prieuré de Bénédictins construit au XIIe et XIIIe siècles. Puis vous franchirez la source de la font Ninin. Tout au long de votre parcours vous pourrez admirer étangs et moulins et tout particulièrement l'étang de la Vergne, aux eaux turquoise qui offre une baignade (non surveillée, ouverte du 1er juin au 31 août). Plus tard le hameau de Phélipaud a la particularité d’avoir des murs construits en rudistes fossiles du Campanien, ce sont de petits mollusques fixés vivant en colonie qui occupaient les fonds marins sous la forme de récif. Vous en apercevrez régulièrement dans les champs environnants et intégrés dans les constructions. Vous poursuivrez votre chemin en vous baladant entre bois, vignes, noyeraie et hameaux.

Environnement

Inscrit au PDIPR

Nature du terrain

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Aire de pique-nique, Parking, Parking gratuit

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Localisation

Stationner sur le parking de l'ancienne mairie, près de la salle des fêtes. (D/A) Du parking, prendre la route qui passe devant l'église, atteindre le carrefour du calvaire. (1) Tourner à gauche. Suivre la route, puis le chemin sur 800m pour arriver à proximité d'un champ. (2) Avant celui-ci, prendre le chemin à gauche qui entre dans les bois. À l'entrée d'un village qui se nomme "Les Tortues", prendre la petite route à gauche, puis la plus grande à droite. (3) Après avoir fait environ 200m, prendre le chemin sur la gauche entre la vigne et le bois. Rejoindre une route au niveau du hameau de la Dague. Attention, en arrivant au hameau, il faut traverser une route assez passagère, pour aller tout droit. (4) À la sortie du bois, prendre le chemin à droite juste avant la première maison. Contourner le village de la Verrie, puis reprendre la route à droite jusqu'au village de "Chez Michelet". Traverser la petite route pour continuer tout droit sur un chemin blanc, puis de terre. À la sortie du bois entre les vignes, prendre à gauche puis plus loin à gauche afin de trouver le village de "Chez Janneau".(fossiles intégrés dans les constructions) Attention le chemin ne se voit pas trop, pour atteindre le village il faut prendre les tournières de vignes et y aller "à vue". (5) Virer à droite et traverser le village puis suivre la route jusqu'à l'entrée de Phélipaud. (6) Juste avant le virage à droite de la route, prendre le chemin à gauche. Traverser les champs, virer à droite vers le bois puis vers des noyers. (7) En arrivant à une route, tourner à gauche la suivre sur 50 m puis prendre le chemin à droite avant les peupliers. Monter vers le bois en passant entre les noyers sur 400m environ et juste à l'entrée de la forêt, suivre le chemin sur la droite en lisière jusqu'à la route. (8) Prendre la route sur la gauche sur 15m puis le chemin à droite. En arrivant dans un chemin encaissé entre deux talus, prendre à gauche. Traverser les maisons du Pont. (9). Passer devant une maison bourgeoise et prendre le chemin blanc à droite en face d'un étang. Suivre ce chemin sur un kilomètre jusqu'à retrouver le calvaire. (1) Obliquer à gauche et repasser devant l'église avant de rejoindre le parking (D/A).

Documents à télécharger

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Calculer l'itinéraire vers Sentier des fossiles

Recommandé pour vous