Visiter les grandes maisons de Cognac

Vivez des expériences à couper le souffle

Découvrez la destinée des marques prestigieuses qui font rayonner le nom de Cognac à travers le monde entier dans le cadre de visites classiques ou d’expériences plus insolites. Ces Grandes Maisons de Cognac – comme on les appelle ici – vous proposent une large palette de circuits de découverte, de visites de cave, d’ateliers ou de rendez-vous initiatiques. À Cognac ou Jarnac, entrez sans hésiter dans l’univers intime des maisons de négoce …

Baron Otard : royal !

Le Baron Otard, qui installa en 1795 sa maison de négoce dans l’imposant château qui domine la Charente, avait bien compris que les murs épais et les sous-sols humides permettaient un vieillissement exceptionnel de ses eaux-de-vie. L’histoire du château Royal de Cognac où naquit François 1er est indissociable de celle de cette grande maison. Plusieurs expériences vous permettront de découvrir les remarquables salles Renaissance du château, les chais de vieillissement et l’histoire étonnante de la maison avant une dégustation.

Baron Otard, maison de Cognac

Camus : une affaire de famille

Fondée en 1863, c‘est la seule maison de Cognac à demeurer 100% familiale et indépendante. En plus de son circuit de visite très intimiste, Camus vous propose un passionnant atelier “Maître Assembleur” : deux heures durant, vous vous initierez à l’art subtil de l’assemblage de grandes eaux-de-vie avant de créer votre propre Cognac XO et d’inscrire à tout jamais votre nom dans le grand livre des coupes.

Cognac Courvoisier  :

Un magnifique bâtiment design adossé à un imposant château sur les quais de la Charente à Jarnac : impossible de manquer la maison Courvoisier qui écrit son histoire depuis le 1er Empire. La silhouette stylisée de Napoléon – “The Shadow” –  est d’ailleurs devenue la signature emblématique de cette grande marque. Vous pourrez choisir une visite classique ou premium ou encore vous laisser envoûter par l’expérience sensorielle “Le Nez de Courvoisier” où tous vos sens seront mis en éveil.

Cognac courvoisier

Hennessy : en route pour la planète cognac

Ce circuit de visite totalement réinventé vous entraînera dans une expérience multi-sensorielle entre histoire et modernité. Votre voyage débute par la traversée du fleuve à bord d’un bateau qui vous conduira vers les chais posés sur la rive droite de la Charente. Entre scénographie avant-gardiste et chais secrets, vous découvrirez 250 ans d’histoire de la dynastie Hennessy, l’excellence des savoir-faire du leader mondial du cognac et une audacieuse évocation de son rayonnement international par des artistes contemporains. Votre voyage sur la “Planète Hennessy” se terminera par une initiation à la dégustation qui vous permettra de percer quelques-uns des secrets du Comité de Dégustation qui se réunit chaque jour à 11 heures tapantes !

Martell & Co : 300 ans d’histoire

C’est en 1715, sous le règne de Louis XIV, que Jean Martell créa sa maison de Cognac à deux pas de la Charente. Impossible de manquer l’emblématique tour art-déco magnifiquement rénovée qui domine les chais du site historique et la maison du fondateur : lieu de rendez-vous pour les visites, elle abrite désormais une fondation d’art contemporain, une sublime boutique et un bar panoramique (ouverture été 2018) dont la terrasse perchée à 24 mètres offrira un panorama unique sur Cognac.

Meukow : la Panthère Russe

La maison fondée en 1862 en plein coeur de Cognac cache son magnifique ensemble architectural derrière un portail monumental : sitôt franchi, la magie opère. Une visite sensorielle, une scénographie originale et un stupéfiant chai cathédral vous feront découvrir l’épopée de cette maison au nom … pas très charentais. Elle fût fondée par les frères Meukow chargés par le Tsar Alexandre II d’approvisionner la cour de Russie en cognac. Notre conseil : après la visite, déjeunez dans le cadre magnifique du restaurant le Chai Meukow où le chef vous fera découvrir sa cuisine au cognac.

Maison Meukow Cognac

Rémy Martin : vous avez rendez-vous avec le cognac

La maison Rémy Martin propose sans aucun doute la plus large palette de visites et d’expériences. Que ce soit dans sa maison historique au coeur de Cognac, sur l’immense domaine de Merpins que vous parcourez à bord d’un petit train, dans la magnifique distillerie ou sur la propriété familiale, vous trouverez forcément une visite qui vous correspond parfaitement  : visites découvertes, ateliers de dégustation, création de cocktails, assemblage de votre propre cognac, déjeuner dans un salon privé … le plus difficile sera de choisir !

Maison Rémy Martin Cognac

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

A

Maison Baron Otard au Château de François 1er

Château de François 1er, Boulevard Denfert Rochereau, Cognac, France

B

Camus, Maison Familiale

Camus, Rue Marguerite de Navarre, Cognac, France

C

Maison Courvoisier

Courvoisier SAS - visites Musée sur rendez-vous, Place du Château, Jarnac, France

D

Maison Hennessy

Hennessy, Rue de la Richonne, Cognac, France

E

Maison Martell

Martell, Avenue Paul Firino Martell, Cognac, France

F

Maison Meukow

Visite Meukow, Rue François Porche, Cognac, France

G

Maison Rémy martin

Cognac Rémy Martin, Rue de la Société Vinicole, Cognac, France