3 idées de séjour pour les amoureux du design

Avis aux amateurs d'architecture

Les Charentes se renouvellent de jour en jour dans les propositions culturelles qu’elle offre aux visiteurs. Entre gîte design, installations d’art contemporain et mélange d’artistes d’horizons différents lors de manifestations temporaires, l’offre culturelle est riche dans le département. Alors de Cognac à Royan en passant par Lessac, découvrez 3 idées de séjour en Charentes pour tous les amateurs de design.

Séjour 1 : Le domaine Boisbuchet à Lessac

Une véritable pépite de création se situe au bord de la Vienne… Le domaine Boisbuchet à Lessac est devenu au fil des ans un véritable ambassadeur du design contemporain en Charente !

Tous les étés, les portes du château s’ouvrent pour se transformer en gîte design et accueillir designers, étudiants et néophytes amateurs d’art contemporain. Et la portée du domaine de Boisbuchet a même traversé les frontières françaises puisque aujourd’hui les artistes internationaux viennent animer ces ateliers créatifs en pleine nature.
Même si vous ne participez pas aux ateliers, vous pourrez tout simplement visiter le domaine.

Le parc du château reçoit de nombreuses sculptures et installations design sur ses pelouses. Ces installations, résultat d’une collaboration entre maîtres et étudiants, sont synonymes d’émulation créative et interrogent le visiteur. Un petit tour par l’exposition du domaine qui retrace quant à elle l’histoire du design, et voilà de quoi devenir incollable sur le sujet.

Les installations de la saison 2018 tourneront autour de “l’art utile”. Un savant mélange de graphisme, architecture et design comme une ode à la diversité des arts appliqués. À ne pas manquer !

Séjour 2 : Découvrir la Fondation Martell à Cognac

Initialement usine d’embouteillage, le site de maison de cognac Martell est aujourd’hui devenu précurseur en matière de création contemporaine. Grâce à l’action de la Fondation Martell, le site s’est totalement reconverti depuis 2017 pour abriter maintenant des tendances culturelles et design de tous horizons.

La rénovation du bâtiment de 6000m2 est toujours en cours puisqu’elle court jusqu’en 2021. Des projets culturels ont déjà investi les lieux de ce gîte design, notamment avec l’installation en juin 2017 d’une architecture inédite créée spécialement pour le lieu par les architectes SelgasCano, juste dans la cour située devant la Fondation. Ce pavillon Martell, constitué de modules tout en transparence, accueille des créateurs et artisans locaux mais aussi internationaux pour des animations pluridisciplinaires.

En 2018 c’est un bar panoramique Pernod-Ricard avec vue sur la Charente et Cognac qui ouvrira ses portes. Et pour 2019, c’est le 1er étage qui se transformera en atelier de production artisanale et un restaurant verra le jour dans le bâtiment.
Un lieu définitivement dans l’air du temps dont les contours ne cesseront de bouger pour proposer une offre culturelle hors du commun.

Séjour 3 : Immersion dans l’architecture année 50 à Royan

Royan ayant été détruite à plus de 80% suite à la Seconde Guerre Mondiale, la ville a été largement reconstruite. Elle représente aujourd’hui un magnifique exemple de l’architecture moderniste des années 50. Royan a d’ailleurs été labellisé Ville et Pays d’Art et d’Histoire grâce à la multitude de design et d’urbanisme qui cohabitent dans la ville. Suivez le guide.

  • En vous baladant dans les rues de Royan, vous remarquerez forcément les célèbres villas typiques des années 50 et du travail initié par Le Corbusier.

Villas Pontaillac Hélianthe

La villa Ombre blanche et ses lignes géométriques, la villa Grille Pain et son bloc de béton blanc abritant deux appartements superposés ou encore la Villa Rafale (ou Boomerang) pensée sur un modèle de bungalow, sont de parfaits exemples de l’architecture excentrique de ces années 50.

  • Le marché central : profitez d’une balade matinale pour découvrir le marché central de Royan et son architecture en parapluie. En faisant vos courses auprès des producteurs locaux, prenez le temps d’admirer sa voûte laissant habilement passer la lumière, imaginée par les architectes Louis Simon et André Morisseau.
  • L’église Notre Dame : LE monument emblématique de Royan, impressionnant par ses dimensions (45 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur) mais aussi par sa construction tout en béton armé brut. Un colosse aux lignes simples et droites dont le clocher atteint tout de même les 60 mètres de haut.
  • Le temple protestant : non loin de l’église allez jeter un œil au Temple Protestant fait de béton armé, de pierre et de métal, matériaux typiques des années 50. Les lignes architecturales surprennent par leur grande sobriété.

Pour prolonger la balade dans les années 50, pensez à réserver une chambre au Trident Thyrsé, véritable gîte design en front de mer. L’hôtel propose des chambres avec vue sur l’océan mais surtout une décoration avec du mobilier d’époque… Immersion dans les fifties garantie !

A

Le Domaine de Boisbuchet à Lessac

Domaine de Boisbuchet, Lessac, France

En savoir plus
B

Visite guidée de Royan, Histoire d'une ville

Notre Dame de Royan, Rue de Foncillon, Royan, France

En savoir plus
C

La Fondation Martell à Cognac

16 Avenue Paul Firino Martell, Cognac, France

En savoir plus