Immersion au coeur du parc naturel du marais poitevin.
Lors de nos vacances nature en famille en Charentes, on nous a beaucoup parlé d’un petit bijou de site nature, où la faune et la flore sont reines : la Baie de l’Aiguillon, superbe réserve naturelle au sein du parc naturel régional du marais poitevin. Nous qui sommes amoureux des oiseaux, nous n’allions pas regretter notre balade du jour, tellement nous avons croisé d’espèces différentes…
La baie de l’Aiguillon se visite très bien à pied ou à vélo mais ce jour-là, nous avons décidé d’aller en voiture (avec les vélos sur le toit) afin de parcourir de plus grandes distances aisément et de diversifier les points de vue.
Nous avons commencé notre aventure ornithologique au sud du parc régional du marais poitevin dans le village d’Esnandes, dont le littoral se révèle bordé de petites falaises surplombant la baie. Le temps était au beau fixe et nous étions plus que motivés pour cette nouvelle journée de vacances nature en famille.
Esnandes et Marsilly, lieu idéal pour admirer les oiseaux dans la Baie de l’Aiguillon
Nous nous sommes d’abord baladé dans les rues du village pour admirer les maisons typiques de la région et passer un peu de temps à découvrir l’étonnante église Saint-Martin, église fortifiée au style gothique datant du XVIe siècle et classée Monument historique. Sa forme carrée se révèle assez surprenante et son portail principal est magnifiquement sculpté.
Nous avons ensuite longé la côte pour arriver à notre première étape à la Pointe de la Pelle. Ce petit hameau dépendant de Marsilly est une zone de production d’huîtres. Elle offre une belle vue dégagée sur la baie de l’Aiguillon pour admirer les oiseaux ! Pas moins de 500 000 oiseaux transitent par le parc naturel du marais Poitevin, lors de leur migration !
Les espèces visibles diffèrent selon la période de migration mais certaines y ont élu domicile à l’année… nous étions bien décidés à les observer de plus près.
Chaque membre de notre petite famille a pris sa paire de jumelles. Nos yeux ont rapidement croisé des poules d’eau, des aigrettes et même repéré un faucon pèlerin. Pas mal pour un premier arrêt !
La pointe Sainte-Clément
Nous avons repris la route pour quelques kilomètres. Ils se sont avérés magnifiques le long des prés salés sur un itinéraire ponctué de carrelets de pêche. Nous nous sommes vite arrêtés à la Pointe Saint-Clément pour admirer la vue panoramique. Le temps était magnifique. Nous avons donc profité d’une vue stupéfiante sur toute la baie de l’Aiguillon. Dès lors, nous observions déjà de nouveaux oiseaux. Par ailleurs, nous avons cru reconnaître des barges à queue noire voler non loin de nous, au-dessus de la vasière et des prés salés.
Autour de nous, quelques pêcheurs à pied sont à la recherche de crevettes. Des photographes se trouvent à l’affût du cliché parfait. Egalement, d’autres familles, comme nous, sont venues contempler les paysages et les oiseaux.
Il était déjà temps pour nous de continuer notre chemin. Nous nous dirigeons un peu plus vers le nord, du côté de Charron. Ce sera alors l’occasion de découvrir un autre site de la partie littorale du parc naturel du marais Poitevin.
Charron
Ce charmant petit village est réputé pour être le fief de la moule de bouchot. Nous nous sommes vite rendus au petit port du Pavé juste à l’embouchure de la Sèvre Niortaise. Cela nous a permis d’observer les retours des plates. Ce sont ces bateaux à fond plat des ostréiculteurs. De même, nous avons admiré les fameux bouchots si typiques du coin, sur lesquels les moules grandissent.
On nous avait garanti que la baie de l’Aiguillon, entre eau de mer salée et eau douce s’avérait être un site d’exception . Et voilà qu’en effet, après quelques minutes à peine sur ce site, nous pouvions déjà observer quelques limicoles au loin. Encore un peu de patience, et ce sont des avocettes élégantes (qui portent si bien leur nom avec leur beau bec noir recourbé et leurs pattes blanches élancées) qui ont fait leur apparition. Les enfants étaient ravis d’observer tous ces oiseaux avec leurs jumelles !
Nous avons patienté encore un peu pour profiter du spectacle du coucher de soleil sur la baie, sans oublier auparavant de réserver une table dans un petit restaurant avec vue sur l’océan non loin de là pour savourer les succulentes moules de bouchot. Une excellente façon de terminer cette journée déjà si riche en découvertes ornithologiques pour toute la famille !
Loopi
Découvrez Loopi, une solution connectée vraiment pratique pour découvrir les itinéraires existants ou calculer votre itinéraire personnalisé.