Après plusieurs jours de programme plages et baignades, nous avons opté pour une sortie au parfum nature et mis le cap sur le Marais Poitevin.
Nous avions en tête les images carte postale de cet univers sauvage : canaux arborés, tapis de lentilles vertes, barques plates, maisons maraîchines…
Le Marais Poitevin, un parc naturel d’exception
Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, seconde zone humide de France après la Camargue, s’étend de la Baie de l’Aiguillon sur la côte Atlantique à Niort. Basé à La Rochelle, nous avons opté pour une petite excursion à proximité en Charente-Maritime.
Départ en fin de matinée en direction de Courçon d’Aunis. Nous décidons d’y faire une première étape car c’est jour de marché. C’est donc l’arrêt idéal pour acheter les produits frais en prévision de notre pique-nique déjeuner. Il fait beau. Après quelques emplettes, nous nous installons en terrasse au soleil près de la curieuse église romane fortifiée de ce charmant village.
Balade en barque sur les canaux
On nous a conseillé de nous rendre au village de La Grève-sur-le-Mignon pour prendre le départ de l’incontournable balade en barque sur le marais poitevin. En arrivant, nous découvrons une imposante cheminée et un bâtiment réhabilité tout de briques rouges. Intrigués, nous découvrons, à la lecture de notre guide, qu’il s’agit d’une ancienne briqueterie.
Nous atteignons l’embarcadère et prenons place à bord d’une « plate » pour une balade à travers les labyrinthes de canaux verdoyants. Notre guide nous raconte ce marais mystérieux avec passion : faune, flore, traditions… Il est intarissable. Les enfants sont scotchés ! Tel un magicien, il fait surgir des flammes au-dessus de l’eau après avoir remué l’eau avec sa pigouille !
Après cette chouette balade, il est déjà l’heure de déjeuner. Nous décidons de pique-niquer près d’un joli pont de pierre le long d’un canal à la sortie du village.
Du marais mouillé au marais desséché
Par la suite, nous nous dirigeons vers le site des écluses de Bazoin à La Ronde. C’est un autre embarcadère où nous croisons aussi pas mal de cyclotouristes. Normal ! Nous nous trouvons ici sur un tronçon de la Vélo Francette®. Cet itinéraire vélo traverse le marais pour rejoindre La Rochelle.
Dernière visite prévue sur notre programme du jour : la découverte du Pôle-Nature du Marais Poitevin à Taugon. Nous quittons le marais dit « mouillé » pour découvrir le marais « desséché », trait d’union avec le littoral. Ensuite, nous parcourons tranquillement le circuit d’1.5 km de promenade autour de l’étang et le long du canal.
Enfin, nous quittons le marais ravis, du vert plein les yeux. Après cette journée découverte active au calme, nous rejoignons notre location de vacances en bord de mer. Avant cela, dernière étape sur le joli petit port de Marans sur les bords de la Sèvre Niortaise.