Une année de festivals à Angoulême

Printemps, été, automne, hiver... à chaque saison son festival !

Angoulême, capitale de la bande-dessinée et de l‘image vibre tout au long des saisons au gré de ses festivals. BD, photo, cinéma, course automobiles vintage, musique… la programmation séduit un nombre croissant de festivaliers. Notre petit pense-bête pour être sûr de ne rien manquer ! Et pour découvrir tous nos festivals.

Les festivals du printemps

Emoi Photographique

Ce festival de photographie investit chaque printemps une dizaine de lieux d’Angoulême et de sa couronne : chaque édition, qui s’articule autour d’un thème différent chaque année, met à l’honneur plus de 20 photographes dont au moins un photographe utilisant un procédé ancien, un photographe africain et un photographe local.

Musiques Métisses

Pionnier dans sa discipline, ce festival fait vibrer Angoulême aux rythmes des musiques du monde depuis plus de 40 ans. Devenu une référence incontournable des musiques actuelles et urbaines du monde, Musiques Métisses mêle les cultures avec une jubilation contagieuse.

Les festivals de l’été

Festival du Film Francophone d’Angoulême

Ce festival créé en 2008 par Dominique Besnehard et Marie-France Brière, est devenu l’un des rendez-vous phares du cinéma français. Plus de 80 films projetés en avant-première, une sélection officielle pointue en lice pour les Valois et une pluie de stars … la fin du mois d’août à Angoulême, c’est LE rendez-vous des amoureux du cinéma francophone.

#FFA2015 cérémonie de clôture au Théâtre d'Angoulême.

A post shared by Film Francophone d'Angoulême 🎬 (@ffangouleme) on

Les festivals de l’automne

Circuit International des Remparts

Depuis 1939, c’est le rendez-vous des amoureux des voitures de légende à Angoulême : le Circuit international des Remparts accueille chaque année des pilotes venus de tous pays venus s’affronter dans des courses épiques. A bord de leurs Aston Martin, MG, Bugatti, Porsche, Lotus … les pilotes courent sur un circuit urbain dont le tracé reste inchangé depuis près de 80 ans ! Concours d’élégance, rallye touristique vintage et expositions complètent le programme de ce week-end dédié aux amoureux des voitures anciennes.

Piano en Valois

Ce festival dédié au piano accueille chaque année des pianistes parmi les plus talentueux de la scène classique contemporaine. Ce rendez-vous d’envergure européenne redonne vie aux œuvres des plus grands compositeurs.

Les Gastronomades

Chaque année depuis bientôt 25 ans, les Gastronomades accueillent la fine fleur de la cuisine française et internationale pour un hommage au “bien manger”. Cours de cuisine, dégustations, joutes culinaires, espace dédié aux saveurs charentaises, marché des régions de France, cuisine de rue … Ce festival qui se déroule aux quatre coins de la ville fait frémir les papilles des gourmets !

Mignon de veau #tommygousset #gastronomades #gastronomy #gastronomie #madeinfrance 🇫🇷

A post shared by Gastronomades (@les_gastronomades) on

Le festival incontournable de l’hiver

Festival International de la Bande Dessinée : on va buller ?

Chaque année, plus de 200 000 festivaliers déferlent dans les rues d’Angoulême pour découvrir les nouveautés de la planète BD. Expositions, spectacles, rencontres, dédicaces, concerts de dessins et compétition officielle envahissent chaque recoin d’Angoulême ! A ne manquer sous aucun prétexte !